|
Sans surprise, c'est le film musical qui remporte le prix pour la musique lors de la 27ème cérémonie des Lumières. Effectivement, les chansons du duo SPARKS (formé par les frères Ron & Russell Mael) pour le film de Leos Carax, ANNETTE, ont été préférées aux partitions d'Amine Bouhafa (LE SOMMET DES DIEUX), Warren Ellis et Nick Cave (LA PANTHERE DES NEIGES), Evgueni & Sacha Galperine (GAGARINE), et Jim Williams (TITANE). La comédie musicale de Leos Carax remporte ainsi trois trophées (avec celui de la Meilleure Mise en scène et de la Meilleure Image). L'autre vainqueur de la cérémonie est le long métrage d’Audrey Diwan, "L’événement" (Prix du meilleur film et de la Meilleure Actrice).
On peut remarquer que tous les films nommés à la musique se retrouvent malgré tout au palmarès : "Titane" est primé pour son actrice Agathe Rousselle, "Gagarine" est sacré meilleur premier film, "La Panthère des Neiges" est élu meilleur documentaire, tandis que "Le Sommet des Dieux" est choisi comme meilleur film d'animation .
Si on considère le profil des artistes primés dans l'histoire de cette cérémonie, avec le duo Sparks le rock rejoint la liste après le jazz (Ibrahim Maalouf), l'electro (Arnaud Rebotini, Rone), la chanson française (Vincent Blanchard & Romain Greffe), et la musique du monde (Silvia Pérez Cruz).
Tous le palmarès :www.academiedeslumieres.com
• Retrouvez notre Interview du duo SPARKS pour ANNETTE de Leos Carax
Interview B.O : Rémi Boubal et César Díaz, un thriller intime au Mexique (“Mexico 86”)
Interview B.O : Delphine Malaussena & Hélène Merlin (Cassandre)
Panorama BO : Le Festival de Cannes en 20 musiques de Palmes d’Or [Podcast]