Première collaboration du compositeur Eric Neveux pour le cinéaste français d'origine algérienne Mehdi Charef (qui a déja travaillé avec Bernardo Sandoval et Armand Amar) avec une partition pour guitares, contrebasse & accordéon.
[© Texte : Cinezik] •
J'ai monté pour ce film un petit groupe de deux guitares acoustiques, contrebasse et accordéon. On a enregistré en direct, au Studio Ferber, dans la même pièce. C'était un très beau moment magique. C'est une partition assez minimale et abstraite qui joue sur la proximité des instruments. J'ai fait connaissance avec Medhi Charef que je ne connaissais pas. Son cinéma est de l'art brut, un cinéma "tripal" d'une poésie totale. Il m'a demandé au départ de composer en sol mineur, la seule chose qu'il m'ait dite. J'ai trouvé que c'était la bonne tonalité pour le film. C'est un réalisateur qui sent les choses de manière sensible. On parle de ressentis. Il n'y a pas de processus d'analyse. J'ai eu l'impression avec lui de toucher au noyaux du cinéma.
Calendrier des Films & Séries
Panorama BO : des musiques pour les psychopathes du cinéma américain [Podcast]
Panorama BO : Ennio Morricone en 3 chapitres de 20 musiques (Mélodies & dissonances, Sonorités insolites, Rythmiques)
Panorama BO : les scènes de poursuite au cinéma en 20 musiques [Podcast]