Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

Belleville Tokyo  (2011)

Idol / Tricatel (28 février 2011) | Original Score [musique originale]



Après deux films de Valérie Lemercier, le dandy electro français Bertrand Burgalat compose la musique du premier film de fiction de Elise Girard.

[© Texte : Cinezik] • 3700551711567

Belleville Tokyo

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

 

  1. Générique début
  2. Une femme à sa fenêtre
  3. Octobre
  4. Apparition
  5. Décembre
  6. Vaisselle
  7. Filature
  8. Générique fin

 

Autour de cette BO

Propos de la réalisatrice sur la musique de Bertrand Burgalat

Pour Belleville Tokyo, on s'est dit tout de suite qu'il ne fallait pas beaucoup de musique, mais qu'elle existe totalement lorsqu‘elle intervient. Bertrand a eu l'idée de chercher des instruments atypiques (cymbales, vieux piano électronique, etc.), et de créer quelque chose qui s'ajouterait à ce qui se passait à l'image. Il a composé en cours de montage, est venu plusieurs fois, mais quand en studio il a enregistré, il avait le film monté. Au changement de plan près, il peut modifier une tonalité. C'est extraordinaire et bouleversant. J'aime beaucoup son travail, on est très différents mais très proches artistiquement. Il sent les choses, il est inspiré. Sur le générique final, il chante, avec des chœurs. En l'écoutant je me suis dit « Super, on dirait un western ! »
Cela apportait une touche d'espoir, sur la campagne froide. Je ne voulais pas finir sur l'idée que la vie de Marie est un enfer. J'aurais eu du mal avec quelqu'un d'autre que Bertrand. C'est quelqu'un d'inspiré, comprend à demi-mots ce que l'on veut et parvient à le traduire en
musique. J'ai eu beaucoup de chance.

Les comédiens du film (Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm) chantent une chanson de Gainsbourg ("Ne dis rien") de la BO du film ANNA :

 

Nos articles sur cette BO

Autres BO du compositeur

Vos avis