Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurRépertoiresCritiques de B.O ActusPodcasts

 

France Musique rend hommage à Serge Gainsbourg, disparu il y a 30 ans

20, 27 février et 6 mars 2021 à 13h

gainsbourg,@,jousse,cine-tempo, - France Musique rend hommage à Serge Gainsbourg, disparu il y a 30 ans

- Publié le 18-02-2021




Dans Ciné Tempo, tous les samedis sur France Musique, Thierry Jousse se plonge dans le patrimoine de la musique de film (dernièrement : John Barry, Claude Bolling, Ennio Morricone, Brian Eno, Sean Connery ou encore les sixties). A l'occasion des 30 ans de la disparition de l'auteur de "L'Homme à la tête de chou" ou de "Melody Nelson", survenue le 2 mars 1991, les trois prochaines émissions (20, 27 février et 6 mars) sont consacrées aux musiques de Serge Gainsbourg pour le cinéma ainsi qu'à ses co-équipiers de la composition : Alain Goraguer, Michel Colombier, Jean-Claude Vannier, Jean-Pierre Sabar

• Le direct et le replay ici : https://www.francemusique.fr/emissions/cine-tempo



A lire sur Cinezik : 

 

Biographie de Serge Gainsbourg

Article : CANNABIS (1970), pop, énergique, rythmée

• Entretien avec Alain Goraguer :

Gainsbourg était aussi compositeur. Comment deux compositeurs peuvent travailler ensemble ?

A.G : Il avait des carences sur le plan harmonique. Des choses lui manquaient. Il commençait par développer une mélodie et me demandait de continuer. Concernant Serge, on était alors dans le domaine de la co-composition.

Au générique du film L'EAU A LA BOUCHE (1960, Jacques Doniol-Valcroze), il est indiqué "musique composée par Serge Gainsbourg, dirigée par Alain Goraguer"...

A.G : C'est ce qu'on mettait au générique, mais c'était également de la co-composition. Il débutait à l'époque, ça ne marchait pas fort pour lui. Alors il avait envie de signer. Il me demandait si cela ne me dérangeait pas de mettre ces mentions. Moi, je venais de faire la musique de J'IRAI CRACHE SUR VOS TOMBES (1959, Michel Gast), donc j'avais déjà mon petit jardin.

On entend dans L'EAU A LA BOUCHE la mélodie instrumentale de la fameuse chanson. La version interprétée par Gainsbourg existe avant le film ou a été faite ensuite ?

A.G : Il y a d'abord eu la chanson, puis on a extrait la musique pour la version instrumentale présente dans le film.

 

Entretien avec Jean-Claude Vannier

Parlons de votre collaboration avec Serge Gainsbourg sur "L'Histoire de Melody Nelson". Quelle fut l'origine de ce projet ?

Serge me dit qu'il a envie de faire un album qui s'appellerait "Melody Nelson". Je lui demande des précisions mais il n'avait que le titre, c'est tout. Je lui ai proposé des mélodies, ça lui a plu, et après l'enregistrement il ne savait toujours pas qui était cette fameuse Melody Nelson. On a réfléchi ensemble à un personnage. Puis c'est devenu quelque chose qu'il a resserré. Le texte est né après ma musique. C'est un peu le contraire de ce qui se passe d'habitude.

Notre relation était amicale parce que c'est un mec bien. Je ne m'intéresse pas à la médiatisation, la seule chose qui m'intéresse c'est la musique et les choses artistiques en général. Je me suis aperçu qu'il n'y a aucunes photos de Serge et moi ensemble, car je ne l'ai pas souhaité. On a fait ce disque sans se marcher sur les pieds. En plus, il n'a pas eu de succès, donc ce ne fut pas un enjeu. 


En savoir plus :

Vos avis