Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeur RépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2022

L'Assassinat du duc de Guise   (1908)

• André Calmettes et Charles Le Bargy • • Au cinéma le 17-11-1908   • \"L\'Assassinat du duc de Guise\" est un court-métrage français sorti en 1908, d\'une immense importance historique car c\'est l\'un des premiers films qui eut un immense succès international pour la compagnie de production Le Film d\'Art, et, qui par sa popularité, a aidé à propulser le cinéma français dans une industrie commercialement universelle.

• Musique originale composée par Camille Saint-Saens

Historiquement, cette musique est la première écrite spécifiquement pour un film. Plus véritablement, cela se joue sur l'ensemble des éléments techniques de ce court-métrage, qui est le premier film ayant obtenu un succès commercial pour une compagnie de production (Le Film d'Art).

[© Texte : Cinezik] •

Autour de cette BO

L'importance historique de ce film est due à la qualité du scénario écrit par Henri Lavedan, aux acteurs professionnels comme Charles Le Bargy et Gabrielle Robinne de la Comédie-Française, à la photographie et les images, impressionnantes pour la période, et la musique composée spécialement pour le film par Camille Saint-Saëns (première musique narrative dans l'histoire du cinéma).

Le Film

Réalisé par André Calmettes et Charles Le Bargy

Sortie au cinéma: 17-11-1908 (France) -

\"L\'Assassinat du duc de Guise\" est un court-métrage français sorti en 1908, d\'une immense importance historique car c\'est l\'un des premiers films qui eut un immense succès international pour la compagnie de production Le Film d\'Art, et, qui par sa popularité, a aidé à propulser le cinéma français dans une industrie commercialement universelle. Scénariste : Henri Lavedan
Production : Frères Lafitte pour Le Film d'Art
Pays d'origine : France
Format : Noir et Blanc - 1,33:1 – muet
Durée: 15 minutes

Calendrier des Films & Séries

Camille Saint-Saëns


Camille Saint-Saëns a également écrit la musique de : Lumière ! L’aventure commence (Thierry Frémaux, 2017) •

Vos avis