NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Andre Matthias signe la musique de cette chronique palestinienne de Arab et Tarzan Nasser sur un vieux pêcheur secrètement amoureux avec une partition (violons, guitare, Oud, flûtes, piano) qui soutient la dimension à la fois romantique et humoristique du récit.
(Au cinéma le 06-10-2021)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Ecoutez intégralement cette BO
Donnez votre avis
Dans cette comédie musicale des frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu chaque personnage est associé à un chanteur-compositeur : Philippe Katerine (pour le personnage principal de Mathieu Amalric, Tralala, et pour Galatéa Bellugi), Jeanne Cherhal (Mélanie Thierry), Etienne Daho (Maiwenn), Dominique A (Josiane balasko), Sein (les jeunes rappeurs Robin & Balthazar), et Bertrand Belin pour son propre rôle. Renaud Létang s'est chargé des arrangements et de musiques additionnelles pour l'unité de l'ensemble.
(Au cinéma le 06-10-2021)
[BO disponible]
Voir le tracklist des chansons du film
Lire et Ecouter notre entretien des réalisateurs et du musicien Dominique A
Hans Zimmer fait la rencontre du réalisateur Cary Joji Fukunaga et fait son entrée dans la saga James Bond pour ce 25e opus. Il convoque le style qu'on lui connait avec ses lourdes sonorités, ses motifs imposants, ses pièces d'action immersives, tout en ajoutant le romantisme des cordes inhérent à l'espion 007. Il convoque biensûr par réminiscence le thème de la saga signé Monty Norman, mais plus surprenant, il reprend également le thème d'une autre saga d'espionnage, "Mission: Impossible" ("Back to MI6"). Il n'a eu que 3 mois pour livrer sa partition. Dan Romer, compositeur d'abord pressenti, a été débauché à la dernière minute. La chanson titre est interprétée par Billie Eilish. On y entend également, au détour d'une scène, une chanson de William Sheller, "Dans la ville endormie" (1968), interprétée par Dalida.
(Au cinéma le 06-10-2021)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Ecoutez intégralement cette BO
Donnez votre avis
Julie Roué ("Jeune femme", "Perdrix") signe la musique du premier film de Kamir Aïnouz, sur l'émancipation d'une jeune algérienne (Zoé Adjani) avec une partition qui mêle piano, voix, electro, qui fait le lien entre l’Orient et l’Occident. Un thème se détache avec une voix murmurée et sensuelle qui représente l'intériorité de l'héroïne. Une chanson originale apaprait à la fin, "Nobody wants to be nobody" interprétée par Tanina Cheriet (fille du chanteur algérien Idir décédé le 2 mai 2020).
(Au cinéma le 06-10-2021)
Olaf Hund signe la musique du premier film de Alexandra Pianelli, un très beau documentaire à la première personne. Cette ancienne étudiante en art aide sa mère à vendre des journaux et en profite pour raconter avec sa petite caméra et sa voix hors champs la vie du kiosque de rue, relatant la crise du secteur avec un ton fantaisiste. La musique participe à décoler du réel grâce à des sonorités electroniques futuristes ou des carillons magiques et légèrement désenchantés, comme pour signifier la fin d'un monde. Florencia Di Concilio y participe pour une musique additionnelle.
(Au cinéma le 06-10-2021)
Le compositeur italien Paolo Buonvino signe la musique du film historique américain de Marco Pontecorvo avec une partition orchestrale majestueuse qui embrasse cette histoire d'apparition de la Vierge Marie en 1917. On y entend à la fin deux chansons interprétées par le ténor Andrea Bocelli, "Gloria, the Gift of Life" et "Gratia Plena", cette dernière écrite par le compositeur.
(Au cinéma le 06-10-2021)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Manu Sauvage signe la musique du documentaire historique de Callisto McNulty au cœur du féminisme des années 1970.
(Au cinéma le 06-10-2021)
Le groupe de musique alternative français Odezenne (Alix Caillet, Jacques Cormary et Mattia Lucchini) signe la musique du drame franco-belge de Rachel Lang.
(Au cinéma le 06-10-2021)
Jun Ichikawa signe la musique du film d'animation japonais, premier film de cinéma pour Yuta Murano.
(Au cinéma le 06-10-2021)
Christian Garcia signe la musique du drame suisse de Véronique Reymond et Stéphanie Chuat.
(Au cinéma le 06-10-2021)
Zachary Dawes signe la musique du film d'horreur de Patrick Brice. On y entend le titre "Dead At Midnight" de Tim Koss.
Exclusivement sur Netflix (le 06-10-2021)
Julian Maas & Christoph M. Kaiser retrouvent la cinéaste allemande Emily Atef sur ce thriller après "Trois jours à Quiberon" (2018).
Directement sur Arte (le 08-10-2021)
Valerio Calisse retrouve l'italien Roberto Capucci après "Ovunque tu sarai" (2017).
Exclusivement sur Netflix (le 08-10-2021)
Christopher Drake signe la musique du film d'horreur de Axelle Carolyn.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 08-10-2021)
Isabelle Engman-Bredvik & Gerardo Garcia Jr. signent la musique de ce film d'horreur, premier film de Ryan Zaragoza.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 08-10-2021)
Maxime Lebidois signe la musique de la série policière de Benedicte Charles, Olivier Pouponneau et Frédéric Berthe.
6 épisodes sur France 2 (le 06-10-2021)
Jean-Benoit Dunckel retrouve Fabrice Gobert après K.O (2017) pour cette série ARTE.
Saison 2 sur Arte.tv (le 07-10-2021)
Christoph Bauschinger signe la musique des deux saisons de la série britannique de Joseph Gilgun et Danny Brocklehurst.
Saison 3 sur Canal+ Séries (le 07-10-2021)
Paul-Marie Barbier et Julien Grunberg réalisent la B.O (claviers, guitares, cordes, batterie, percussions) de cette série humoristique française de Igor Gotesman pour Netflix. Ils arrangent aussi le titre du générique, "A Very Awkward Bris" de Andrew Mitchell Findon, Odel Fried-Gaon et Simon Richard Benson. On y entend également des chansons de Enrico Macias (écoutées par le personnage de Gérard Darmon).
Saison 3 sur Netflix (le 08-10-2021)
Yeuz & Paul Sabin signent la musique de la série thriller de Jean-Charles Paugam, Simon Bouisson et Victor Rodenbach avec une partition electronique qui rappelle, dans le contexte universitaire et informatique, "The Social Network".
Saison 2 sur France TV.Slash (le 08-10-2021)
Bo Boddie retrouve Austin Winsberg sur cette série comique après "Zoey et son incroyable playlist" (2020).
10 épisodes sur Apple TV+ (le 08-10-2021)
Ippei Inoue signe la musique de la série animée japonaise de Katsuya Asano & Koji Masunari.
12 épisodes sur Netflix (le 09-10-2021)
Cette série de Franck Gastambide sur le milieu du rap propose des titres originaux de Sam's ("Validé") et Clément Hatik, qui joue le jeune rappeur (Apash) dans le film.
Saison 2 sur Canal+ Séries (le 11-10-2021)
Le cinéaste Krzysztof Kieslowski retrouve Zbigniew Preisner qui a travaillé sur tous ses films à partir de "Sans fin" en 1985 jusqu'à sa mort en 1996. Nommé aux César pour la musique de cette romance, le compositeur gagnera le trophée pour "Rouge", trois ans plus tard, en participant à la trilogie "Trois couleurs" qui les rendra célèbres dans le monde entier. Pour cette histoire d'amour, simple et émouvante, hantée par une double figure féminine incarnée par la magnétique Irène Jacob, que la caméra suit au plus près, Zbigniew Preisner donne une voix, au sens premier, à cette jeune héroïne. En effet, chanteuse, mais peu bavarde, c'est la partition vocale du compositeur polonais qui lui attribue une expression. La musique devient sa voix, et même sa vitalité. Par ailleurs, lors d'un spectacle de marionnette, la musique est attribuée à un certain Van den Budenmayer (mais il s'agit bien de Preisner).
(Au cinéma le 06-10-2021)
Le compositeur polonais Zbigniew Preisner retrouve son compatriote Krzysztof Kieslowski pour le premier opus de sa trilogie française.
(Au cinéma le 06-10-2021)
Le compositeur polonais Zbigniew Preisner retrouve son compatriote Krzysztof Kieslowski pour le second opus de sa trilogie française après "Bleu".
(Au cinéma le 06-10-2021)
Le compositeur polonais Zbigniew Preisner retrouve son compatriote Krzysztof Kieslowski pour le dernier opus de sa trilogie française.
(Au cinéma le 06-10-2021)
Philippe Sarde fait la rencontre de Jacques Doillon pour cette première collaboration, suivie 9 ans plus tard de LA PIRATE (1984), puis d'une dizaine autres films jusqu'à Rodin (2017).
(Au cinéma le 06-10-2021)
Philippe Sarde retrouve Jacques Doillon une huitième fois avec une partition pour piano, violoncelle et violon, qui avait Debussy pour référence.
(Au cinéma le 06-10-2021)
Roy Webb fait la rencontre de Leo McCarey sur cette comédie romantique avant de le retrouver une dernière fois sur le film d'aventure "Lune de miel mouvementée" (1942).
(Au cinéma le 06-10-2021)
Panorama BO : Clint Eastwood, les véritables héros de son cinéma [Podcast]