Quebec - Belgique - Suisse - Afrique 

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

7ème Festival d'Auxerre 2006
Auxerre, Du 19 au 22 octobre 2006

-


Introduction :

Après déjà sept ans d'existence, 2006 marquait l'apothéose du festival Musique & Cinéma d'Auxerre avec cette année la présence exceptionnelle du maestro Ennio Morricone, édition d'autant plus exceptionnelle de par la rareté des apparitions du maestro en France (ses concerts parisiens prévus en novembre ont d'ailleurs été annulés), mais aussi par le contexte relativement convivial de ce festival qui, malgré sa programmation exigeante, reste encore grand public et ouvert à tous. Ainsi, qu'on soit fervent amateur de musique de film, cinéphile ou simple curieux, ce fût l'occasion pour tous de rencontrer l'immense Ennio Morricone en personne (en conférence, en dédicace ou en concert), ainsi que les nombreux autres prestigieux invités de cette édition 2006 tels que Jean-Michel Bernard, Alexandre Desplat ou les réalisateurs Yves Boisset et Edouard Molinaro.


Concert
Ennio Morricone

Le Maestro dirige un concert unique. Ses retrouvailles avec la France sont marquées par la présence de Maurice Jarre, Mireille Mathieu, Claude Bolling ou encore Alexandre Desplat.

Interview
Conférence
Ennio Morricone

Cette conférence exceptionnelle du Maestro italien aborde, pour la première fois en France, les clés de son écriture, extraits à l'appui.


Concert de
Jean-Michel Bernard

Le compositeur Jean-Michel Bernard (La Science des rêves) ouvre le festival en musique avec les musiciens de sa formation jazz et la chanteuse Kimiko Ono.



Conférence de
Philippe Sarde

Evénement rarissime quand on connaît la personnalité très casanière du compositeur (c'était sa première apparition à Auxerre).

Conférence "Comment collabore-t-on avec Ennio Morricone ?"

Deux metteurs en scène sont présents pour avoir travaillé avec le Maestro : Yves Boisset et Edouard Molinaro. Avec également le compositeur Alexandre Desplat.

auxerre 2006

Pour répondre à cette question, deux metteurs en scène sont présents pour avoir travaillé avec le Maestro : Yves Boisset ( L'Attentat, Espion lève-toi ) et Edouard Molinaro ( La Cage aux folles ). Avec également le compositeur Alexandre Desplat.

Tout d'abord chaque intervenant cite ses préférences dans l'oeuvre du Maestro. Ce sera les westerns de Leone pour Molinaro, les films engagés d'Elio Petri pour Yves Boisset, et le film de Passolini Uccelacci e uccelini pour Alexandre Desplat, le "Morricone en culotte courte", désignation de Francis Girod (qui intervient via un enregistrement vidéo).

La qualité musicale de l'italien dégagée dans cette conférence est d'une part l'insolite qui nait de la confrontation d'instruments inédits et d'autre part d'avoir laissé une trace durable à la musique de western. L'extrait du saloon de La Cage aux folles n'est crédible que grâce à la musique de Morricone qui appelle indéniablement les films de Léone.

Edouard Molinaro 2006

Alexandre Desplat n'a pas manqué de faire entendre au public sa réinterprétation de la partitition de Peur sur la ville (jouée par le trafic Quintet).

Alexandre Desplat 2006

 Alexandre Desplat signe des autographes à l'issue de la conférence.

Palmarès Auxerre 2006

Samedi 21 octobre 2006

Sur les 8 films en compétition, Gabriel Yared remporte la mise par deux fois pour LA VIE DES AUTRES.


Le jury
présidé par Claude Zidi est constitué de Mylène Demongeot, Louise Monot, Philippe Muyl, Etienne Perruchon et Philippe Caroit (de gauche à droite)

Grand Prix du Festival "La Clef d'Or"
Clef des auditeurs France Bleu / France Musique :

LA VIE DES AUTRES
(film allemand de Florian HENCKEL VON DONNERSMARCK)
Musique de Gabriel Yared

> Ce film sort en France le 31 Janvier 2007

Prix du Jury du Public :

Les Fragments d'Antonin
(de Gabriel Le Bomin)
Musique de Fabian Roemer

> Ce film sort en France le 08 novembre 2006

8 films présentés en compétition :

C'est beau une ville la nuit ; Zone libre ; La vallée des fleurs ; Je m'appelle Elisabeth ; La vie des autres ; Les fragments d'Antonin ; Le violon ; L'homme qui rêvait d'un enfant.

11 films hors compétition :

Une équipe de rêve ; 2h37 ; Piccolo Saxo et cie ; Idlewild ; Between a Smile and a Tear : Il était une fois le Montmartre Jazz Club de Copenhague ; Imagine me and you ; Sexy Dance ; Azur et Asmar ; Le labyrinthe de Pan.

 

 

Ennio Morricone en VIDEO :

="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

> Voir toutes les vidéos

-

Vos avis