LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES (The Land Before Time - James Horner, 1988), une aventure complète

land_before_time,@,horner, - LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES (The Land Before Time - James Horner, 1988), une aventure complète


par Benoit Basirico

- Publié le 15-06-2019




B.O cultes du cinéma d'animation: PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES (1988) de Don Bluth.

James Horner retrouve Don Bluth dans l'animation après FIÉVEL ET LE NOUVEAU MONDE (1986) pour ce qui est considéré comme une de ses plus grandes oeuvres des années 80 (décennie qui en compte pourtant pas des moindres : Star Trek II, Krull, Cocoon, Aliens, Le Nom de la rose, Willow). Il déploie sa musique à la fois dans le grandiose (du lyrisme pour un grand orchestre symphonique) et dans la durée (la partition est ininterrompue dans le film avec des plages assez longues). Il refera plus tard appel dans l'animation à une musique à ce point majestueuse pour BALTO CHIEN-LOUP, HÉROS DES NEIGES (1995). 

Le compositeur (oscarisé pour TITANIC rappelons-le) délivre une musique poétique pour cette histoire préhistorique pleine de rires et d'émotions. Il épouse le caractère enchanté de ses personnages (Petit-Pied, Spike, Cera, Becky et Petrie), magnifiant la tendresse de leur amitié, élève le merveilleux vers le féérique avec la présence de choeurs délicats (presque comme des chants de Noël), sans négliger les passages d'action (notamment les scènes de chasse avec le Tyrannosaure). Les moments sereins et entraînants se succèdent, de la joie à la tristesse (la mort de la mère de Petit Pied), pour une aventure complète. 

James Horner est aussi un maître dans l'écriture de superbes thèmes, contribuant à la magie du film. Le premier thème à la flûte en ouverture pose le contexte d'aventure, puis un thème espiègle illustre la naissance de Petit Pied (lorsqu'il sort de son oeuf), rendu féérique par l'ajout d'un choeur d'enfants. Le thème principal est bien évidemment associé à Petit Pied, le héros du film, et à sa quête de la vallée des merveilles. Il évoque l'espoir et la détermination. Il reste présent tout au long du film pour suivre l'aventure du personnage dans sa quête. Il est repris dans le final dans toute sa splendeur de manière épique avec un récapitulatif des principaux thèmes de la partition. Une vraie musique conclusive, avant d'entendre en générique de fin la chanson "If We Hold On Together", interprétée par Diana Ross, basée sur le thème. 



par Benoit Basirico


En savoir plus :

Vos avis