Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

 

A écouter en salle ce mercredi 12 août 2009

12 août 2009

year_one,shapiro, - A écouter en salle ce mercredi 12 août 2009
- Publié le 12-08-2009



Chaque mercredi, Cinezik vous propose sa sélection des musiques à écouter dans les films à l'affiche. Cette semaine mélange les genres, du rap au rock en passant par des musiques pastichant les cultures moyen-orientales.

Commençons par la comédie de Harold Ramis produite par Judd Apatow, YEAR ONE (L'AN 1, DES DEBUTS DIFFICILES) qui permet à Théodore Shapiro, spécialiste de la parodie (BRAQUEURS AMATEURS) de se livrer à un jeu iconoclaste sur les cultures et les religions pour une musique dansante mariant le Didjeridoo et les cuivres orientaux (lire notre critique détaillée de cette BO en cliquant sur l'image à droite). A écouter la partition, on sait à coup sûr que nous rirons au film. On peut entendre également dans le film des musiques traditionnelles indiennes de Ali Mrateh Fadh ainsi que le morceau "Robot Dance" de David Kitay,  compositeur de cinéma (GHOST WORLD) qui a déjà travaillé avec Harold Ramis (FAUX AMIS en 2005).

Ensuite, on change de registre, car il ne s'agit plus vraiment de musique originale de film, mais c'est tout de même de la musique à entendre dans un film dans le genre de la comédie musicale, avec COLLEGE ROCK STARS (BANDSLAM), et ces adolescents qui décident de monter un groupe de rock. Même si le synopsis du film parait mince, on y entend des morceaux du Velvet Underground "Femme Fatale", David Bowie "Rebel Rebel", Wilco "What light"... et un album sort chez Hollywood Records.

Du rock, nous passons au rap avec le film NEUILLY SA MERE ! , une comédie légère avec un enfant des cités qui se retrouve dans un collège chic de Neuilly. Pour accompagner cette caricature, le genre musical était inévitablement le rap, avec des chansons originales composées spécifiquement pour le film par Cut Killer et interprétées par Magic System, Faf la Rage ou Najim. Un clip a même été fait à partir des images du film et faisant la promo du single de Magic System. Le marketing bat son plein. C'est aussi cela, la musique au cinéma, un argument promo. Mais les chansons Rap ont tout de même une vraie existence dans le film puisque les paroles correspondent au récit et aux personnages et participent à la comédie.

YEAR ONE - Théodore Shapiro - preview du Score :

COLLEGE ROCK STARS -  "Everything I Own" :

NEUILLY SA MERE - Le Clip :


En savoir plus :
Theodore Shapiro L'An 1 : Des débuts difficiles (Year One)


En salle

- Publié le 12-08-2009

Vos avis