Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurRépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2021

 

La Saison 2018-2019 de la Philharmonie de Paris se dévoile, avec MARY POPPINS, Michel Legrand, SINGIN' IN THE RAIN, STAR WARS, Joe Hisaishi.

2018-2019

hisaishi,star-wars,chantons_sous_la_pluie,legrand,mary-poppins,@,star_wars5_empire_strikes_back, - La Saison 2018-2019 de la Philharmonie de Paris se dévoile, avec MARY POPPINS, Michel Legrand, SINGIN' IN THE RAIN, STAR WARS, Joe Hisaishi.

- Publié le 27-03-2018




La Philharmonie consacrera au sein de sa programmation pour la saison 2018-2019 à MARY POPPINS (3 et 4 novembre 2018), Michel Legrand (Les Siècles Pop, 1er décembre 2018), SINGIN' IN THE RAIN (22 et 23 décembre 2018), STAR WARS (plusieurs ciné-concerts du 4 janvier au 3 mars 2019), Joe Hisaishi (9 et 10 février 2019).

MARY POPPINS

Du samedi 3 novembre 2018 au dimanche 4 novembre 2018

Plus de soixante ans après sa sortie, Mary Poppins reste l'une des références du film musical. Ce classique des films Disney est présenté pour la première fois en ciné-concert. L'occasion de redécouvrir en famille cette comédie musicale aux thèmes intemporels.

Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Franck Strobel à la direction

MICHEL LEGRAND

Les Siècles Pop - Samedi 1er décembre 2018 20:30

Au programme : Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, Un été 42, Yentl, Gable et Lombard, The Picasso Summer, Destination Zebra station polaire, La Vie de château, Le Sauvage, Les Mariés de l'an II, Le Mans, Le Chasseur, L'Affaire Thomas Crown.

Casting :
Michel Legrand , composition, direction, piano
Claude Egéa, trompette
Denis Leloup, trombone
Pierre Boussaguet, contrebasse
François Laizeau, batterie

Pour la première fois à Paris, Michel Legrand donne un concert dans lequel il interprète quelques-unes de ses plus étincelantes musiques de films, des extraits des films étant projetés en accompagnement durant le concert.

Tout cinéphile a des airs de Michel Legrand qui lui trottent dans la tête, à commencer par tous ceux, magiques, nés de sa collaboration avec Jacques Demy. Actif dans ce domaine depuis les années 1950, il a signé de nombreuses partitions pour le cinéma, qui représentent une forme idéale d'élégance à la française. Couvrant toute sa carrière, le programme de ce concert comprend une quinzaine de ses musiques de film les plus emblématiques, parmi lesquelles Summer 42, L'Affaire Thomas Crown et, bien sûr, Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort. Au piano et assurant la direction du concert, Michel Legrand joue ici avec Claude Egea (trompette), Denis Leloup (trombone), Pierre Boussaguet (contrebasse) et François Laizeau (batterie).

SINGIN' IN THE RAIN

Du samedi 22 décembre 2018 au dimanche 23 décembre 2018

Fleuron de la comédie musicale et grand classique de Noël, Chantons sous la pluie a enchanté - et continue d'enchanter - spectateurs petits et grands. Il est présenté ici en ciné-concert, sous la direction d'Ernst van Tiel (3D Orchestra).

Coréalisé par Stanley Donen et Gene Kelly, par ailleurs éblouissant interprète du rôle masculin principal, Chantons sous la pluie décrit ce moment décisif qui vit le cinéma et Hollywood passer du muet au parlant. Aussi drôle que féerique, ponctué de scènes chantées et dansées d'anthologie, le film, sorti en 1952, n'a vu son aura cesser de croître depuis. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des sommets de la comédie musicale américaine, sur lequel le temps ne semble avoir aucune prise. Les chansons du film sont dues au compositeur Nacio Herb Brown et au parolier Arthur Freed, tous deux ayant longtemps travaillé à la fois pour Broadway et Hollywood. Le ciné-concert est interprété par le 3D Orchestra, sous la direction d'Ernst van Tiel.

STAR WARS

du 4 janvier au 3 mars 2019

La célèbre bande-originale composée par John Williams sera mise à l'honneur à l'occasion de plusieurs ciné-concerts.

L'intégralité de la première trilogie (Un nouvel espoir, L'Empire contre-attaque, Le retour du Jedi) ainsi que Le Réveil de la force seront projetés tandis que l'Orchestre national d'Ile-de-France interprétera la musique en live.

En parallèle de ces concerts, des conférences autour de la musique de John Williams seront organisées à la Philharmonie.

Les réservations sont réservées aux abonnés de la salle de concert (ouverture des ventes à tous le 14 mai).

JOE HISAISHI

Du samedi 9 février 2019 au dimanche 10 février 2019

Avec une rencontre le Dimanche 10 février 2019 - 15:00

Au programme : Sélection d'oeuvres symphoniques composées par Joe Hisaishi, comprenant ses compositions pour les films d'Hayao Miyazaki et d'autres pièces orchestrales.

Joe Hisaishi , direction, piano

Très prolifique, le compositeur/pianiste japonais Joe Hisaishi a signé la musique de nombreux films. Ce concert symphonique évoque sa longue et fertile collaboration avec le maître du cinéma d'animation Hayao Miyazaki.

Ayant lui-même réalisé un film (Quartet) en 2001, Joe Hisaishi cultive une relation de prédilection avec le cinéma en général et le cinéma d'animation en particulier. Il compose pour des films d'animation dès les années 1970 mais va jouir d'une pleine reconnaissance via sa collaboration avec Hayao Miyazaki, entamée en 1984 avec Nausicaa de la vallée du vent. Hisaishi va signer la musique de la plupart des films ultérieurs de Miyazaki et également travailler avec d'autres réalisateurs du fameux studio Ghibli (cofondé par Miyazaki en 1985). 

 

https://philharmoniedeparis.fr/fr/programmation/saison-2018-2019/musique-cinema

 

 


En savoir plus :

Vos avis