Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurRépertoiresCritiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

Répertoires

Notion / F.A.Q

A quoi sert un thème au cinéma ?

-



Le thème est cette idée musicale brève ou développée, reprise à l'identique ou déclinée tout au long d'un film, qui s'inscrit comme une signature, participe à définir une identité musicale propre à une oeuvre, favorise une certaine unité par sa répétition, et participe à élaborer une narration.


  La musique de film, compositeurs et réalisateurs au travail


"Le travail thématique a un rôle narratif. Il permet au compositeur d’être comme un scénariste second qui va raconter par des notes son histoire. Le thème devient alors un leitmotiv lorsque sa construction au fil du récit fait associer un motif à des éléments appartenant à l’univers du film (personnage, objet, lieu, situation dramatique). Ces thèmes s’inscrivent facilement dans la mémoire pour que leur identification soit évidente et nourrisse le récit, à la manière de points de repères. Autant en emporte le vent contient dix thèmes principaux (la mélodie de Tara, de Scarlett, du couple, de la plantation...). Un thème peut notamment convoquer la présence d’un personnage absent à l’image dès lors que le lien avec celui-ci a été relevé, mais il peut également renvoyer à des éléments plus diffus, comme un sentiment ou un symbole. Il s’agit d’un fil conducteur."

"Le thème favorise l’empathie du spectateur, qui ne quitte pas l’émotion des personnages ou les enjeux dramatiques d’une scène. Un thème s’efface et revient, construit et renforce les souvenirs associés au film. Dans Jules et Jim (de François Truffaut, 1962), le thème de Georges Delerue apparaît d’abord de manière bucolique lorsque les trois amants sont heureux — tout est encore possible entre eux — puis revient vers la fin teinté de gravité — l’un des deux hommes n’a pas obtenu l’amour qu’il souhaitait. Ce souvenir musical est associé à l’espérance, puis le thème à une hauteur plus basse marque la déception et la jalousie. Au-delà du souvenir, le thème témoigne d’une évolution: il évolue avec une relation. Dans Sur la route de Madison (film et musique de Clint Eastwood, 1995) le thème apparaît au piano lors de la première rencontre, des cordes s’invitent lors de leurs retrouvailles, puis tout l’orchestre sonne pendant le premier baiser. Il s’agit bien là d’un enjeu narratif et émotionnel. Dans Barton Fink (de Joel Coen et Ethan Coen, 1991, musique de Carter Burwell), le thème d’abord embryonnaire lorsque le scénariste cherche l’inspiration, interrompant son développement à chaque fois que la concentration est rompue, se construit par la suite en même temps que l’oeuvre littéraire du personnage de John Turturo, note après note, mot après mot."

Extrait de cet ouvrage : 

Nos Articles sur ce sujet

happard

Interview

FRANCE : l'incroyable histoire de Sabine Happard, compositrice du thème (Interview)

Christophe (Daniel Bevilacqua), disparu en avril 2020, retrouve Bruno Dumont après JEANNE (2019) avec cette partition posthume, inspirée d'une chanson écrite par la jeune chanteuse Sabine Happard, pour un thème jouant en souterrain par une note tenue élégiaque le sarcasme émotionnel du film (une satire des medias) avant de se developper dans le final pour une majestueuse pièce orchestrale.
love-theme

Podcast à écouter

Panorama BO : les Love Theme du cinéma en 20 musiques de Romances [Podcast]

Voici notre sélection de 20 musiques de films qui ont enflammé nos coeurs de spectateurs, que ce soit à travers des mélodies épurées au piano, des cordes langoureuses, ou des notes plus indicibles qui contribuent à notre émotion. Dans la limite d'un choix par compositeur, nous entendons les partitions des plus grands : Bernard Herrmann, Michel Legrand, Nino Rota, Georges Delerue, Francis Lai, Philippe Sarde, Ennio Morricone, John Barry, Gabriel Yared, James Horner, Elmer Bernstein, Alexandre Desplat... (en écoute dans notre Podcast Cinezik Radio dédié).
clair

Disparition

Philippe Clair, le roi de la comédie française qui soufflait les thèmes à ses compositeurs

Nous avons appris la mort de Philippe Clair, survenu le 28 novembre 2020 à l'âge de 90 ans. Acteur, parolier, puis réalisateur français de comédies populaires, il a tourné quatre films avec Aldo Maccionne et a fait venir Jerry Lewis en France. Lors d'un entretien réalisé en 2010 mais jamais publié (un échange très agréable mais surement trop chaotique), il nous faisait part de son oreille musicale, et qu'il pouvait souffler les thèmes à ses musiciens. Voici quelques morceaux choisis de ces propos, notamment sur Alan Silvestri, ses chansons, les producteurs, les thèmes... et son fils.
batman_defi

Analyse

Batman, le défi - Analyse musicale (une imbrication de thèmes)

"Batman, le défi", sorti en 1992, marque la cinquième collaboration entre Tim Burton et Danny Elfman après "Pee Wee" (1987), "Beetlejuice" (1988), "Batman" (1989) et "Edward aux Mains d'Argent" (1991). Dans cet épisode de la saga, Batman affronte le Pingouin et Catwoman. Voici l'analyse musicale, en vidéo et par écrit, de Martin Mavilla.

Vos avis