Beauty and the Beast • Alan Menken / Howard Ashman & Tim Rice (chansons)
Walt Disney Records (10 mars 2017) - 2 disques / Album + Score
• Junkie XL
Milan Music (6 janvier 2017)
• Andrea Moscianese
Ala Bianca Records (5 août 2016)
• Florent Marchet
Chapter 2 (21 mars 2017)
The Greatest Miracle / El gran milagro • Mark McKenzie
Buysoundtrax Records (10 octobre 2011)
• Grégoire Hetzel
BOriginal (17 Mars 2017)
• Nicolas Kuhn
BOriginal (17 mars 2017)
Warrior's Gate • Klaus Badelt
EuropaCorp (24 mars 2017)
Girl Asleep • de Rosemary Myers (2017)
BO : Harry Covill
The Ones Below • de David Farr (2017)
BO : Adem Ilhan
• de Ashley McKenzie (2017)
BO : Youth Haunts
Cinezik vous propose sa sélection commentée des musiques à écouter en salle dans les films à l'affiche. Cette semaine, sont à l'affiche Alan Menken, Junkie XL, Florent Marchet, Grégoire Hetzel, Nicolas Kuhn, Klaus Badelt...
Alan Menken retrouve les studios Walt Disney Pictures pour cette nouvelle version "live" du conte après avoir mis en musique la version animée de 1991. Les chansons sont écrites par Howard Ashman et Tim Rice. Le réalisateur Bill Condon avait fait appel jusque là à Carter Burwell, de "Gods and Monsters" (1998) à "Mr. Holmes" (2015), en passant par 2 épisodes de "Twilight".
Le compositeur hollandais Junkie XL (Tom Holkenborg) fait la rencontre de son compatriote Martin Koolhoven pour ce thriller fantastique, avec une partition de nappes lugubres, de textures electroniques, et quelques instants lyriques ("God Has Other Plans", "Fog", "Liz").
Klaus Badelt signe la musique de ce film d'aventure fantastique franco-chinois pour EuropaCorp et fait la rencontre du réalisateur allemand Matthias Hoene.
Harry Covill signe la musique de cette comédie fantastique, premier film Rosemary Myers.
Nicolas Kuhn retrouve Olivier Peyon sur ce drame familial après le documentaire "Comment j'ai détesté les maths" (2013) avec une musique solaire, tendre, toujours généreuse, qui évite le pathos face au sujet dramatique de cette mère (Isabelle Carré) en quête de son fils en Uruguay. L'amérique du Sud est convoquée par la présence d'un bandonéon rappelant le tango et d'une guitare acoustique, sans pour autant jouer le folklorique, en restant près de l'émotion de son personnage.
Grégoire Hetzel fait la rencontre de Martin Provost qui avait fait appel à Michael Galasso sur "Séraphine" (2008) et Hugues Tabar-Nouval sur "Violette" (2013) avec une partition romanesque de piano (parfois seul) et cordes.
Martin Provost : "J'ai demandé à Grégoire Hetzel, dont j'ai toujours aimé le travail qu'il fait avec Arnaud Desplechin, de composer un thème qui soit simple, mélancolique, quelque chose qui résonne comme les notes d'une boîte à musique qu'on ferait écouter à un bébé qui vient de naître."
Le chanteur et compositeur Florent Marchet fait la rencontre de Patrick Mille qui avait fait appel à Syd Matters sur son premier film "Mauvaise fille" (2012).
Andrea Moscianese retrouve le cinéaste italien sur ce drame après la comédie "Alì Blue Eyes" (2012) et le documentaire "Wolf" (2013).
Mark McKenzie signe la musique de ce film d'animation, premier film de Bruce Morris.
Le chanteur et multi-instrumentiste anglais Adem Ilhan signe la musique du premier film de David Farr.
Le groupe australien de rock indépendant Youth Haunts signe la musique de ce premier film du canadien Ashley McKenzie, qu'il retrouve après un court-métrage, "4 Quarters" (2015).
Resident Forever
Documentaire franco-sud-coréen de Lyang Kim
Musique : Jacques-Emmanuel Rousselon
Islam pour mémoire
Documentaire de Bénédicte Pagnot
Musique : Khaled Al Jaramani, Serge Teyssot-Gay (Interzone)
En savoir plus :
La Belle et la Bête
Brimstone
Fiore
Going to Brazil
Le Grand miracle
Sage Femme
Une vie ailleurs
The Warriors Gate
Fantastic birthday
London House
Werewolf
Oliver Stone
Interview B.O : Mathieu Lamboley, dans le costume de LUPIN (la série Netflix)
Interview B.O : Olivier Marguerit, GARÇON CHIFFON (de Nicolas Maury)
Best Of BO : notre sélection de l'Automne 2020 en 20 musiques de films [Podcast]