Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurRépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2021

Répertoires

F.AQ - Questions / Réponses

A quoi sert un thème au cinéma ?

A quoi sert un thème au cinéma ?

Le thème est cette idée musicale brève ou développée, reprise à l'identique ou déclinée tout au long d'un film, qui s'inscrit comme une signature, participe à définir une identité musicale propre à une oeuvre, favorise une certaine unité par sa répétition, et participe à élaborer une narration.


Qu'est-ce qu'un Temp Track ?

Qu'est-ce qu'un Temp Track ?

Le "Temp Track" (ou "musique temporaire") désigne une musique de référence parfois (et même souvent) utilisée au montage et posées temporairement sur les images.


Qu'est-ce qu'une maquette ?

Qu'est-ce qu'une maquette ?

Une Maquette ("Demo" en anglais) est une musique conçue sur ordinateur à partir d'instruments réels ou virtuels, précédant l'orchestration, l'interprétation, l'enregistrement et le mixage. Elle permet de transmettre ses idées à un réalisateur ou de tester la musique au montage avant de la finaliser. On peut dire que c'est un "brouillon", une première version, de la B.O à venir. Souvent, avec les moyens technologiques d'aujourd'hui, elle se rapproche fidèlement du résultat final.


Qu'est-ce qu'une nappe ?

Qu'est-ce qu'une nappe ?

Une "Nappe" désigne couramment une musique atmosphérique utilisant généralement de longues tenues, très peu marquée rythmiquement et mélodiquement. Souvent réduite à un seul accord, on peut parler aussi de "Note tenue". John Carpenter l'emploie souvent dans ses films d'horreur (Fog, Halloween) pour marquer une tension. C'est un procédé généralisé depuis dans ce genre de films. Cet effet de textures s'opposent souvent à l'écriture de thèmes, même si les deux approches peuvent se côtoyer.


Qu'est-ce que le Mickeymousing ?

Qu'est-ce que le Mickeymousing ?

Le procédé du Mickey Mousing, ainsi nommé car très employé dans les dessins animés, est une extrême synchronisation de la musique avec l'image et désigne les ponctuations musicales
imitant le son du monde réel. 


Qu'est-ce que le Mixage ?

Qu'est-ce que le Mixage ?

Le Mixage est la phase ultime de la fabrication d'une B.O, visant à équilibrer les différentes parties de la bande sonore (bruitages, dialogues... et musique). Un premier mixage a d'abord lieu pour la musique elle-même (le mixage-musique, coordonné par le compositeur), puis avec les sons et dialogues du film dans un second temps (étape finale coordonnée par le mixeur du film pendant laquelle le compositeur n'est pas nécessairement convié).


Quel est le premier compositeur de musique de film ?

Quel est le premier compositeur de musique de film ?

La musique de film fait sa première apparition le 17 novembre 1908. Camille Saint-Saens compose une pièce unique pour le film "L'Assassinat du duc de Guise" d'André Calmettes et Charles Le Bargy. 


Quelle différence entre une musique préexistante et une musique originale ?

Quelle différence entre une musique préexistante et une musique originale ?

La musique originale (celle écrite spécifiquement pour le film par un compositeur) et la musique préexistante (qui a une existence préalable au film, dans un tout autre contexte) ont souvent chacune leur spécificité (la fusion de l'une avec les images, la notoriété de l'autre), mais parfois elles peuvent se confondre, semant le doute chez l'auditeur-spectateur.


Quelle relation la musique de film entretient-elle avec le silence ?

Quelle relation la musique de film entretient-elle avec le silence ?

L'emplacement de la musique implique de savoir ménager sa présence dans une bonne gestion du silence pour un résultat équilibré. Le compositeur l'intègre à sa partition pour la faire respirer ou pour entrer en correspondance avec des moments clefs du film. Sa présence est aussi nécessaire pour mettre en valeur les notes, leur donner du relief. Sans ces pauses auditives, la musique n'existerait pas.


Quelles sont les musiques rejetées du cinéma ?

Quelles sont les musiques rejetées du cinéma ?

Les musiques rejetées (Unused Music, ou Rejected Score) sont des musiques originales (écrites et enregistrées pour un film) écartées suite à l'eviction du compositeur du projet, soit au profit d'un nouveau compositeur, soit dans la volonté de s'abstenir de musique, ou alors de maintenir les musiques préexistantes de référence. Les plus grands artistes en ont fait les frais. Voici la liste (n'hésitez pas en commentaire de bas de page à signaler des omissions). 


Quels sont les différents métiers de la musique de film ?

Quels sont les différents métiers de la musique de film ?

Liste des métiers incontournables de la musique de film.


Qui sont les Superviseurs musicaux ?

Qui sont les Superviseurs musicaux ? • Témoignages

Le superviseur musical intervient dans le choix des morceaux prééxistants, négocie les droits d'utilisation, participe au choix du compositeur, assure la production exécutive de la musique, la mise en place de l’équipe autour du compositeur (orchestrateur, copiste, ingénieur du son, musiciens), et peut aussi être amené à faire l’intermédiaire entre le réalisateur et le compositeur. Pour mieux connaitre cette activité, voici les propos de trois d'entre eux : Arnaud Boivin (Les superviseurs), Thomas Jamois (Creaminal), Jacques Denis (The Players). Avec la participation des éditeurs Frederic Leibovitz et Eric Debègue, et de la musicienne Selma Mutal. 


Articles incontournables

Retour en haut de page
<