EN

VOIR

PLUS


Accédez à notre page dédiée au Festival de Cannes avec tous nos contenus. 

Compositeurs

Paul Haslinger  
Né en Australie le 11 décembre 1962. Vit aux USA.

Paul Haslinger

Ancien membre du groupe de musique électronique Tangerine Dream (qui compose plusieurs BO dans les années 80), il devient de plus en plus présent à Hollwyood avec des partitions électronique ou acoustiques plus ou moins recherchées. C'est devenu un spécialiste des ambiances sonores, autant qu'un compositeur à l'aise dans le cinéma de genre.

Nouveautés

Après avoir étudié la musique à Vienne, Paul Haslinger rejoint le groupe allemand de musique électronique Tangerine Dream en 1986. Il suit le groupe pendant 5 ans, tout au long de 15 albums, et 4 tournées mondiales. Il participe aux musiques des films Miracle Mile, Near Dark et Shy People. En 1991, la musique du film Canyon Dreams est l'occasion de sa première nomination aux Grammy Awards.

En 1992, il décide de quitter le groupe et s'installe à Los Angeles, où il crée son studio et sort trois albums solo : Future Primitive (1994), World Without Rules (1996), et Score (1999).

En 1998, il rejoint l'équipe du compositeur Graeme Revell et participe à la programmation et aux arrangements des musiques de Chinese Box, The Negociator, The Siege, Red Planet, et Lara Croft: Tomb Raider. C'est à cette époque que Haslinger se motive pour composer pour le cinéma avec une vraie recherche sonore (comme Revell). En 2000, il signe son premier score solo pour Cheaters de John Stockwell, et se fait remarquer comme une nouvelle voix dans le milieu par son utilisation atypique des moyens de production "album" pour la musique de film. Cette collaboration est un succès et Haslinger collabore régulièrement avec Stockwell depuis (Crazy/Beautiful, Blue Crush, Into The Blue, Turistas).

En 2003, il signe le score du film fantastique Underworld pour Len Wiseman. Il est alors approché en 2005 par UbiSoft pour la création de la musique du jeu vidéo Far Cry Instincts. Un relation qui continue (Haslinger a signé la musique du jeu Rainbow Six Vegas en 2006).

En 2007, il met en musique le thriller Vacancy et le film d'action Shoot'Em Up, paralèllement à un nouveau projet d'album intitulé "3AM".

Sylvain Rivaud


Critiques BO

Boutique

The Dirt - Paul Haslinger

Vos avis