EN

VOIR

PLUS


Accédez à notre page dédiée au Festival de Cannes avec tous nos contenus. 

Compositeurs

Joby Talbot  
Né au Royaume-Uni en 1971.

Joby Talbot
Membre du groupe anglais The Divine Comedy, Joby Talbot est aussi un prolifique musicien de commande. On lui doit notamment la musique drôle et démesurée du film H2G2 : Le Guide du Voyageur Galactique.
Né en 1971 à Wimbledon, Joby Talbot étudie la composition au Royal Holloway et au Bedford New College. Il devient l'élève de Simon Bainbridge et de Robert Saxton à la Guildhall School of Music and Drama, où il remporte le prix du Dorothy Adams String Quartet et le Wainwright Memorial Bursary. En dehors du circuit scolaire, Talbot a également étudié avec Brian Elias and Louis Andriessen.

La musique de Joby Talbot a été interprétée par le Britten Sinfonia, les King’s Singers, le London Sinfonietta, le Netherlands Radio Symphony Orchestra, et le BBC Symphony Orchestra. En 1997, il est l'un des quatre compositeurs choisis pour écrire une nouvelle pièce symphonique pour le BBC Philharmonic Orchestra. L'oeuvre qui en résulte s'intitule "Luminescence" et a été diffusée de nombreuses fois sur Radio 3.

Toujours en 1997, Joby Talbot et le groupe The Divine Comedy (pour lequel il s'occupe des percussions et des arrangements de cordes et d'orchestre) collabore avec Michael Nyman au Flux Festival et est primé au Edinburgh Festival’s Critics Choice. En 1998, son concerto de percussions ("Incandescence") a été interprété par Evelyn Glennie et le London Sinfonietta, et une version de chambre a été produite pour le Festival des Flandres (Belgique).

En 1999, la BFI lui commande d'écrire la musique du film muet d'Alfred Hitchcock The Lodger (Les Cheveux d'Or, 1927), qui a été projeté à Edimbourg, à Londres, en France, en Allemagne. Le succès est important. La même année, il écrit également la musique de la série TV Le Club des Gentlemen.

Parmi ses autres commandes, on peut citer la musique du court-métrage "Robbie le Renne : la Légende de la Tribue perdue" (2002), suite d'un célèbre court-métrage d'animation en pâte à modeler ("Robbie le Renne", 1999) réalisé par l'un des ex-membres du studio Aardman ("Wallace & Gromit", "Chicken Run").

En 2004, la BBC Proms et le BBC National Orchestra of Wales lui commandent de nouveaux travaux, ainsi que le guitariste Tom Kerstens. On lui commande également une oeuvre pour grand orchestre et choeurs autour du thème du pèlerinage de Santiago de Compostela.

En 2005, on découvre sa verve pour la grand musique orchestrale dans le film H2G2 : Le Guide du Voyageur Galactique, adapté des romans éponymes de Douglas Adams, et compose la musique du long-métrage The League of Gentlemen's Apocalypse, adapté de la série TV britannique "Le Club des Gentlemen".

Sylvain Rivaud


Critiques BO

Boutique

Tous en scène - Joby Talbot

Vos avis