Michel Cusson, compositeur très prolifique au Québec, marque son arrivée en France avec ce drame équestre de son compatriote Christian Duguay avec une guitare solaire, intime et chaleureuse, qui confère au paysage normand celui d'un western, avec des violons pour soutenir le dépassement de soi et le désir de la petite Zoé (Carmen Kassovitz) de devenir jockey.
[© Texte : Cinezik] • #Tempête #MichelCusson @sony_classical
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
Je voulais un son très spécifique et je suis allé chercher un formidable guitariste de jazz, Michel Cusson, qui a composé de nombreuses de musiques de films et qui a travaillé pour le spectacle équestre Cavalia. J'ai pensé à lui dès le départ parce j'aime la pureté sonore du caisson de la guitare qui donne une sonorité spécifique, avec des attaches émotives. Ensuite, on a travaillé le thème qui véhicule des saveurs d'une époque. Car il fallait que la musique se mette au service de la narration pour créer des rimes émotionnelles à travers la mélodie et la texture. Je ne voulais pas tomber dans le mélodrame et Michel m'a aidé à être pointilleux là-dessus. De manière générale, le son était aussi important que l'image : il fallait capter la vibration sur le sol de vingt chevaux qui s'élancent, leur effort mus- culaire et leur souffle, qui sont autant d'éléments majeurs de l'équation permettant de faire vivre une véritable expérience au spectateur.
Angoulême 2022
Calendrier des Films & SériesPanorama BO : Clint Eastwood, les véritables héros de son cinéma [Podcast]