Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Basic Instinct 2  (2006)

La-La Land Records (US : 18 avril 2006)
1:01:03 | Import


 

Lourde tâche pour John Murphy que de succéder au grand Jerry Goldsmith, qui avait signé en 1992 une exceptionnelle partition de thriller pour le film culte de Paul Verhoeven. Collaborateur régulier du cinéaste britannique Danny Boyle (28 JOURS PLUS TARD, MILLIONS), le compositeur anglais signe ici son deuxième film avec Michael Caton-Jones après CITY BY THE SEA (2002). Musique intriguante et pas dénuée d'intérêt.



[© Texte : Cinezik] •
Basic Instinct 2

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. Michael Reads Her Book (0:56) *
2. 120 MPH Sex (Main Title) (2:17)
3. Not Yet / Courtroom (2:07) *
4. Bodies Still Warm (1:41)
5. Sex with Michelle (1:40)
6. Adam Towers is Dead (1:26)
7. Questions About Catherine (0:56)
8. Catherine is Waiting (1:01)
9. Legs Wide Open On a Chair (1:49)
10. I Smell Blood (1:19) *
11. Soho (1:23)
12. If She Calls Again (1:08)
13. Michael Argues with Michelle (0:54)
14. Olympic Toilets / Saving Denise (3:01)
15. Catherine at Police Station (2:52) *
16. Sex with Catherine (1:30)
17. Library (1:20)
18. No Apologies (0:56)
19. In the Car with Washburn (2:04)
20. The Long Night of the Soul (1:29)
21. Jacuzzi (2:54) *
22. Reading "The Analyst" (1:30) *
23. Racing to Miena's (1:47)
24. Michael at Miena's (4:30)
25. Washburn Dies (1:47) *
26. Broadmoor (1:33)
27. She Tells the Plot (1:24)
28. She Kisses Him Goodbye (1:21) *
29. End Credits (3:31) *
30. Yuppie Chill (2:01)
Bonus track
31. Atlantic Bar (1:39)
Bonus track
32. Orgy (1:13)
Bonus track
33. Violin Concerto in A Major ("Minuetto") (4:04) +

* Contains themes from "Basic Instinct" (Jerry Goldsmith)
+ Composed by Wolfgang Amadeus Mozart

Nos articles sur cette BO

Si le film a été qualifié à juste titre de "mauvais téléfilm" pour son côté faussement sulfureux et son scénario médiocre, la musique de John Murphy a l'immense avantage de pouvoir réutiliser la matière thématique de Jerry Goldsmith, en particulier l'excellent thème principal de BASIC INSTINCT, qui décrit avec subtilité toute l'ambiguité du personnage de Catherine Tramell (Sharon Stone). Pour le coup, l'écoute de la bande originale est très agréable, car Murphy s'autorise quelques délicieuses variations sur le thème de Goldsmith qui prouvent une fois de plus la qualité des thèmes du maître américain, qu'on peut décliner à l'infini sans qu'on s'en lasse.

John Murphy introduit néanmoins quelques nouveautés, comme des sonorités orientales et des clusters électroniques. Certains passages de suspense et d'action sont même particulièrement maîtrisés et inspirés. On regrettera cependant le manque de prise de risque de l'ensemble du projet, étant donné qu'il est évident qu'une pauvre réalisation ne débouche que rarement sur une partition musicale très riche et innovante. John Murphy semble pourtant avoir fait ce qu'il a pu, et le résultat s'écoute avec plaisir. Il aurait été dommage qu'une telle partition ne soit pas éditée (donc merci La-La Land !), ne serait-ce que pour satisfaire la curiosité des fans de Goldsmith avec la reprise du thème original de BASIC INSTINCT.

Sylvain Rivaud

Autres BO du compositeur

Vos avis