EN

VOIR

PLUS

Compositeurs

Alfred Newman  
17 mars 1901 (USA) - 17 février 1970 (USA)

Alfred Newman

Pianiste et chef d'orchestre à Broadway afin de gagner sa vie, il fut à 17 ans le plus jeune directeur musical à Broadway. Il s'imposa ensuite à Hollywood, dés les années 30, avec son système de synchronisation musicale. Il collabora avec Henry King. Il composa en 1935 la fanfare de la 20th Century FOX. Il lança jerry Goldsmith, Bernard Herrmann, Alex North. Il signa son chef d'oeuvre pour LA CONQUETE DE L'OUEST.

Incontournables du compositeur

Bio/Portrait

Le talent musical est générationnel voire héréditaire chez la famille Newman. Alfred est le frère d'un compositeur de musiques de films, Lionel Newman. De plus il a transmi sa passion pour la musique à ses deux fils David qui est également un compositeur renommé, et Thomas célèbre pour avoir écrit ses bandes sonores pour "Erin Brockovich" ou encore "Nemo".

Parmis ses nombreuses compositions pour le cinéma, se trouve "LE SIGNE DE ZORRO" (1946), "LE CYGNE NOIR" (1947), "CORRESPONDANT 17" (1948) lui permettant de collaborer avec Alfred Hitchcock. Il signe la bande originale de "EVE" en 1951 avant de pénétrer cinq ans plus tard dans l'univers de Billy Wilder pour "7 ANS DE REFLEXION".  Son talent a été confirmé dès 1943 lorsqu' il reçoit l'Oscar de la Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie pour "LE CHANT DE BERNADETTE" ainsi que l'Oscar de la meilleure musique de film en 1955 pour "LA COLLINE DE L'ADIEU".

Il meurt en 1970 à Hollywood alors que résonne encore la célèbre fanfare qu'il a composé pour la 20th Century Fox.


Critiques BO

Boutique

La Conquête de l'Ouest - Alfred Newman

Vos avis