Accédez à notre page dédiée au Festival de Cannes avec tous nos contenus. 

Cannes #5 : Indiana Jones ne parvient pas totalement à éclipser 'Tokyo Sonata' ou 'Eldorado', véritables surprises de ce festival.

18 mai 2008

serbis,indiana_jones_kingdom,eldorado, - Cannes #5 : Indiana Jones ne parvient pas totalement à éclipser 'Tokyo Sonata' ou 'Eldorado', véritables surprises de ce festival.

-




ON L'A VU !!!!!
Spielberg, Lucas et Ford étaient à Cannes aujourd'hui pour présenter INDIANA JONES ET LE ROYAUME DE CRANE DE CRYSTAL, projeté hors compétition. Cohue totale ("on n'a pas vu ça depuis STAR WARS III" raconte un gars du staff)... curieusement George Lucas est toujours de la partie ! Nous sommes finalement entrés dans la salle tout excités, et nous n'étions pas les seuls. Dés le logo Lucasfilm à l'écran, des applaudissements retentissent. Rebelotte quand le nom de Steven Spielberg apparaît, puis celui de Harrison Ford. C'est parti. Deux heures de jubilation, délectables pour ceux qui, comme nous, ont grandi avec la saga. Ceux qui n'ont jamais accroché (en existe-il ?) trouveront certainement l'ensemble un peu réchauffé, mais on en ressort tout de même assez euphorique. Notre critique est en ligne ici...

Avec tout cela, on oublie un peu l'autre film du jour : GOMORRA de l'italien Matteo Garone, polar réaliste ayant pour cadre la Camorra, organisation criminelle italienne semblable à la mafia mais bien plus meutriére. Malheureusement, le film s'enlise dans une prétention certaine et annihile ainsi l'impact du sujet, ayant recours en derniére minute à un panneau explicatif pour sauver le film. Trop tard.

De son côté, le philippin Brillante Mendoza se fait remarquer avec SERBIS, film choc un peu toc mais audacieux, qui s'avére pénible à suivre mais qui mérite sa sélection à Cannes.

Nous retiendrons surtout aujourd'hui trois films des sélections paralléles : TOKYO SONATA du japonais Kyoshi Kurosawa, présenté à Un Certain Regard, que nous n'hésitons pas à qualifier de chef d'oeuvre, ELDORADO de Bouli Lanners, film belge drôle et généreux présenté à la Quinzaine des réalisateurs, et enfin LA SANGRE BROTA de l'argentin Pablo Fendrik sélectionné par la Semaine de la Critique. Nous publierons nos avis sur ces films très prochainement.

Films présentés ces prochains jours : LE SILENCE DE LORNA des frères Dardenne, TWO LOVERS de James Gray, L'ECHANGE de Clint Eastwood.

Benoit Basirico & Sylvain Rivaud

> Retrouvez tous nos bulletins quotidiens et avis sur les films.

LES FILMS QUE NOUS AVONS VUS :

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Crystal
de Steven Spielberg

indiana jones
> Lire notre critique du film

Serbis
de Brillante Mendoza

serbis

Tokyo Sonata de Kyochi Kurosawa

Eldorado
de Bouli Lanners

eldorado


En savoir plus :

Vos avis