EN

VOIR

PLUS


Accédez à notre page dédiée au Festival de Cannes avec tous nos contenus. 

Compositeurs

Joe Hisaishi  
Né en 1950 dans la préfecture de Nagano (japon)

Joe Hisaishi

Alors étudiant à l'Université de Musique de Kunitachi, il s'intéresse à la musique minimaliste et débute sa carrière en tant que compositeur de musique contemporaine. De "Nausicäa, la vallée du vent" (1984) au "Vent se lève" (2013), il compose les musiques des dix films réalisés par Hayao Miyazaki. Il travaille sur de nombreux films japonais, comme "Hana-bi" (1998 - réalisé par Takeshi Kitano), "Departures" (2008 - réalisé par Yojiro Takita), "Vilain" (2010 - réalisé par Lee Sang-il), "Tokyo Family" (2013 - réalisé par Yoji Yamada) et "Le Conte de la princesse Kaguya" (2013 - réalisé par Isao Takahata).

Nouveautés

Incontournables du compositeur

Bio/Portrait

Joe Hisaishi est considéré comme le plus grand compositeur japonais actuel (le "John Williams" ou le "James Horner" du pays du soleil levant !). Il est le compositeur atitré des réalisateurs Takeshi Kitano (L'été de Kikujiro, Aniki mon frère, Dolls...) et Hayao Miyazaki (Le château dans le ciel, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château Ambulant...).

Il allie à merveille la musique symphonique "classique" avec les instruments traditionnels japonais. Son intrument de prédilection reste le piano, élément récurrent dans toutes ses oeuvres, mêmes les plus orchestrales. Son style d'orchestration et son sens des rythmes et de la mélodie l'ont amené au devant de la scène suite à ses partitions symphoniques pour les derniers grands dessins-animés de Miyazaki comme Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro ou Le Château Ambulant.

Son ultime partition pour Kitano, Dolls (ils se sont fâchés depuis), montre à quel point il peut également faire des musiques subtiles et efficaces avec un extrême minimalisme. Depuis, de nombreuses compilations permettent de découvrir ses travaux antérieurs et son évolution en tant que compositeur.

Tout comme son confrère Kenji Kawaï, Joe Hisaishi est devenue une vraie star au Japon et commence à le devenir en France. On ne parle désormais plus d'un film de Miyazaki sans évoquer sa musique, ni de Kitano sans parler de lui. Il a composé sa première BO pour un film français en 2001 avec Le Petit Poucet, d'Olivier Dahan (malheureusement sans grand succès artistiquement parlant...).

Joe Hisaishi est sans conteste l'un des plus grands compositeurs actuels, car l'un des plus mûrs, au style inspiré et extraordinairement poétique.

Sylvain Rivaud


concert-hisaishi2011

concert

Concert Joe Hisaishi : Compte rendu en vidéo

Il nous est apparu l'évidence qu'on peut comparer le compositeur japonais, dans son approche dramaturgique, musicale et populaire, à John Williams ou Ennio Morricone.
arrietty-corbel

interview

Cécile Corbel : une bretonne chez Ghibli

Cécile Corbel vient de composer la musique du nouveau dessin animé Ghibli, ARRIETTY, LE PETIT MONDE DES CHAPARDEURS. Elle nous parle de cette expérience incroyable !

Critiques BO

Boutique

Le Château dans le ciel - Joe Hisaishi

Vos avis