Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Bruno Coulais (Collection Rétrospective)  ()

Naïve (7 octobre 2008) - Double CD Digipack | Compilation


 

Pour féter le centenaire de la musique de film, le label Naïve propose cette collection "Retrospective" autour de 3 compilations en digipack rassemblant les musiques de 3 des meilleurs compositeurs français (Gabriel Yared, Bruno Coulais, Armand Amar).



[© Texte : Cinezik] •
Bruno Coulais (Collection Rétrospective)

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

45 tracks / 20 films  :

CD1

1.   LA PLANETE BLANCHE            Coups d’ailes sous la mer  2’33
2.   LE FILS DU REQUIN            Quatuor N°2  1’46
3.   LE FILS DU REQUIN            Le Fils du requin (Orchestre)  2’46
4.   DON JUAN        Des Masques  2’00
5.   TRUANDS                Générique début  5’32
6.   LE PEUPLE MIGRATEUR        The Highest Gander  3’12
      Feat. Robert Wyatt
7.   L’ENFANT QUI VOULAIT ETRE UN OURS Vers la ville  2’38   
8.   DEJA MORT                Les Armes  2’30
9.   GENESIS                Genesis  2’33
10. LE PEUPLE MIGRATEUR        To Be By Your Side  3’48         
      Feat. Nick Cave
11. LE FILS DU REQUIN            Quatuor N°1  1’46
12. DON JUAN        Les Jeux de la séduction  1’07
13. HARRISON’S FLOWERS        La Route  4’15
14. LES CHORISTES        In Memoriam  3’22
15. LE PEUPLE MIGRATEUR        Hors Champ  1’45
16. MICROCOSMOS        L’Amour des escargots 2’13    
17. AGENTS SECRETS            La Traque  1’58
18. LE DEUXIEME SOUFFLE        Le Fourgon rouge  8’18
19. DON JUAN        Don Juan Générique  3’01
20. L’ENFANT QUI VOULAIT ETRE UN OURS Thème  2’26   
21. MICROCOSMOS        L’Abeille et les fleurs 3’01    
22. LE PEUPLE MIGRATEUR        Le Retour des grues  2’31
23. DE L’AMOUR                La Cabine  10’35


CD2

1.   COMME UN AIMANT            Is It Really Home ?  4’35
      Feat. Isaac Hayes    
2.   MR73                    Le Cauchemar de Justine  2’38
3.   LES EQUILIBRISTES            L’Equilibriste  1’57
4.   HIMALAYA        Opéra  3’44
5.   HIMALAYA        La Nuit  2’12
6.   HIMALAYA        Le Lac  3’08
7.   DEJA MORT                Déjà mort  4’01
8.   COMME UN AIMANT            Affrescu  4’40
      Feat. A Filetta
9.   L’ENFANT QUI VOULAIT ETRE UN OURS Le Trou dans la neige  2’51   
10. MICROCOSMOS        Microcosmos 2’14
11. GENESIS                La Fanfare de la vie  4’05
12. GENESIS                Désir, mon beau désir  1’40
13. LES RIVIERES POURPRES        Générique début  4’30
14. ULZHAN        Générique fin  2’54
15. LES CHORISTES        Les Choristes  1’28
16. SERIAL LOVER        River of Love 2’18    
17. DON JUAN        La Mort de Don Juan  2’59
18. LE FILS DU REQUIN            Le Quatuor de la mer  3’11
19. LE DEUXIEME SOUFFLE        Fin de partie  1’57
21. BELPHEGOR        La Pyramide  1’33
21. COMME UN AIMANT            Dir Yassin  3’29
     Feat. Millie Jackson

 

Nos articles sur cette BO

Vous croyiez connaître la musique de Bruno Coulais ? Vérifiez bien le listing de cette compilation qui retrace l'ensemble de sa carrière musicale, de ses premiers films à ses mélodies les plus connues. La principale curiosité de cet album est Le Fils du Requin, partition méconnue du français (et pour cause : le CD est introuvable). Composée en 1993 pour le film d'Agnès Merlet, cette petite merveille fut essentiellement composée pour quatuor à cordes. C'est aussi l'occasion de découvrir ou de réécouter Don Juan (Jacques Weber, 1998) aux trouvailles vocales époustouflantes. Dans le prolongement de cette marque stylistique de Coulais, on retrouve évidemment Les Choristes, mais aussi ses musiques pour les films documentaires réalisés ou produits par Jacques Perrin : Microcosmos, Himalaya et Le Peuple Migrateur (ainsi que Genesis). Autant de partitions qui ont fait date dans le cinéma français et qui aujourd'hui encore impressionnent par leur audace.

Depuis quelques années, Bruno Coulais s'est aussi (malgré lui ?) spécialisé dans le polar. Cette compilation présente ainsi plusieurs titres aux accents plus atmosphériques, langoureux, qui dévoilent un suspense, une attente, ou un sentiment de tragédie. On pense ainsi à Truands, Déjà Mort, Agents Secrets, MR73, Comme un amant, mais surtout Le Deuxième Souffle, probablement l'une de ses plus brillantes partitions. Un ou plusieurs morceaux de ces bandes originales, soigneusement sélectionnés, sont présentés ici. L'auditeur découvre ici une verve plus sombre de la musique de Bruno Coulais, parfois aussi plus rock ou expérimentale (les guitares et la batterie de Déjà Mort - "Les Armes" - qui se mêlent à des cordes stridentes). Une perle parmis d'autres : le thème torturé de Harrison's Flowers (absent de la version américaine du film dont la musique a été confiée à Cliff Eidelman !). La preuve que Bruno Coulais aime le cinéma de genre et la nouvelle génération française (on compte dans sa filmographie les premiers long-métrages de Jean-François Richet, de Frédéric Schoendoerffer, ou des films de Mathieu Kassovitz et d'Olivier Dahan). A l'inverse, il compose aussi pour la jeunesse (L'enfant qui voulait être un ours), et pas n'importe comment : c'est toujours l'inventivité qui l'emporte sur la facilité.

Finalement, plus qu'un voyage exhaustif dans l'univers musical de Bruno Coulais, cette compilation est aussi l'occasion de juxtaposer des morceaux autrefois éparpillés dans la discographie du compositeur, et de donner ainsi une véritable cohésion musicale à l'ensemble de sa carrière. Une nouvelle prise de conscience, en quelque sorte, des possibilités mélodiques de la musique de Bruno Coulais, qui s'affirme ici d'autant plus comme un compositeur européen incontournable, dont les prises de risques et l'audace musicale, autant que les brillantes idées mélodiques, n'en font ni plus ni moins que le Ennio Morricone français. C'est en tout cas l'impression générale qui nous vient à l'issue de l'écoute de ce double album qui s'impose comme un indispensable.

Sylvain Rivaud

Autres BO du compositeur

Vos avis