Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

Bilan 2013 #2 : Ce que vous avez le plus consulté sur Cinezik
Statistiques

- Publié le 21-12-2013
vie-dadele,spring-breakers,fast_furious_6,williams,zimmer,morricone,@, - Bilan 2013 #2 : Ce que vous avez le plus consulté sur Cinezik


Au même moment de publier le classement des compositeurs au box office de l'année écoulée, et les TOPS des rédacteurs, voici un autre bilan : les statistiques de Cinezik sur les films, BO, compositeurs, interviews, et évènements de l'année 2013.

Voir aussi :
 Bilan 2013 #1 : TOP 20 des compositeurs au Box Office

 Bilan 2013 #3 : les TOPS 15 de la rédaction des meilleures BO de l'année !

Tout d'abord nous tenons à remercier tous nos internautes, fidèles ou de passage, pour cette fréquentation croissante qui bat un nouveau record cette année.

Ce rapport statistique reflète certains réflexes des spectateurs de cinéma (quels films de 2013 ont trouvé pour le public un intérêt pour leur musique) puisqu'une grande part de nos visites proviennent des spectateurs de cinéma qui à leur sortie d'un film ont voulu en savoir plus sur la BO et sur le compositeur du film vu.

A noter qu'un film sorti en début d'année sera plus facilement visité par rapport à un film sorti en décembre, mais la fréquentation sur une BO a lieu à 80% dans les deux mois précédents et suivant la sortie du film.

Concernant les films, la moitié des 15 films du classement sont français !
La comédie française tient évidement une bonne place avec LES GAMINS, LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE !, AU BOUT DU CONTE, CASSE TÊTE CHINOIS tandis que deux films plus dramatiques se détachent (JEUNE ET JOLIE, L'ECUME DES JOURS) par des réalisateurs (Gondry et Ozon) habitués à soigner leur bande son. Les films américains (6 films sur 15) se partagent entre comédie romantique (HAPPINESS THERAPY), film d'action (FAST AND FURIOUS 6), superhéros (IRON MAN 3), et animation (MOI MOCHE ET MECHANT 2). L'italie est présente avec un film (GRANDE BELLEZZA). A remarquer que l'intérêt des internautes se porte essentiellement sur les musiques préexistantes, le succès des BO citées reposent sur la place accordée aux chansons (Françoise Hardy chez Ozon, Supertramp chez Gallienne), à un choeur d'enfants chez Agnès Jaoui (le syndrome Choristes) ou au jazz de Duke Ellington chez Gondry. C'est aussi le cas pour le numéro 1 du classement, LA VIE D'ADELE, dénué de toute musique originale mais dans lequel le personnage d'Adèle danse sur divers morceaux (dont Likke Li présent dés la bande annonce). Les musiques qui jouent un rôle diégétiques (dans l'image) intéressent le plus, ce qui est le cas pour le numéro 2 du classement avec les fêtes de Spring Break de SPRING BREAKERS et la scène où James Franco reprend au piano Britney Spears. Sans oublier la scène de dancing dans HAPPINESS THERAPY (syndrome Dirty dancing).

Concernant les compositeurs, le TOP 4 demeure inchangé par rapport à 2012, avec toujours en tête John Williams, suivi de Hans Zimmer, Ennio Morricone et Alexandre Desplat. Les américains (8/15) et les français (6/15) se partagent le classement. Toujours présents parmi les 15 les incontournables Bernard Herrmann, Danny Elfman, Philippe Sarde, Philip Glass, James Horner et James Newton-Howard. Font leur apparition dans le bilan les français François de Roubaix et Michel Legrand ainsi que le canadien Howard Shore, au détriment de Lalo Schifrin ou Maurice Jarre qui disparaissent des radars. Enfin, la grosse surprise est la présence en 9e position, au milieu d'illustres noms, d'un jeune compositeur inconnu : Benjamin Violet.

Côté interviews, Hans Zimmer domine le classement, sa réputation dans la musique de film a pu rendre son interview très attrayante, tandis que pour le groupe de rock Cheveu (n°2) qui signe sa première BO, c'est sa réputation en dehors du cinéma qui a attiré les fans de ses albums. Il y a aussi l'effet Cannes, puisque nous trouvons dans le classement un certain nombre d'interviews faites lors du festival, que ce soit des réalisateurs (Justine Triet, Antonin Peretjatko) ou des compositeurs (Eric Serra, T-Bone Burnett, Evgueni Galpérine, Philippe Rombi). Les internautes ont aussi plébiscité le cinéaste Cédric Klapisch,Jean-Michel Jarre et Jocelyn Pook (pour ces derniers, la rareté des propos ont été un trésor convoité). Enfin, la bonne place du label Music Box Records nous invite à poursuivre nos interviews sur les coulisses des éditions discographiques, nous y pensons.

Côté Evènements, en tête du classement, nous retrouvons les rendez-vous annuels incontournables du cinéma et de sa musique (Festival de Cannes, Festival des musiques à l'image d'Audi, Festival de Gand/World Soundtrack Awards, Festival d'Aubagne) ainsi que l'évènement exceptionnel de 2013 à la Cité de la musique (Exposition et Concerts 'Musique et cinéma, le mariage du siècle ?'). Cinezik était associé en partenaire et/ou présent pour rendre compte de ces évènements qui ont su attirer votre attention. Cela nous conforte dans l'énergie que nous dépensons à nous déplacer dans ces lieux où la musique de film (et le cinéma) est à l'honneur.


Voici le détail :

BO

1. LA VIE D'ADELE

2. SPRING BREAKERS

3. FAST AND FURIOUS 6

4. LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE !

5. LES GAMINS

6. L'ECUME DES JOURS

7. THE HIT GIRLS / PITCH PERFECT

8. JEUNE ET JOLIE

9. GRANDE BELLEZZA

10. MOI MOCHE ET MECHANT 2

11. PLACE BEYOND THE PINES

12. HAPPINESS THERAPY

13. IRON MAN 3

14. AU BOUT DU CONTE

15. CASSE TÊTE CHINOIS

 

Compositeurs

1- John Williams
2- Hans Zimmer
3- Ennio Morricone
4- Alexandre Desplat
5. Bernard Herrmann
6. Danny Elfman
7. Philippe Sarde
8. Philip Glass
9. Benjamin Violet
10. James Horner
11. Eric Serra
12. François de Roubaix
13. James Newton-Howard
14. Howard Shore
15. Michel Legrand

puis Astor Piazzolla, Alan Silvestri, Frederic Porte, Brian Tyler, Eric Satie, Jerry Goldsmith

 

Interviews

(parmi celles diffusées en 2013)

1. Hans Zimmer (Interview carrière)
2. Cheveu (pour LES APACHES)
3. Eric Serra (pour les 25 ans du Grand Bleu)
4. Justine Triet (LA BATAILLE DE SOLFERINO)
5. Franck Lebon (POP REDEMPTION)
6. Jean-Michel Jarre (qui parle de son père)
7. Cédric Klapisch / Loïc Dury (interview carrière)
8. Antonin Peretjatko (LA FILLE DU 14 JUILLET)
9. Philippe Rombi (JEUNE ET JOLIE)
10. Guillaume Roussel (LES SEIGNEURS)
11. Music Box Records (présentation du label)
12. Jocelyn Pook
13. T-Bone Burnett (pour INSIDE LLEWYN DAVIS)
14. Evgueni Galpérine (LE PASSE, MALAVITA)
15. Marco Beltrami (Interview carrière)

puis : Cliff Martinez, Vincent Artaud, Eric Neveux, Jérôme Lateur, ROB...

Evènements

(Evènements ayant eu lieu en 2013)

1- Festival de Cannes 2013 / Cannes Soundtrack

2- Festival des musiques à l'image 2013 / Audi

3- Festival de Gand 2013 - World Soundtrack Awards

4- Festival d'Aubagne 2013

5- Exposition et Concerts 'Musique et cinéma, le mariage du siècle ?' - La Cité de la musique

6- Concert Vladimir Cosma

7- DUO : Résidence pour la musique de film court

8- Festival Lumière 2013 - avec Jean-Michel Jarre

9- Festival "La musique fait son cinéma" de Soisy

10- Festival 'Musica de Cine' de Cordoba 2013

11- Concert Ciné-Trio : les Musiques de film jouées en trio

12- 1er Festival International du Jazz au cinéma -

13- Festival de Cinéma Européen des Arcs

14- Joe Hisaishi en concert à Paris

15- 10e Festival du Cinema de Brive

 

- Publié le 21-12-2013

Vos avis