Quebec - Belgique - Suisse - Afrique 

EN

VOIR

PLUS

La Mort aux trousses  (1959)

North By Northwest

Intrada Records (7 août 2012 ) - 1:09:17 - en digital | Réédition


Hitchcock a de nouveau confié la musique de son film à son grand complice, Bernard Herrmann, qui signe là une de ses grandes partitions de film. North by Northwest s'articule autour de deux thèmes, celui de la poursuite, qui rejoint le titre français du film, "la mort aux trousses", puis celui du "love theme", pour les personnages de C.Grant et de E.Marie Saint.

[© Texte : Cinezik]
La Mort aux trousses

Tracklist

01. Overture/Main Title 2:19
02. The Streets 1:07
03. Kidnapped 2:18
04. The Door/Cheers 1:26
05. The Wild Ride/Car Crash 3:14
06. The Return/Two Dollars 1:15
07. The Elevator 0:49
08. The U.N./Information Desk 1:55
09. The Knife 0:51
10. Interlude 1:18
11. Detectives/Conversation Piece/Duo 4:42
12. The Station/The Phone Booth/Farewell 2:55
13. The Crash/Hotel Lobby 3:15
14. The Reunion/Goodbye/The Question 2:34
15. The Pad & Pencil/The Auction/The Police 2:35
16. The Airport 1:02
17. The Cafeteria/The Shooting 2:24
18. The Forest 1:25
19. The Flight/The Ledge 1:30
20. The House 3:14
21. The Balcony/The Match Box 2:45
22. The Message/The T.V./The Airplane 2:39
23. The Gates/The Stone Faces/The Ridge/On the Rocks/The Cliff/Finale 8:57

The Extras
24. It's a Most Unusual Day (source) 1:17
25. Rosalie (source) 1:36
26. In the Still of the Night (source) 2:26
27. Fashion Show (source) 5:23
28. The Crash 1:53

 

Lien d'achat :

Nos articles sur cette BO

Le thème de la course poursuite est annoncé dans Overture pour le générique de début du film. L'orchestre est enlevé, très ryhtmé, avec beaucoup de percussions, et une orchestration très travaillée. Cette superbe ouverture plonge tout de suite le spectateur dans une ambiance de poursuite frénétique, le thème étant utilisé pour la plupart des scènes de poursuite du film. On y reconnaît tout le style de Herrmann, parfois un peu lourd à digérer, mais en tout cas, toujours adéquat avec les images. Le thème de la course pousuite rappelle d'ailleurs celui de Psychose, par son caractère menaçant, inquiétant, et aussi enlevé.

La musique d'Herrmann suit parfaitement le suspense du film, avec, toujours, une musique aux orchestrations très travaillées et une ambiance toujours très tendue, suivant habilement la mise en scène d'Hitchcock. Le deuxième thème du film est le thème romantique, très doux et très mélodieux, ce love theme possède l'avantage d'être beaucoup moins ringard que celui de Vertigo qui était beaucoup trop mielleux. Facilement mémorisable, ce très beau thème suit les deux amoureux comme un leitmotiv tout au long du film, lorsqu'il est question de scène d'amour entre eux. Tout autour de cela, Tornhill (C.Grant) essaie d'échapper à ses poursuivants et de résoudre la mystérieuse affaire de "George Kaplan", pour laquelle il est faussement accusé du meurtre d'un homme. La musique d'Herrmann suit donc l'aventure mouvementée de Tornhill dans le milieu de l'espionnage. Sa musique reste toujours tendue et rythmée, le thème de la pousuite réapparaissant aux moments adéquats. Un motif descendants pour cordes apparaît pour souligner l'ambiance du suspens du film, qui doit beaucoup à l'excellente musique d'Herrmann.

Cela ne se démontre plus. Herrmann est un grand compositeur de musique de film. Sa musique pour North by Northwest est rythmée, effrayante, enlevée, romantique. Elle résume point par point chaque facette de l'histoire, apparaît pour les moments principaux du film, et finalement, marque l'esprit du specateur grâce à un excellent thème principal et un thème romantique très chantant. Cependant, comme pour d'autres BO d'Herrmann, on pourrait reprocher à sa musique d'être un peu lourde à digérer à cause d'une certaine uniformité un peu lassante. Ceci dit, North by Northwest est à hisser au niveau des musiques de Psycho ou Vertigo.

Quentin Billard

Boutique


En achetant cette BO sur Amazon par ce lien, vous apportez un soutien à notre site.

Voir toutes les dernières ventes

Autres BO du compositeur

Vos avis