Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Rambo   (1983)

First Blood • Ted Kotcheff • En salle le 02-03-1983

• Musique composée par Jerry Goldsmith

Avec First Blood, Jerry Goldsmith amorçait un tournant important dans sa carrière. Effectivement, grâce à ce score, il commençait à développer son style action qui trouvera son apogée dans les années 90 avec des partitions telles que Total Recall ou Air Force One. Pour First Blood, le maestro a évoqué le personnage de Rambo et de la traque qui est menée contre lui.

[© Texte : Cinezik] •

Rambo

Sortie de la BO

Intrada (23 novembre 2010) - 1:27:19

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

CD 1 - Complete Original Soundtrack
01. Theme From First Blood [Pop Orchestra Version] 4:07
02. Home Coming 2:21
03. My Town 0:59
04. Under Arrest 0:45
05. The Razor 2:37
06. A Head Start 1:03
07. Hanging On 2:02
08. Over The Cliff 1:26
09. A Stitch In Time 0:57
10. Mountain Hunt 4:52
11. No Truce 0:39
12. First Blood 4:45
13. The Tunnel 3:25
14. Escape Route 2:36
15. The Truck 1:00
16. No Power/Night Attack 2:50
17. Hide And Seek 0:57
18. It's A Long Road (Instrumental) 3:22
19. It's A Long Road (Theme From first Blood) Vocal: Dan Hill 3:19

CD 2 - Original 1982 Soundtrack Album
01. It's A Long Road (Theme From First Blood) Vocal: Dan Hill 3:19
02. Escape Route 2:36
03. First Blood 4:35
04. The Tunnel 4:00
05. Hanging On 3:26
06. Home Coming 2:20
07. Mountain Hunt 6:01
08. My Town 1:55
09. The Razor 3:05
10. Over The Cliff 2:05
11. It's A Long Road (Instrumental) 2:51

The Extras
12. It's A Long Road [Recording Session Piano/Vocal Demo] 3:18
13. Carolco Logo 0:19
14. Rambo [Special Summer 1984 Trailer] 1:15

 

Voir le calendrier des B.O

Autour de cette BO

Nos articles sur cette BO

Le Main Title ('Home Coming') s'ouvre sur le thème principal, le leitmotiv de Rambo, un très beau thème confié à une guitare avec des cordes et une trompette solitaire qui évoque l'aspect marginal et solitaire de Rambo, un être qui a souffert et qui cherche alors la paix. Le superbe thème de Rambo fait désormais partie des grands thèmes mémorables de Goldsmith, ceux qui évoquent immédiatement les images du film lorsqu'on les entends. Apportant une touche d'émotion importante, ce thème nous fait ressentir une certaine nostalgie poignante doublée d'une certaine tristesse. Le thème de Rambo est l'incarnation parfaite de l'âme du solitaire errant en quête de paix. La trompette solitaire est là pour rappeler le fait que Rambo est un ancien soldat devenu un solitaire. Introduit délicatement, le thème se profile très vite jusqu'à ce que les cordes interviennent pour rendre ce thème encore plus chaleureux. La deuxième partie du morceau suit Rambo qui arrive près d'une maison paisible au bord d'un lac. On admirera la très habile transition que Goldsmith fait entre la fin du thème principal et cette deuxième partie, en reprenant le petit bout de trois notes qui sert de conclusion au thème en le majorisant, faisant intervenir cordes, bois et cor dans un climat paisible et nostalgique à la fois, le calme avant la tempête, l'espoir que Rambo a de retrouver son ami et de pouvoir enfin vivre en paix. C'est le seul véritable moment de paix dans ce score qui va très vite tourner à l'action.

Rambo apprend la mort de son ami dans 'My Town', où Goldsmith fait intervenir un autre thème aux trompettes, un thème plutôt sombre et résigné qui exprime la disgrâce de Rambo face à ses nouveaux ennuis dans lesquels il a atterrit, le thème du 'premier sang'. On retrouve ensuite une reprise du style nostalgique de 'Home Coming' avec des cordes chaleureuses et la guitare alors que Rambo continue à errer seul le long d'une route, jusqu'à ce qu'il croise le shérif qui va l'arrêter. Dans 'The Razor', les choses se compliquent alors que les gardes du commissariat nettoient Rambo et se préparent à le raser (Goldsmith fait des allusions à son thème d'action au début du morceau). Le climat est atonal, très dissonant et aussi très stressant. On sent le trouble de Rambo qui s'installe alors dans son esprit à ce moment là. Terrorisé à la vue du rasoir qui lui rappelle la torture durant le Viêt-nam, Rambo explose de rage et défait tout le monde dans la pièce en réussissant à s'échapper. Le premier morceau d'action commence alors. Goldsmith installe une rythmique orchestrale violente et sauvage à l'aide de percussions (mélange traditionnel de timbales et de tambours avec cymbales) jusqu'à ce que le thème de Rambo fasse une envolée héroïque au sein d'une écriture action entraînante et typique de ce que deviendra la musique d'action de Goldsmtih dans les années 90. S'en suit alors la première poursuite entre le héros et les hommes du shérif.

La traque dans la montagne commence avec le très sombre 'Mountain Hunt', probablement la partie suspense atonale/dissonante la plus frappante du score. Progressivement et en l'espace de six minutes, le compositeur ouvrant la séquence avec un rappel aux cordes du thème d'action crée un climat de tension terrifiant, évoquant la suspense de la traque contre Rambo qui s'inverse alors, le héros traquant à son tour les hommes du shérif. Cordes tendues, sursauts orchestraux terrifiants, Goldsmith arrive admirablement bien à évoquer le suspense de la scène ainsi que la violence des pièges que tend Rambo contre Will et ses hommes. Véritable tour-de-force orchestral, ce morceau sinistre instaure la tension de la traque qui peut se révéler fatale à tout moment, aussi bien pour Rambo que pour le shérif et ses hommes. On continue dans cette ambiance de chasse à l'homme avec 'Hanging On' avec le thème d'action au synthé et une rythmique orchestrale typique du compositeur et qui deviendra une marque de fabrique de sa musique d'action des années 90 (la musique suit la scène où l'hélicoptère tente d'abattre Rambo suspendu le long d'une falaise). Le travail rythmique imposé dans l'écriture orchestrale de Goldsmith est très efficace et arrive merveilleusement bien à saisir toute l'intensité de la grande chasse à l'homme organisée contre un faiseur de trouble qui ne demandait en fin de compte qu'à être en paix.

'Escape Route' est un autre grand moment d'action, alors que Rambo s'empare d'une camionnette militaire pour tenter de fuir. Une fois encore, Goldsmith arrive à faire monter la tension tout en proposant un travail de développement autour du thème action au synthé exposé ici sous une forme plus lente. L'orchestre s'emballe alors, cuivres et percussions en avant (notons ce motif de trois notes ascendantes évoquant la tension dans les scènes où Rambo est soumis à une menace ou à un danger). C'est avec 'The Tunnel' que Goldsmith a crée l'un de ses passages les plus sombres avec 'Mountain Hunt'. Le héros traqué comme une bête s'est réfugié à l'intérieur d'une mine et Will n'a d'autre choix que de faire intervenir les militaires pour le faire sortir de son trou. Installant rapidement un climat de tension et de menace (utilisation du motif ascendant de trois notes) en utilisant des rappels du thème d'action sous une forme plus lente (ce thème est décidément omniprésent durant tout le score), le morceau prend une tournure soudainement chaotique alors que Rambo se retrouve dans une petite cavité grouillant de rats. Le motif de trois notes est toujours et il évoque la menace d'un être traqué et isolé qui doit sortir du tunnel sans se faire tuer.

Pour conclure le film sur une touche émouvante, Goldsmith a écrit une chanson adaptée du thème principal, celui de Rambo. 'It's a Long Road' est non seulement une très belle chanson (la version instrumentale non présente dans le film est très réussie elle aussi) mais elle évoque aussi parfaitement l'idée du solitaire qui doit suivre une très longue route s'il veut espérer trouver la paix au bout de son très long voyage. La chanson conclue donc un solide score d'action teintée d'émotion avec un thème principal déjà assez populaire dans le milieu des béophiles et des fans de Goldsmith. De toute la trilogie des Rambo, First Blood est probablement le score le plus réussi car c'est dans celui là que Goldsmith a sut trouver le meilleur compromis possible entre action et émotion, quelque chose qui faisait un peu défaut au score plus "bourrin" de Rambo II (on retrouve cependant un peu plus d'émotion dans Rambo III). D'une manière générale, le score de First Blood fait partie des grands classique d'action de Goldsmith, ceux que l'on cite souvent comme référence dans le domaine. Plus qu'un simple score d'action, First Blood est une BO importante pour Goldsmith car elle servira à développer le style action du compositeur dans les années 90 (Total Recall n'est que le parfait aboutissement du travail d'écriture action amorcé dans First Blood). Une BO solide et forte, très bien ancrée dans le film. Une grande réussite !

Quentin Billard

Autres BO de Jerry Goldsmith


Jerry Goldsmith a également écrit la musique de : Rio Lobo (1970) • La Planète des Singes (1968) • Total Recall (1990) • Star Trek : Le Film (1979) • Escape from the planet of the Apes (1971) • Basic Instinct (1992) • Chinatown (1974) • La Malédiction (1976) • Alien, le huitième passager (1979) • Gremlins (1984) • Gremlins 2: La nouvelle génération (1990) • Patton (1970) • Le Lion et le Vent (1975) • Le Treizième Guerrier (1999) • Brisby et le Secret de NIMH (1982) •

Vos avis