Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

 

18 mai 2011

Cannes #8 : Richard Wagner pour la fin du monde de Lars Von Trier
Cannes

- Publié le 18-05-2011
melancholia,nuit_elles_dansent,blue_bird, - Cannes #8 : Richard Wagner pour la fin du monde de Lars Von Trier


Lars Von Trier utilise pour son MELANCHOLIA des extraits de "Tristan & Isolde" de Richard Wagner tandis qu'un compositeur belge conçoit sa BO à partir de sons de cloches.

Lars Von Trier - MELANCHOLIA

Lars Von Trier utilise dans son film des extraits de "Tristan & Isolde" de Richard Wagner, interprété par The City of Prague Philharmonic Orchestra. Le romantisme allemand illustre la mélancolie du film à l'approche de la fin du monde à laquelle sont confrontés les personnages du film. Cette partition savante a des allures de Score hollywoodien à la vision des images d'une catastrophe à venir. Par ailleurs, nous entendons dans le film des morceaux de danse accompagnant les scènes de mariage.

Isabelle Lavigne & Stéphane Thibault - LA NUIT ELLES DANSENT (Musique : Benoît Charest)

Le compositeur canadien Benoît Charest (LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE) a écrit une musique pour le documentaire de ses compatriotes Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault. Celle-ci est rare puisque ce film tourné au Caire relate le quotidien de danseuses égyptiennes, la musique étant celle des habitants. Le film dessine un univers baroque dans l'alternance entre les moments musicaux et les témoignages de ces femmes qui font commerce de leur sensualité.

Gust Van Den Berghe - BLUE BIRD (Musique : Michelino Bisceglia)

La BO de Michelino Bisceglia est composée essentiellement de sons de cloches pour correspondre à l'aspect sacré du film, et se mêlent à une partition abstraite (le compositeur ne voulait pas de mélodies), sur laquelle interviennent ponctuellement des chants féminins ou les chants des personnages du film. Le compositeur joue avec l'intensité de la musique, avec des crescendo puissants et decrescendo. Se joignent à cette musique deux pistes préexistantes : "Parting words" et "Passage of time" d'Alexander Zhikharev.

 

Diaporama photo

="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

 Retrouvez notre Espace CANNES 2011

- Publié le 18-05-2011

Vos avis