Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Bug  (2007)

Lionsgate Records (22 mai 2007) - 0:61:54 | Import


 

Deuxième collaboration entre Brian Tyler et William Friedkin après l'excellent The Hunted (Traqué) en 2003. Lionsgate Records édite le score de Tyler pour la sortie américaine du film (le film est sorti en février en France), mais en téléchargement uniquement. Bonne surprise : il s'agit probablement d'un des meilleurs scores de Tyler.

 Interview B.O : Brian Tyler, JOHN RAMBO, THE EXPENDABLES, Friedkin...


[© Texte : Cinezik] •
Bug

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. Bug Part I: Birth (2:00)
2. Bug Part II: Life (6:07)
3. Bug Part III: Death (3:42)
4. Nocturne for Lloyd (2:36)
5. Mantra (2:29)
6. Drug (2:34)
7. Phonescape (4:21)
8. The Temptation of Dr. Sweet (6:23)
9. Aphids (5:13)
10. The Theory of Agnes (4:25)
11. The Motel in Oklahoma (3:31)
12. The Solution of Fire (6:55)
13. Millions (3:43)
14. Conception (4:50)
15. Peterception (3:03)

En téléchargement uniquement.

Nos articles sur cette BO

Avec Friedkin, composer pour un film est une expérience à part : "avec Bug, il a voulu me pousser aux frontières de mes expériences musicales" avoue le compositeur. Le résultat est franchement abscont et dérangeant : rythmes déstructurés, gong, violoncelle baladeur, nappes synthétiques glauques et boucles électro tétanisantes, aucun doute, Tyler s'est surpassé en matière de sonorités. Dès le début on pense à "Asymmetric Rhythms", l'ouverture du CD de The Hunted, ses rythmes fous et ses sonorités saturées : la liaison est évidente et l'évolution a gagné en qualité. Bug est sans aucun doute sa musique la plus expérimentale et la plus recherchée, à mille lieues de ses scores plus classiques et mélodiques tels que Timeline ou Annapolis, où il développe une veine plus thématique (et souvent inspirée). Ici, la partition est tour à tour icoloclaste, paranoaïque, dérangeante et complètement folle, souvent proche de l'électro-acoustique ou même de la musique concrète (où les bruits et des sons samplés créent la matière sonore). On pense par exemple à The Vagrant de Christopher Young, partition dans le même esprit. Le larsen y est devenu note de musique.

Tyler n'oublie cependant pas de composer une mélodie pour évoquer les personnages de Agnes et Peter et leur romance trouble qui parcours le film : un motif de piano suggère cette relation amoureuse ambigüe et passionnelle avec une distanciation subtile et froide ("Nocturne for Lloyd"). La présence des insectes qui envahissent les personnages du film est quand à elle suggérée exclusivement musicalement (aucun insecte n'est vu à l'écran) avec des sons qui évoquent le bruissement des insectent qui rampent et qui grimpent... Parallèlement, Tyler se lâche complètement à l'occasion avec des envolées rock démentielles ("Drug"), parallèle musical à la folie compulsive des personnages, comme des crises d'épilepsie. Une réminiscence de ses délires électro-rock de Fast & Furious : Tokyo Drift mais surtout de l'excellent Bubba Ho-Tep et ses guitares mélancoliques qui donnaient le ton du film. Mais la richesse de ce score c'est aussi sa diversité, puisqu'après des riffs de guitare, Tyler compose "Peterception" pour piano préparé et écrit de la vraie musique savante. Génial et déconcertant.

Avec Bug, Brian Tyler s'impose comme l'un des compositeurs majeurs du Hollywood des années 2000 avec Marco Beltrami, et même comme un digne successeur du grand Jerry Goldsmith, l'un des rares maîtres d'Hollywood a avoir su imposer une alternance de styles, étant à la fois grand public et expérimental dans les films sur lesquels il travaillait (Goldsmith que Tyler avait justement remplacé au pied levé sur Timeline de Richard Donner en 2003, qui fût la dernière composition du maître - édité ensuite chez Varèse Sarabande et tout à fait recommandable). Un score halluciné et hallucinant, avec des recherches sonores inédites à Hollywood, que même le grand Christopher Young n'oserait pas composer ! Amateurs de musiques de films dérangeantes et folles, ce score est pour vous.

Sylvain Rivaud

Autres BO du compositeur

Vos avis