"Lawrence d’Arabie" est la première collaboration entre le compositeur français Maurice Jarre et l'anglais David Lean (et son premier Oscar) avant de se retrouver sur "Docteur Jivago" (2e Oscar), "La Fille de Ryan" et "La Route des indes" (3e Oscar). Cet album retrace cette exceptionnelle collaboration avec 11 morceaux de "Lawrence d’Arabie" ainsi que 3 suites pour les trois autres films.
En lire plus sur cette B.O (JULIEN MAZAUDIER)
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
LAWRENCE D'ARABIE (1962)
En 1916, la première Guerre mondiale fait rage en Europe. Le lieutenant Lawrence est chargé par les anglais de contacter les tribus arabes pour les pousser à lutter contre l\'occupant Turc. Lawrence s\'adapte très vite aux coutumes des bédouins et conquiert la ville Turque d\'Aqaba, réputée imprenable. Il promet aux arabes leur indépendance mais l\'empire britannique ne le voit pas de cet oeil.
Avec Peter O'Toole, Anthony Quinn, José Ferrer
Film britannique.
Genre : Aventure
Durée : 3h 36min.
Année de production : 1962
Titre original : Lawrence of Arabia
LAWRENCE D'ARABIE (Maurice Jarre)
[ JULIEN MAZAUDIER]
Avant de faire appel à Jarre, David Lean et le producteur Sam Spiegel avaient envisagés d'autres compositeurs tels que Malcolm Arnold et William Walton qui se désistèrent, trouvant les rushs relativement médiocres... C'est après avoir vu Les Dimanches de Ville-d'Avray de Serge Bourguignon, un film français qui remporta un succès important aux Etats-Unis, que Sam Spiegel séduit par la musique de Jarre (pourtant relativement discrète) fit venir le compositeur à Londres pour qu'il compose la musique du générique et travaille à l'orchestration. Aram Khatchaturian devait composer la partie arabe et Benjamin Britten, la partie anglaise. Mais le premier ne pouvait pas quitter la Russie et le second réclamait un an pour composer la musique. Jarre dut alors composer l'intégralité de la partition en un temps record de six semaines. Pendant une semaine, Maurice Jarre visionna les 40 heures de rushs qui contenaient principalement les plans tournés dans le désert de Jordanie.
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)
Panorama B.O : Noël dans le cinéma américain [Podcast]