Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

Danny Elfman compose bien la musique de The Wolfman !
Projet

- Publié le 20-01-2010
elfman,wolfman, - Danny Elfman compose bien la musique de The Wolfman !


En novembre 2009, le site canadien Cinemusic.net avait annoncé, sans confirmation de la production (Universal) que Danny Elfman avait quitté THE WOLFMAN réalisé par Joe Johnston, avec Benicio Del Toro et Anthony Hopkins au générique, remake d'un film éponyme de 1941. Il devait être remplacé au pied levé par l'ancien membre des Tangerine Dream, Paul Haslinger, responsable entre autres du score du premier UNDERWORLD. Depuis, nous avons eu confirmation de la production : Danny Elfman compose bien la musique de THE WOLFMAN !! Universal Pictures a confirmé que Paul Haslinger n'avait pas travaillé sur ce film et que l'intégralité de ce que Elfman a composé en fera partie.

Des rumeurs s'étaient déjà répandues sur les difficultées rencontrées par Elfman sur ce film, notamment pour une question d'emploi du temps. En effet, THE WOLFMAN devait initialement sortir en salles en novembre 2008, avant d'être repoussé à février puis à novembre 2009. La date actuellement choisie par le studio (Universal) est le 12 février 2010, aux USA. Ce délai constamment repoussé, qui aurait finit par entrer en conflit avec son calendrier (il a commencé sérieusement à composer l'adaptation d'ALICE IN WONDERLAND de Tim Burton, qui sort en mars 2010) motivait tous les bruits.

Des changements de compositeurs à la dernière minute sont monnaie courante à Hollywood, au grand dam de ceux-cis. Il est en revanche extrêmement rare que cela arrive quand ledit compositeur a déjà composé et enregistré le score en question. Concernant la musique d'Elfman sur THE WOLFMAN : certaines sources parlent d'un score dans l'esprit gothique du DRACULA de Coppola (1992), composé par le polonais Wojciech Kilar. Une partition peut-être grandiose et inspirée. Le contrat signé avec Universal n'a donc pas été rompu (voir notre info de septembre 2009).

Lorsque Danny Elfman a été embauché sur THE WOLFMAN, il disait à Variety : « Ce qui est une chance pour moi, c'est que le film original de 1941 n'a pas de partition très réputée (NDRL : de Charles Previn, entre autres compositeurs non crédités), je ne risque pas d'avoir plein de fans de l'original sur le dos, c'est un certain soulagement ». Et Joe Johnston de confier à un journaliste : « Si Danny Elfman fait ce film, je vais lui laisser toute sa liberté. Je compte lui donner le film sans musique temporaire et lui dire : "Fais quelque chose que n'as jamais fait auparavant, et voit ce qui sort". Je pense qu'il est fantastique. »

Occupé à finir ALICE IN WONDERLAND, c'est son orchestrateur Conrad Pope qui s'occupe des finitions (il pourrait composer trente minutes supplémentaires).

Sylvain Rivaud et Benoit Basirico
- Publié le 20-01-2010

Vos avis