Le Chêne et ses habitants   (2022)

• Film de Michel Seydoux, Laurent Charbonnier • France • Au cinéma le 23-02-2022   •

• Musique originale composée par Cyrille Aufort, Tim Dup 🎵🎵🎵

Cyrille Aufort signe pour le documentaire de Michel Seydoux & Laurent Charbonnier une partition forestière, avec des cordes élancées, des chœurs sacrés, une guitare champêtre, et des sonorités pour chaque animal, une harpe pour le renard, des cuivres associés à l'écureuil, des percussions pour l'attaque du serpent, le piano pour le geai (oiseau des chênes), ainsi que des sonorités électroniques pour le balanin (insecte ravageur pour les noisettes). Le compositeur retrouve la nature après les films de Luc Jacquet (LA GLACE ET LE CIEL, L'EMPEREUR). La chanson originale du générique de fin, "Et tu restes", est de Tim Dup. 

[© Texte : Cinezik] • @MusicBoxRec #LeChêne #CyrilleAufort

Le Chêne et ses habitants





Sortie de la BO

Original Score • Music Box Records (18 février 2022)

Acheter sur Amazon





Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. Sa Majesté le chêne (02:24)
2. Les habitants (01:33)
3. La nuit du renard (02:28)
4. Techno balanin (01:33)
5. Après l'orage (01:46)
6. Little balanin (01:33)
7. L'arrivée de l'automne (02:00)
8. L'écureuil et son trésor (02:44)
9. L'attaque du serpent (03:38)
10. La nuit des mulots (03:17)
11. La traque du geai (03:43)
12. Thème du chêne (02:57)
13. Et tu restes (04:08) - Interprété par Tim Dup

Voir le calendrier des B.O

Autour de cette BO

Propos du compositeur

Comme il n'y a ni dialogues ni voix-off, la musique va davantage accompagner la narration que d'ordinaire. Elle peut, par exemple, suggérer ce qu'on ne voit pas à l'écran. Jean-Paul Rappeneau disait  : « quand la musique dit la même chose que ce qu'on voit à l'image, alors elle est inutile ». Prenons la course d'un écureuil  : sans musique, il y a certaines choses de la scène qui échapperont peut-être au spectateur. En ce qui me concerne, je vois le film sans musique, comme un long bout-à-bout et je demande au réalisateur de m'expliquer, en termes simples, ce qu'il veut que le spectateur ressente. Et je fais part de mes propres impressions. Une chose est sûre  : la musique ne doit pas « meubler » mais être nécessaire.

Au départ, j'ai proposé trois thèmes très différents. La problématique, c'est qu'on a ce chêne qui ne bouge pas, qui, contrairement à un acteur, n'a pas d'expression. Alors comment faire passer l'émotion  ? Nous avons opté pour un thème qui donne une unité avec un chœur puis repris à l'orchestre. J'avais envie d'une mélodie majestueuse. Mais ce thème peut se décliner. J'en ai, par exemple, repris une partie pour une scène avec les mulots. Je voulais lui donner une couleur un peu plus « film d'action ». J'ai utilisé le thème tout en lui conférant un petit côté « Mission Impossible », quelque chose de furtif, comme dans les films d'espionnage. Elaborer la musique d'un f ilm, c'est aussi être capable de voir quand il risque d'y en avoir trop. S'il y en a plus que de raison, elle perd de son relief. Pour cela, il faut donc prendre du recul. Et parvenir à trouver l'équilibre entre elle et les silences.

Cyrille Aufort

Le Film

Réalisé par Michel Seydoux, Laurent Charbonnier

Sortie au cinéma: 23-02-2022 (France) -

Calendrier des Films & Séries

Recommandations si vous aimez cette B.O


Vos avis