Réalisé par Julien Maury & Alexandre Bustillo
Avec Alysson Paradis, Béatrice Dalle, Nathalie Roussel
Film français.
Genre : Thriller, Epouvante-horreur
Durée : 1h 20min.
Calendrier des Films & Séries
Calendrier des sorties B.O
Nos coups de coeur B.O
B.O en écoute intégrale
François-Eudes Chanfrault a composé pour ce premier film d'horreur français une partition sombre et atmosphérique, proche de la musique de Thomas Bangalter pour Irréversible de Gaspar Noé, dans un subtil mélange d'expérimentations sonores - entre nappes synthétiques et instruments acoustiques - et de pièces contemporaines sombres et mélancoliques.
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
A1. Artic Love (10:45)
A2. Memories Part I-II-III (08:01)
A3. Discovery (06:51)
B1. Memories (Final) (02:48)
B2. Low/High (02:42)
B3. Darkbeats (05:34)
B4. Memories (Redux) (01:51)
B5. Square Pads for an Eternal Dawn (12:55)
Sorties de BO : les musiques de films disponibles au 25 avril 2020
•
Décès du compositeur François-Eudes Chanfrault
•
Notion / F.A.Q : Quelles sont les musiques rejetées du cinéma ?
Arrivé tard sur le projet, le jeune compositeur français s'en tire avec les honneurs pour une partition éclectique et réussie, accompagnant le film de Julien Maury et Alexandre Bustillo. Contrairement aux deux réalisateurs, François Eude-Chanfraut ne pêche pas par excès et maintient une ligne directrice claire tout au long du film, ce qui s'avérera payant.
La partition peut se diviser en plusieurs catégories claires. La première se forme autour d'expérimentations électroniques pour les instants de suspense et d'inquiétude, et se situe dans la longue introduction que constitue le morceau "Artic Love". Lente progression, entièrement synthétique, de plus de dix minutes, elle amorce clairement l'ambiance à la fois mélodique et atmosphérique de toute la musique du film. Celle-ci délaisse en grande partie les Jump Cut classiques et réchauffés, en tentant d'instaurer une véritable ambiance inquiétante et mélancolique pour le générique de début, ouvrant le film d'une bien belle manière.
La seconde partie tranche très franchement avec la première, avec son approche cette fois ci entièrement orchestrale et mélodique ("Memories Part I-II-II"). Avec une petite formation de corde et un piano, le compositeur nous gratifie d'une longue plainte en plusieurs mouvements, soit un adagio consacré au personnage principal du film, au moment de la confrontation avec la mort du père de l'enfant qu'elle porte. Leitmotiv du film, ce morceau étonne aussi tant qu'il tranche avec ce que l'on peut attendre d'un compositeur de film d'horreur classique, grâce à son spleen forcené sur lequel plane la mort. Le personnage de Alysson Paradis se voit ainsi octroyer un très beau thème, une mélodie doucereuse émerge au piano, bientôt soutenue par un violon. Ce morceau très bien construit installe la partition dans la même volonté que celle des réalisateurs. Ne pas faire uniquement un nouveau slasher, mais parvenir à proposer une véritable expérience sensitive à la fois brutale et émouvante. Pari réussi, pour la musique en tous cas. Une approche qui ne sera pas démentie par la suite, la même formation accompagne ainsi tout le film et le berce dans une ambiance à la fois violente et onirique ("Discovery"), ou en contre point du final, à l'étrange beauté, accompagné par un nouveau thème à la couleur sonore similaire ("Memories (Final)").
Le genre retrouve bien vite ses droits, notamment dans les longs morceaux entièrement synthétiques, en particuliers "Dark Beats", qui porte très bien son nom. Accompagnant avec cette pulsation étouffante les nombreux meurtres du personnage de Béatrice Dalle, veuve noire en quête d'un enfant. Cet étouffement, c'est précisément celui de Sarah, dans cette prison que constitue désormais son domicile. Néanmoins, toutes ces parties électroniques ne demeurent pas le plus intéressant de la partition, bien qu'en accord avec la note d'intention du film, et surtout collant parfaitement au sentiment de claustrophobie du scénario. On notera cependant, le caractère agréable en écoute isolée de "Low High", ou encore les virées parfois franchement expérimentales ("Memories (Redux)").
Le film se conclue sur un réarrangement plus long du premier morceau, musique synthétique ne fuyant pas totalement la mélodie, et concluant en douceur la partition de ce jeune compositeur, avec lequel il va falloir compter, en espérant qu'il se voit confier plus de projet dans un avenir proche.
Date de sortie du DVD : 20-02-2008
Sur ce DVD collector, un copieux making-of et un module sur la création de la musique du film, éditée à l'occasion de cette édition DVD.
François-Eudes Chanfrault a également écrit la musique de : Vinyan (2008) • Le Chant des mariées (2008) • Après la gauche (2011) • Cornouaille (2012) • Le Grand départ (2013) • Une Place sur la terre (2013) • Papa lumière (2015) • Sky (2016) •
Best Of BO : notre sélection de l'Automne 2020 en 20 musiques de films [Podcast]
Interview B.O : Florencia Di Concilio, CALAMITY (de Rémi Chayé)
Interview B.O : André Dziezuk (L'ENFANT RÊVÉ, BALLE PERDUE, FRITZI)