Lors de la cérémonie des 75e Golden Globe Awards qui se tient à Los Angeles le 7 janvier 2018 la presse internationale remet ses prix, qui souvent préfigurent le palmarès des prochains Oscars. Voici les nommés pour la musique de film,
Three Billboards Outside Ebbing, Missouri - Carter Burwell
La Forme de l'eau / The Shape of Water - Alexandre Desplat
Phantom Thread - Jonny Greenwood
Pentagon Papers / The Post - John Williams
Dunkirk / Dunkerque - Benjamin Wallfisch et Hans Zimmer
Parmi ces nominations, seul "Phantom Thread" de Paul Thomas Anderson ne figure pas dans la catégorie du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur.
Pour ce prix de la presse étrangère à Los Angeles, contrairement à l'année dernière avec "La La Land", aucun ne fait figure de favoris cette année.
On retrouve 5 grands noms de la musique de film, chacun déja nommé plusieurs fois dans cette catégorie, John Williams 24 fois (dont le prix pour "Memoirs of a Geisha", "E.T. the Extra-Terrestrial", "Star Wars", "Jaws"), Hans Zimmer 14 fois (dont le prix pour "Gladiator" et "The Lion King"), Alexandre Desplat 9 fois (dont le prix pour "The Painted Veil"), Carter Burwell 3 fois, compositeur en lice pour un premier trophée, tout comme Jonny Greenwood dont il s'agit de la première présence.
"Home", Ferdinand
"Mighty River", Mudbound
"Remember Me", Coco
"The Star", The Star
"This Is Me", The Greatest Showman
Interview B.O : Etienne Charry, une urgence ludique (Le Livre des solutions, de Michel Gondry)
Interview B.O : Jean-Pierre Mocky, l'amour des thèmes, des grands musiciens et des instruments insolites