Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Un petit boulot  (2016)

Milan Records (26 août 2016) | Original Score [musique originale]



Mathieu Lamboley signe la musique de cette comédie policière, dernier film de Pascal Chaumeil (disparu le 27 août 2015, 1 an avant la sortie), avec une partition inspirée des polars des années 70, entre musique d’orchestre, pop, et guitare flamenco pour les séquences se déroulant en Espagne.

[© Texte : Cinezik] •

Un petit boulot

Lien d'achat :

Autour de cette BO

Propos du compositeur 

Nous avons travaillé en salle de montage, de façon très classique : visionner le film, déterminer les séquences où la musique doit intervenir et définir la couleur musicale propre à chaque scène. La particularité ici, c'est que j'avais déjà composé deux thèmes avant le montage. Au cours de notre travail, j'ai également proposé une chanson. C'est une chanson que j'interprète à la fin du film avec mon groupe Nuits Blanches. Lise Meyer en a écrit les textes. Je collabore avec elle de façon récurrente depuis le film Toute première fois. Pascal avait une idée assez précise de ce qu'il voulait. Notre collaboration a ainsi été très fluide et efficace, à base de maquettes que je lui faisais écouter pour valider les morceaux.

La BO repose sur un thème principal et un thème secondaire (la chanson). Le thème principal est inspiré par le personnage de Romain Duris, ce thème est développé sur tout le reste du film et évoque les différentes facettes du personnage. J'ai également ajouté des mandolines, dans un esprit un peu décalé, pour accentuer le caractère de parrain ridicule du personnage interprété par Michel Blanc. La BO est en grande partie inspirée par les films des années 70, les vieux polars. C'est un mélange d'orchestre et de pop. Des arrangements classiques de cordes, et des couleurs de nombreuses guitares électriques qui donne une touche plus grinçante. J'ai ajouté également un cymbalum, qui rappelle les musiques de Cosma, et un petit orgue sur le générique. Pour toute la partie Espagne, j'ai composé des musiques de flamenco, dans lesquelles on retrouve de temps à autre le thème principal.

Mathieu Lamboley 

Nos articles sur cette BO

Boutique


En achetant cette BO sur Amazon par ce lien, vous apportez un soutien à notre site.

Voir toutes les dernières ventes

Autres BO du compositeur

Vos avis