Le compositeur Michel Portal retrouve le cinéaste Jean-Pierre Denis pour la troisième fois après CHAMP D'HONNEUR (1987, César de la meilleure musique) et LA PETITE CHARTREUSE (2005).
Interview B.O : Michel Portal, ICI-BAS
[© Texte : Cinezik] •
Michel Portal a souhaité travailler à partir de l'image en tout début de montage. Notre recherche s'est d'abord nourrie d'un voyage musical, très libre, de Rossini à John Adams, de Vivaldi à Barber, à l'écoute de climats, d'harmonies. Entre profane et sacré, l'exercice n'était pas facile. Assez vite, le choix instrumental s'est porté sur une clarinette basse, un violoncelle, un piano jouant souvent de courtes mélodies ascendantes qui se croisent, se cherchent et ne se rencontrent pas toujours. Comme des chants qui pourraient s'interroger mutuellement mais sans résolution harmonique, une façon de traduire l'élévation, l'absolu, un timbre qui parfois peut monter dans l'extrême aigu, vers le ciel avant de redescendre ici-bas. A nouveau, Michel m'a subjugué par son talent et son immense culture musicale.
Fin 1943 sous l\'occupation, Soeur Luce, une religieuse à la dévotion et au dévouement exemplaires, est infirmière à l\'hôpital de Périgueux. La rencontre d\'un aumônier, Martial, passé dans les rangs du maquis et à la foi profondément ébranlée, bouleverse son existence. De l\'amour du Christ à celui d\'un homme, Soeur Luce vit une passion pour laquelle elle finit par quitter le couvent et ses soeurs. Mais elle se heurte vite au mur de la réalité et des passions. Trahie, Soeur Luce se sent abandonnée des hommes et de Dieu... Un matin, à la Poste centrale, des employés membres d\'un réseau de la Résistance interceptent un courrier anonyme à l\'adresse de la Kommandantur...
Avec Céline Sallette, Eric Caravaca, Jacques Spiesser...
(France)
1h40
Distribution : Pyramide Distribution