Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeur RépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2022

 

Cannes 2008 : Un prix et deux concerts pour France Musique et la Sacem

piersanti,assassinat_duc_guise,france_musique,sacem, - Cannes 2008 : Un prix et deux concerts pour France Musique et la Sacem

-




Pour la troisième année consécutive au Festival de Cannes, France Musique et la SACEM remettent un prix de la musique de film. Ce prix récompense un compositeur ayant composé une musique de film symphonique originale. Le lauréat reçoit une commande de Radio France, créée l’année suivante au Festival de Cannes par l’Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, sous la direction de Philippe Bender. Cette année, c'est donc le précédent lauréat, le compositeur italien Franco PIERSANTI, qu'y se livre à l'exercice de jouer face au public cannois une oeuvre spécialement conçue pour l'occasion.

Programme

Concert Musiques de Films le dimanche 25 mai 2008 à 15H30 à l'Hôtel Sofitel Palais Stéphanie

Pour assister à ce concert, demandez-nous des INVITATIONS !! CLIQUEZ ICI

Première partie :
Seront jouées des pièces des films de Charlie Chaplin, de Bernard Herrmann, ainsi que la musique du film "L'assassinat du duc de Guise" composée par Camille Saint-Saëns :

Bernard Herrmann
Psycho, a narrative for string
Charlie Chaplin
The Real Chaplin (A Symphonic Adventure) : Arrangement Eric Knight
Camille Saint-Saëns
Extraits de la musique du film L'Assassinat du Duc de Guise.
(Elle a fait date dans l'histoire du cinéma comme l'une des toutes premières musiques de film).

Deuxième partie :
La commande passée par Radio France à Franco Piersanti, lauréat du Prix France Musique 2007, sera interprétée par l''Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur et dirigée par Philippe Bender.

Franco Piersanti
La malinconia e la sua cura
pour violon et violoncelle solo,orchestre à cordes, gong et tambourin

Prix France Musique/SACEM de la Musique de Film
10h, Hôtel Majestic, en présence du lauréat 2007, Franco PIERSANTI

Avant ces deux concerts, le prix récompensant un compositeur ayant composé une musique de film symphonique originale sera dévoilé. Cinezik.org reviendra dessus évidemment.

Semaine du lundi 12 au vendredi 16 mai 2008: "Soit dit en passant" avec Marc David-Calvet

Enfin, profitons de cette actualité musicale de France Musique à Cannes pour rappeller l'enregistrement en direct du Festival d'une émission de radio dont le programme sera dévoilé au fil des jours. Cette émission est animée par le spécialiste musique de film de la station publique, Marc David-Calvet, que l'on retrouve toute l’année, le mardi de 14H05 à 14H45, pour l’émission "Chants des toiles".

> Retour sur l'édition 2007 du Prix France Musique / Sacem

 


En savoir plus :

Vos avis