Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

Mercredi 19 août 2009

A écouter en salle ce mercredi 19 août 2009
En salle

- Publié le 19-08-2009
inglourious_basterds,derniers_jours_du_monde,numero_9,copine_de_mon_meilleur_ami,debney,elfman, - A écouter en salle ce mercredi 19 août 2009


Chaque mercredi, Cinezik vous propose sa sélection des musiques à écouter dans les films à l'affiche. Cette semaine, le très attendu Tarantino est à l'affiche, ce qui s'accompagne comme à chacun de ses films d'une BO riche et hétéroclite incluant du Morricone. Mais aussi, les frères Larrieu convoquent Léo Ferré tandis que Danny Elfman et John Debney se font entendre.

Pour en savoir plus sur les films (casting, résumé...) et éventuelles parutions, cliquez sur les images de droite.

Avec INGLOURIOUS BASTERDS, Quentin Tarantino livre une nouvelle BO hétéroclite qui dynamique son récit, convoque sa cinéphilie, et marque le mélange des genres. Ainsi, nous entendons une musique de western par Dimitri Tiomkin (ALAMO), une musique de Lalo Schifrin "Tiger Tank" pour le film de guerre KELLY'S HEROES, Elmer Bernstein sur le drame historique ZULU, et de Ennio Morricone (qui devait au départ composer un Score original avant de se rétracter), nous entendons la musique pour un western de Sergio Corbucci, un drame de Marco Bellochio ou un film de guerre de Pontecorvo... (Tracklist complet sur la fiche de la BO)

Toujours aux Etats-Unis, c'est parce que Tim Burton produit ce film d'animation que NUMERO 9 est composé par une collaboratrice de Danny Elfman, Deborah Lurie, qui après avoir composé les musiques additionnelles de WANTED ou HELLBOY 2, se retrouve toute seule sur ce premier film de Shane Acker. On a l'impression parfois d'entendre des passages de SPIDERMAN, et l'on devine ainsi que Lurie avait une forte responsabilité dans les derniers score de Elfman.

John Debney compose pour LA COPINE DE MON MEILLEUR AMI une partition légère de comédie à laquelle s'ajoute un lot de morceaux préexistants de rock, dont Rick Garcia ou le morceau titre de The Cars "My Best Friend's Girl".

Enfin, les frères Larrieu confirment avec leur nouveau film LES DERNIERS JOURS DU MONDE leur amour pour la chanson française. Car après Philippe Katerine (UN HOMME UN VRAI), Brigitte Fontaine (MADONNA A LOURDES) ou Daven Keller (VOYAGE AUX PYRENNES), ils font appel à la musique de Léo Ferré. Convoquer un chanteur mort scie bien à l'ambiance mortifère et crépusculaire du film, d'autant qu'il s'agit de musique orchestrale, dénuée de voix, exceptée la chanson de fin "Ton Style". On y entend également du Benjamin Britten, du Daniel Darc et du Yves Montant.

Soundtrack de INGLOURIOUS BASTERDS en écoute :

NUMERO 9 - extrait avec musique de Déborah Lurie :

"My Best Friend's Girl" - The Cars :

"Ton Style" de Léo Ferré qui clôture LES DERNIERS JOURS DU MONDE :

- Publié le 19-08-2009

Vos avis