Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

du 13 au 23 mai 2009 - 20h - Plein air - Entrée libre

Festival de Cannes 2009 :
Concerts au Cinéma de la plage
Cannes

- Publié le 04-05-2009
bernard-jm,tikanmaki,kaada-ent,millenium,groth,nordkrog,rien_de_personnel, - Festival de Cannes 2009 :<br> Concerts au Cinéma de la plage


Le FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES présente la musique au cinéma à travers 11 concerts de musiques de films, avec une thématique : les musiciens nordiques. Par ailleurs, Jean-Michel Bernard proposera au piano un hommage à Maurice Jarre. Tous les concerts sont des créations exceptionnelles pour le Festival. Compte-rendu, programme et vidéos.

 

Accédez à notre ESPACE CANNES 2009 avec les articles et fiches films.

Compte rendu

Cannes, c'est l'émotion des images dans les salles obscures, mais c'est aussi désormais de l'émotion musicale en plein air au crépuscule.

Cette émotion nous est venue cette année des pays scandinaves, plus particulièrement du piano mélancolique du danois Karsten Fundal dont le son rimait avec les vagues sous le ciel nocturne de Cannes.

Cette émotion est en marge de l'agitation du festival, comme un moment de répit, le public vient s'installer sur les transats comme pour se recueillir, venir chercher un apaisement.

Un autre danois, Jorgen Lauritsen, est au piano, soutenu par le quatuor primavista, un mini-orchestre de trois violons et une clarinette.
En même temps qu'une musique, nous découvrons une géographie, et nous sommes surpris de découvrir un improbable raffinement danois, dans un subtile dosage instrumental.

Cannes, c'est le l'événementiel, du spectacle, avec des moments clefs comme la montée des marches ou un décor, le tapis rouge. Mais il y a aussi cette petite scène entre le sable et la Méditerranée.

Lorsque Jacob Groth et Karsten Fundal proposent une création inédite autour du film Millenium, en présence de l'équipe du film qui fait l'événement dans les salles françaises au même moment. C'est l'occasion d'une présence cannoise de ce film  et d'un événement unique pour le public interdit d'accès au palais. Les riverains ont leur festival bis.

Cannes, c'est aussi de la prise de risque et de l'inattendu.
Le soir de Millenium, il pleut sur la croisette, mais rien ne dissuade l'orchestre de Copenhague de se loger sur la petite scène centrale au pied de la Méditerranée, protégé par des parasols.
Musicalement enivrant, le spectacle est aussi visuel, et insolite. En voyant cet orchestre sous les parasols jouer un véritable score de cinéma, nous avons l'impression de traverser l'écran et d'assister à une performance digne d'un film catastrophe.

Dans le palais se projette des polars, des films d'horreur, d'aventure, historiques, des comédies... Cannes, c'est une grande messe qui abolit les frontières, et celles des genres musicaux également. Tous les styles sont en effet représentés, puisqu'après l'orchestral danois, la Norvège propose du rock, du jazz et de l'électronique.

Pour le rock, c'est le groupe Det Ar Jag Som Ar Doden qui propose une musique efficace à mi chemin entre les expérimentations avant-gardistes de Einstürzen Neubauten et l'énergie pop 80's des Talking heads. Dansant, brut, le cinéma de la plage est remué, non loin d'un palais des festivals où les costards trop étroits gravissent des marches délicates. Cannes, c'est le règne des contrastes, c'est tout son charme. Et ces concerts y participent.
John Erik Kaada propose quand à lui un jazz inventif, nourri de chants polynésiens qui pourraient provenir d'un film de Terence Malick, de free jazz, de musiques des balkans avec un accordéon et quelques cuivres, tout cela sur un ton enjoué et ludique.
Le synthé se fait entendre avec la présence du groupe d'electro-tribal Transjoik qui a de quoi surprendre les néophytes venus par hasard s'échouer sur le sable.

Cannes, c'est aussi de l'audace.
Et on peut dire que convoquer le rock de Blue Fondation n'était pas évident sur le papier. Le public fut pourtant conquis.

Cannes, c'est aussi de la fidélité et une famille. Ainsi, alors que Aki Kaurismaki est un habitué de la croisette, y étant revenu avec un Grand Prix du jury, son compositeur Anssi Tikanmaki a mis le feu avec son petit théâtre finlandais loufoque, plein d'humour et de dérision, et une complainte exquise au saxophone.

Pour compléter ce véritable panorama des musiques scandinaves, l'islande est à l'honneur avec la guitare agitée de Bardi Johannsson dont l'aspect progressif venu du froid rappelle Sigur Ros, et l'Angleterre est représenté par Gravenhurst, plus accessible dans le genre d'une pop anglaise vocale reconnue.

Pour terminer en chaleur, c'est l'Australie qui a clôturé avec la folk de Belle Roscoe, influencé par certains Soundtracks.

Enfin, un musicien a joué à domicile, puisque le français Jean-Michel Bernard a rendu hommage à Maurice Jarre, vibrante interprétation au piano du thème de Laurence d'Arabie, ainsi que des interprétations live de ses propres compositions. Le compositeur de la "Science des rêves" est le premier à encourager les musiciens de films à jouer live leurs musiques. On espère que cette voix sera entendue, et que l'année prochaine encore, les esprits diront que Cannes est le rendez-vous incontournable pour les concerts de musique de film.

Benoit Basirico

Programme et Vidéos

13 mai - KARSTEN FUNDAL - FLEMMING NORDKROG - JORGEN LAURITSEN
(musiques de films danoises)

Lors de ce concert solo, Karsten Fundal (lauréat de la meilleure musique de film pour The art of crying à l'académie danoise en 2007) jouera ses propres compositions de bandes originales, notamment celle du film norvégien "Jernanger" de Pal Jackman, son dernier travail en date. La musique du film se mêlera à un flot de compositions improvisées, durant lesquelles d'autres musiques de film pourraient faire leur apparition, et de nouvelles choses pourraient survenir et prendre leur envol. Dans un sens, il s'agira d'un coup d'oeil au côté intime de sa musique, ce qu'il avance lorsqu'il compose.

Flemming Nordkrog et Jorgen Lauritsen font partie des quelques compositeurs de musique de film danois qui travaillent aussi en dehors de la Scandinavie. Lors de ce concert, Flemming Nordkrog présentera principalement la musique du film français "Rien de personnel", réalisé par Mathias Gokalp (Karé Production). Ce film a été choisi pour ouvrir la semaine de la critique au Festival de Cannes 2009. Jorgen Lauritsen jouera essentiellement la musique du prochain film américain indépendant "Resolute" (LA based Fata Falena Filmproductions). Les deux compositeurs joueront avec le quatuor à cordes français "Prima Vista" et la clarinettiste Nathalie Rabette.

="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">



14 mai - The MILLENIUM SOUNDTRACK !
Avec Athelas Sinfonietta Copenhagen
Soliste : Misen
Direction : Anne Marie Granau
avant première mondiale

Programme :
Karsten Fundal: Flame & Citron (Suite - 1st performance)
Jacob Groth: The Girl with the Dragon Tattoo (Suite - 1st performance)

Le festival de Cannes 2009 met la lumière sur les compositeurs Jacob Groth et Karsten Fundal. Les deux artistes ont écrit respectivement la musique des films "The girl with the dragon tattoo" et "Flame and Citron". En coopération avec la symphonie Athelas de Copenhague, Groth et Fundal ont développé le projet "musique du film Millenium 2009" pour le festival de Cannes. Avec les musiques des deux films, les compositeurs ont conquis un large public au Danemark et à l'étranger, et il y a de fortes chances pour que les films comme leurs musiques deviennent les meilleurs succès nordiques des derniers temps. Le concert à Cannes aura lieu sur la magnifique scène en
plein air du Cinéma de la plage, qui peut accueillir plusieurs centaines de personnes.

La musique joue un rôle très important dans les deux films, elle représente un élément majeur et co-narratif dans "Flame and Citron" et "The Girl with the Dragon Tattoo". Jacob Groth et Karsten Fundal s'expriment au sujet du nouveau concert de musique de film sans film :

"La musique d'un film est un élément de narration qui ne peut être exprimé par d'autres aspects du film. La musique exprime le sous entendu émotionnel du film. La musique est l'aspect du film qui est capable de créer la connexion d'identité émotionnelle entre le public, les personnages du film et l'histoire. La musique est normalement la porte qui mène à la couche émotionnelle des personnages. Lors de notre concert, nous prenons l'autre direction: nous voyageons à partir du son qui contient le contenu dramatique du film, vers la création d'images effectuée par le spectateur. Ces images ressembleront peut être à celles du film dont la musique est tirée, ou bien des associations, de nouvelles images, complètement différentes surgiront de la conscience de l'auditeur."

="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">


15 mai - Det är jag som är döden
musiques de films norvégiennes

Les membres du groupe Det Ar Jag Som Ar Doden ont transformé la musique lancinante du documentaire "Don't fuck with the Lewises" en un morceau original de musique pop.  C'est étonnamment dansant et enjoué, bien que les paroles ont tendance à commenter la décadence moderne. Le nom du groupe est une citation du film d'Ingmar Bergman "The seventh seal"."

="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

 

16 mai - John Erik Kaada
musiques de films norvégiennes

John Erik Kaada a composé la bande originale du film "O'Horten" de Bent Hamer. Compositeur et musicien norvégien, il s'est spécialisé depuis 2001 dans la composition des musiques de films. Il fait également partie du groupe Cloroform et a travaillé avec le chanteur américain Mike Patton. Lors du concert du Cinéma de la Plage, John Erik Kaada et ses musiciens rendront hommage aux musiques de films norvégiennes.

="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">



17 mai - Transjoik
musiques norvégiennes

Concert Transjoik: quatre artistes mis en musique par un nordique électro-tribal donnant un nouveau souffle et une nouvelle musique aux films norvégiens. Exceptionnel! Certainement la nouvelle musique de film du siècle !

="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

18 mai - Blue Foundation
musiques danoise

La musique de Blue Foundation peut être décrite comme un mélange de pop rêveuse influencée par les courants indietronica et shoegaze. Vous pouvez retrouver le son de Blue Fondation dans des films à succès comme "Twilight", "Miami Vice" ou dans la série "The OC".

="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

19 mai - Anssi Tikanmaki Quartet unplugged !
musiques de films finlandaises

Concert de musique du film de Kaurismäki par le compositeur Tikanmäki
Anssi Tikanmaki nous offre un délicieux melting pot de musiques : souvent mélodramatique, parfois jazzy, avec bien sûr une touche de tango finlandais. Plongez dans  l’univers musical fascinant des films de Aki et Mika kaurismaki ainsi que dans les aperçus de l’âme et des paysages finlandais.

="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">



20 mai - Jean-Michel Bernard

Jean-Michel Bernard nous ouvrira les portes de son parcours artistique auprès de Ray Charles avec son album "Message to Ray" - qu'il abordera seul au piano - puis nous offrira ses plus belles compositions de musiques de films, partant de l'univers onirique de Michel Gondry à un hommage personnel à Maurice Jarre, en visitant au passage ses collaborations avec Lalo Schiffrin et Ennio Morricone qui lui ont valu de nombreuses récompenses internationales (Sundance, Cannes, UCMF, SACEM). La personnalité et l'originalité de Jean-Michel Bernard feront merveille à Cannes, sous les étoiles.
="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">


21 mai - Bardi Johannsson (Bang Gang)
musiques de films islandaises

Le réalisateur et compositeur Bardi Johannsson a été primé en 2008 pour la meilleure musique de film (Film & Tv awards / Islande). Ces cinq dernières années, Bardi a co-réalisé un court métrage (Red Death, diffusé au centre Pompidou en 2004), produit et écrit des chansons pour plusieurs artistes islandais, et composé la musique du film "Haxan" en 2005. Pour le festival de Cannes, Bardi Johannsson jouera avec son groupe Bang Gang.
="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

22 mai - Gravenhurst
musiques anglaises

Excellente folk-pop signée sur le célèbre label WARP records, la musique de Gravenhurst, dont le leader est Nick Talbot, apparait sur la bande originale du drame réalisé par Shane Meadows, sacré meilleur film anglais de l'année 2007 : "This is England" (Warp Films)

="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

23 mai - Belle Roscoe
Hommage folk de l’Australie aux musiques de films

Ce groupe Australien est composé des soeurs jumelles Julia et Sarah Gurry et de leur frère Matt. La musique de Belle Roscoe puise ses racines dans la pop des années 70 de Fleetwood Mac et la folk acoustique de Neil Young. Au Cinéma de la Plage, Belle Roscoe vous montrera comment les compositeurs de musiques de films du monde entier ont influencé leur style. Belle Roscoe rendra hommage à certaines de leurs BO préférées et interprétera quelques uns de leurs titres originaux présents dans des films internationaux.

Accédez à notre ESPACE CANNES 2009 avec les articles et fiches films.

 

- Publié le 04-05-2009

Vos avis