EN
VOIR
PLUS
RETOUR
Naissance : (17 mars 1901 (USA) - 17 février 1970 (USA))
Le talent musical est générationnel voire héréditaire chez la famille Newman. Alfred est le frère d'un compositeur de musiques de films, Lionel Newman. De plus il a transmi sa passion pour la musique à ses deux fils David qui est également un compositeur renommé, et Thomas célèbre pour avoir écrit ses bandes sonores pour "Erin Brockovich" ou encore "Nemo".
Parmis ses nombreuses compositions pour le cinéma, se trouve "LE SIGNE DE ZORRO" (1946), "LE CYGNE NOIR" (1947), "CORRESPONDANT 17" (1948) lui permettant de collaborer avec Alfred Hitchcock. Il signe la bande originale de "EVE" en 1951 avant de pénétrer cinq ans plus tard dans l'univers de Billy Wilder pour "7 ANS DE REFLEXION". Son talent a été confirmé dès 1943 lorsqu' il reçoit l'Oscar de la Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie pour "LE CHANT DE BERNADETTE" ainsi que l'Oscar de la meilleure musique de film en 1955 pour "LA COLLINE DE L'ADIEU".
Il meurt en 1970 à Hollywood alors que résonne encore la célèbre fanfare qu'il a composé pour la 20th Century Fox.
Interview B.O : Irène Drésel, nommée aux Lumières et aux César, pour À PLEIN TEMPS de Eric Gravel
Emission Aligre FM (Septembre 2022) : Thierry Jousse (Dictionnaire enchanté de la musique au cinéma) [Podcast à écouter]
Panorama BO : la plage au cinéma en 20 musiques [Podcast]