Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

A Good Year   (2007)

• Ridley Scott • En salle le 03-01-2007

• Musique composée par & divers

Ridley Scott abandonne (momentanément ?) Hans Zimmer et Harry Gregson-Williams pour mettre en musique son nouveau film, et collabore avec l'un de leurs assistants, Marc Streitenfeld, pour qui il s'agit de la première BO. Le disque contient trois morceaux (environ 19 minutes) du score composé par Marc Streitenfeld, le reste étant constitué de chansons.

[© Texte : Cinezik] •

A Good Year

Sortie de la BO

Legacy / Sony Music (US : 7 nov 2006
FR : 2 janvier 2007) - 0:54:43

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. How Can I Be Sure Of You (Harry Nilsson) (3:05)
2. Il faut du temps au temps (Makali) (2:21)
3. Je Chante (Charles Trenet) (2:47)
4. Breezin' Along With The Breeze (Joséphine Baker) (2:55)
5. Jump Into The Fire (Harry Nilsson) (4:13)
6. The Wedding Samba (Edmundo Ros & his orchestra) (2:54)
7. Never Ending Song Of Love (Delaney & Bonnie) (3:23)
8. Old Cape Cod (Patti Page) (2:49)
9. J'Attendrai (Jean Sablon) (2:56)
10. Gotta Get Up (Harry Nilsson) (2:15)
11. Le Chant Du Gardian (Tino Rossi) (3:18)
12. Itsy Bitsy Petit Bikini (Richard Anthony) (2:27)
13. Max-a-Million (4:55) *
14. Le Coin Perdu (5:56) *
15. Wisdom (8:26) *

* Musique originale de Marc Streitenfeld

Voir le calendrier des B.O

Autour de cette BO


Nos articles sur cette BO

L'album est très clairement un prolongement de l'ambiance du film, mêlant chansons américains et chansons françaises. On y retrouve donc Harry Nilsson et Patti Page aux côtés des classiques français : Charles Trenet ("Je Chante"), Tino Rossi ("Le Chant du Gardian") ou Richard Anthony ("Itsy Bitsy Petit Bikini"), mais aussi une chanson de la nouvelle scène française, Makali ("Il faut du temps au temps").

Curieusement, le rock nerveux et solaire de Harry Nilsson côtoie assez agréablement les autres chansons pleines de gaité de l'album, donnant à ce film un aspect estival assez plaisant, et sans aucun doute dépaysant pour le spectateur américain. Ridley Scott fait certainement dans le cliché mais l'homme garde intact son goût pour les musiques efficaces et bien pensées.

Marc Streitenfeld, de son côté, compose un score également solaire et rythmé, teinté de sonorités électro discrètes et de boucles qui évoquent le voyage, l'évasion (et évidemment l'Europe). On pense parfois aux musiques de David Holmes (Ocean's Twelve, Code 46) pour les sonorités atmosphériques développées ici. Mais le compositeur utilise aussi la guitare sèche, le piano, le violon et même l'accordéon dans des morceaux tantôt mélancoliques, tantôt loufoques, comme Hans Zimmer dans Matchstick Men (Les Associés), précédent film de Ridley Scott dans le même esprit (comédie sucrée-salée néanmoins émouvante). Un album agréable à l'écoute, un score pas très étonnant mais plaisant et efficace, bref une belle réussite, en attendant que Ridley Scott se penche vers un nouveau projet de l'ampleur de son excellent Kingdom of Heaven à redécouvrir absolument en DVD Director's Cut pour apprécier l'étendue du talent du cinéaste, si besoin était encore.

Sylvain Rivaud

Vos avis