Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

17 mai 2009

Cannes #5 - Du rire, des larmes et des étoiles
Cannes

- Publié le 18-05-2009
lascars,marianelli,adieu_gary,polytechnique,charest,villeneuve,tsar,pere_de_nos_enfants,armee_du_crime,beaux_gosses,vengeance,to,kinatay,agora, - Cannes #5 - Du rire, des larmes et des étoiles


Du peplum d'Amenabar avec Marianelli, à Johnny Hallyday chez To, en passant par un drame et une comédie à la Quinzaine, il y en a pour toutes les humeurs.

Accédez à notre ESPACE CANNES 2009 pour retrouver tous nos bulletins

Aménabar envoie Cannes dans les étoiles

Présenté hors-compétition, le dernier film d’Alejandro Amenabar (sur la photo auprès de Rachel Weisz), AGORA, a fait son petit effet à Cannes. Avec cette grosse production américaine où l’action se situe dans l’Empire Romain du IVème après JC, le réalisateur espagnol démontre sa capacité à être là où on ne l’attend pas. Accompagné de ses trois comédiens (la décidément ravissante Rachel Weisz et les prometteurs Max Minghella et Oscar Issac), Amenabar a expliqué avoirs toujours été intrigué par les étoiles et leurs mystères. Il s’est donc jeté corps et âme dans ce projet. Alors rien de plus normal de concentrer son film autour de son héroïne, Hypotia, la plus célèbre des astronomes dans l'Histoire. Bien qu’un peu bavard, AGORA prouve la belle maîtrise de son metteur en scène sur un projet de cette ampleur. Et pour la première fois, Alejandro Amenabar ne compose par la musique de son film. Il la confie à un Dario Marianelli très inspiré qui nous délivre une partition riche avec de superbes chœurs et grands ensembles. Comme nous l’a confié Alejandro Amenabar lui-même, l’ampleur du projet était trop grande pour qu’il se lance dans la composition de la bande originale. Nous l’avons rencontré brièvement. Nous vous ferons partager prochainement ses réponses.

 

Johnny Hallyday a également fait l'événement à Cannes. Le plus célèbre de nos rockeurs français n'est pas passé incognito sur les marches rouges lors de la présentation officielle de VENGEANCE de Johnnie To. Johnny annonce d'ailleurs qu'il souhaite désormais se concentrer sur le cinéma exclusivement, alors même qu'il entame sa dernière tournée.

Du rire aux larmes

A La Quinzaine des réalisateurs, nous passons des rires aux larmes, avec le jubilatoire et hilarant LES BEAUX GOSSES (le délégué général Olivier Père annonce en introduction à cette comédie "Cela faisait longtemps que nous n'avions pas ri autant à la Quinzaine) avec une musique electro du réalisateur lui-même, et puis avec le mortifère POLYTECHNIQUE, drame sur une fusillade dans une fac québécoise, avec une guitare lancinante de Ben Charest.

 

Pendant ce temps là à la Semaine de la critique, le dessin animé LES LASCARS se dévoile.

 

A la recherche de compositeurs présents à Cannes cette année, notons celle de Brian Tyler (DRAGON BALL EVOLUTION, JOHN RAMBO, FAST AND FURI0US 4, CONSTANTINE...). Le prolifique compositeur américain est venu en toute discrétion présenter en avant-première le film MIDDLE MEN de George Gallo. Il a ensuite monté les célèbres marches rouges quasi-incognito. La preuve en photo...

Fabien Morin et Benoit Basirico

 

EDIT : Des nouvelles vidéos des concerts de la plage dans les bulletins du 15 mai et du 16 mai.

Concert de la plage du jour : Transjoik (musiques norvégiennes)

="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

Bandes annonces

Les Beaux Gosses :

="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

Vengeance
="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

 

Accédez à notre ESPACE CANNES 2009 pour retrouver tous nos bulletins
- Publié le 18-05-2009

Vos avis