Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

Quelles musiques dans les films sortis le 2 décembre 2015 ?
En salles

- Publié le 02-12-2015
babysitting2,before-i-disappear,demain,kill-your-friends,marguerite-et-julien,mia-madre,new-territories,pont-des-espions,prophete-allers,taj-mahal, - Quelles musiques dans les films sortis le 2 décembre 2015 ?


Cinezik vous propose sa sélection commentée des musiques à écouter en salle dans les films à l'affiche. Cette semaine, Thomas Newman débarque chez Steven Spielberg, Gabriel Yared sur une animation, Nicolas Godin pour Nicolas Saada...

Le Pont des Espions

Thomas Newman fait son apparition dans l'oeuvre de Steven Spielberg qui ne travaille pas avec son compositeur habituel John Williams pour la deuxième fois seulement depuis leur collaboration qui a débuté en 1974 sur "The Sugarland Express" (l'autre infidélité en 1985 était pour LA COULEUR POURPRE avec une musique de Quincy Jones).

 [BO disponible]

 Ecoutez intégralement cette BO


Le Prophète

Le compositeur français Gabriel Yared signe la musique de ce film d'animation réalisé par Rogers Allers, qui n'est autre que le réalisateur du "Roi Lion" pour lequel il avait travaillé avec Hans Zimmer (Oscars à la clef). Le chanteur et auteur irlandais Damien Rice a par ailleurs écrit et interprète les chansons originales du film. 

 [BO disponible]

 


Taj Mahal

Première collaboration de Nicolas Godin (l'un des musiciens du duo AIR) avec le cinéaste Nicolas Saada, qui avait fait appel à Cliff Martinez sur son premier film ESPION(S).

Nicolas Saada : J'ai écrit le scénario avec ces musiques dans les oreilles et elles m'ont guidé tout au long du travail d'écriture." 

 Voir le tracklist des musiques preéxistantes dans le film

 Voir notre interview de Nicolas Godin


Babysitting 2

Le trio Jean-Claude Sindres, Maxime Desprez et M. Torjdman retrouve le duo Nicolas Benamou et Philippe Lacheau pour la suite de la saga comique.

 

 


Marguerite et Julien

Valérie Donzelli reprend un scénario que Jean Gruault avait écrit pour François Truffaut. La réalisatrice avait convoqué dans son premier film "la Guerre est déclarée" la musique de Georges Delerue (compositeur de Truffaut). Pour ce nouveau film, elle convoque toujours des titres éxistants, mais accueille aussi une musique originale signée Yuksek, de son vrai nom Pierre-Alexandre Busson, musicien de musique électronique français dont le titre "Break Ya" avait été choisi pour illustrer une scène de "La Guerre est Déclarée". Ronan Maillard s'est chargé des arrangements et orchestrations.

 [BO disponible]

 Voir le tracklist des chansons entendues dans le film


Demain

La jeune auteur, compositrice et interprète de pop/jazz suédoise Fredrika Stahl signe la musique du documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Mélanie Laurent et Cyril Dion : "Que la musique soutienne l'émotion, l'amplifie, qu'elle soit une voix capable de relier les 10 pays, les dizaines de lieux et de personnages que nous avons filmés. Fredrika a été cette voix, tant par son chant, ses textes, que ses compositions. Elle a su traduire cette diversité, en construisant une unité."

Fredrika Stahl : "Il était important pour moi de ne pas écrire des textes trop littéraires, intellectuels ou écolos, mais plutôt poétiques et imagés."

  [BO disponible]

  Lire les propos des réalisateurs et de la compositrice

 


Mia madre

Après une collaboration avec Nicola Piovani (jusqu'à "La Chambre du fils" en 2001) puis Franco Piersanti ("Le Caiman" en 2006, "Habemus Papam" en 2011), Nanni Moretti convoque 7 titres du compositeur estonien Arvo Pärt.

 Voir le tracklist des musiques présentes (Arvo Part et chansons)

 


Before i disappear

Le musicien américain Darren Morze signe la musique du premier film de l'anglais Shawn Christensen.

 

 


Kill your friends

Junkie XL signe la musique de cette comédie criminelle, premier film pour le cinéma de Owen Harris, qui faisait appel à Vince Pope à la télévision. On entend dans ce film qui baigne dans la pop londonienne les musiques de Blur, Oasis, Radiohead, Prodigy, The Chemical Brothers...

 [BO disponible]


New Territories

Pour la musique de son premier long-métrage, Fabianny Deschamps travaille avec l'auteur-compositeur franco-allemand Olaf Hund.

Fabianny Deschamps : "La musique devait contaminer le réel jusqu'à en déformer sa perception, nous menant dans des méandres inextricables, parfois oppressants ou émouvants, un envahissement qui appelle à une forme d'abandon. "

  Lire les propos de la réalisatrice

 [BO disponible]


Et aussi : 

Du bruit dans la tête
Drame suisse de Vincent Pluss
Musique : Christian García

 

- Publié le 02-12-2015

Vos avis