Henry Jackman retrouve le réalisateur Matthew Vaughn après KICK-ASS, et succède sur la saga X-MEN à Michael Kamen, John Ottman, John Powell et Harry Gregson-Williams.
Olivier Daviaud retrouve Joann Sfar (qui coréalise avec Antoine Delesvaux) pour la deuxième fois après GAINSBOURG (VIE HEROIQUE). Les musiques sont interprétées par le Amsterdam Klezmer Band (une version klezmer des Pogues) avec Enrico Macias et ses musiciens, qui viennent tous d'Algérie. Ils se sont livrés à une série de duels musicaux (un banjo klezmer et un banjo d'Algérie se sont retrouvés face à face). Chacun parlait avec sa propre voix - Enrico avec sa guitare andalouse teintée de sonorités tziganes puisqu'il jouait du Django Reinhardt à Constantine.
Nous entendons la BO sur des images de Making of :
Ecoutez et achetez :
Jean-Jacques Daran, musicien pour la variété française, écrit la musique du premier film de Kad Merad en tant que réalisateur. Il a composé quatre chansons ainsi que la trame musicale. Il retrouve le cinéma après avoir participé en 2003 à la BO de "Quand je vois le soleil" de Jacques Cortal avec Florent Pagny.
On entend une des chansons du film dans cet extrait (à partir de 40'') :
Après deux films de Valérie Lemercier, le dandy électro français Bertrand Burgalat compose la musique du premier film de fiction de Elise Girard avec une partition à base de cymbales et d'un vieux piano électronique. Il prête sa voix au générique de fin. Il y a peu de musiques dans le film.
Les comédiens du film (Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm) chantent une chanson de Gainsbourg ("Ne dis rien") de la BO du film ANNA :
Ecoutez la BO de Burgalat :
Angelo Badalamenti a écrit une musique originale pour le premier film de Karine Silla dans lequel le personnage principal est chef d'orchestre. Il retrouve ainsi le cinéma français après ses partitions pour Jean-Pierre Jeunet ou Nicole Garcia.
Est également utilisée dans le film une de ses musiques antérieures, pour UNE HISTOIRE VRAIE de Lynch, on l'entend dans cet extrait :
Le compositeur belge Philippe Boesmans (qui a composé plusieurs opéras) écrit sa première BO pour le premier film de Yves Thomas et Sophie de Daruvar. D'après les réalisateurs, avec le musicien "nous avons finalisé les choix des opéras entendus dans le film et leur interprétation. Il est venu sur le tournage, a vu les rushs, vu le film et nous a proposé une musique dans laquelle « il y aurait beaucoup de lumière »".
On entend un des airs d'opéra écrit pour le film dans cette bande annonce :
François-Eudes Chanfrault, figure d'une nouvelle esthétique française dans la culture rock a pu employer ses sonorités abruptes dans des films d'horreur ou des thrillers ("Qui a tué Bamby ?" de Gilles Marchand, "Haute tension" d'Alexandre Aja, "A l'intérieur" de Julien Maury et Alexandre Bustillo...). Il est surprenant de le retrouver sur ce documentaire politique pour lequel il travaille pour la première fois avec Jérémy Forni dont c'est le premier film.
Sa partition mêle piano minimaliste et sonorités électroniques :
MAUDITE PLUIE !
Comédie dramatique indienne, premier film de Satish Manwar
Musique : Mangesh Dhadke
GIANNI ET LES FEMMES
Comédie italienne, de Gianni Di Gregorio
Musique : Ratchev & Carratello
MEDIANERAS
Romance espagnole, premier film de Gustavo Taretto
Musique : Gabriel Chwojnik
RAMATA
Drame africain de Léandre-Alain Baker
Musique : Wasis Diop
Interview BO : Laetitia Dosch & David Sztanke, Le Procès du chien
Interview B.O : Camila Beltrán & Wissam Hojeij (Mi Bestia)
Interview B.O : John Williams par Jean-Christophe Manuceau (auteur, L'Oeuvre de John Williams)