NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Florent Marchet retrouve Frédéric Videau après "A moi seule" (2012) avec une partition orchestrale qui assume les dimensions romanesque et sombre du récit.
(Au cinéma le 23-02-2022)
Lire et écoutez notre Entretien du réalisateur & du compositeur
Giorgi Koberidze signe la musique du film géorgien de Aleksandre Koberidze. Le cinéaste accorde à sa romance fantaisiste de longues plages musicales héritées du cinéma muet, dans une approche poétique, lyrique, voire chorégraphique. On entend dans ces scènes du Debussy et du Schubert.
(Au cinéma le 23-02-2022)
Bruno Coulais fait la rencontre Patrice Leconte (qui avait fait appel à Michael Nyman sur sa précédente adaptation de Simenon, "Monsieur Hire", 1989) avec une partition climatique qui marque l'entêtement du personnage dans son enquête.
(Au cinéma le 23-02-2022)
[BO disponible]
Lire les propos du réalisateur
Vittorio Giampietro retrouve Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis après le documentaire "Il solengo" (2015). On y entend des chants populaires traditionnels, connectés à la tradition culturelle des villageois dans la campagne italienne, tandis que les instrumentaux du compositeur entretiennent un echo avec une période ancienne et mythologique, avec ses sonorités primitives (flûte, trompette, percussions tribales, sifflement). La chanson titre "Il vero amore" invite la guitare à soutenir une voix plaintive.
(Au cinéma le 23-02-2022)
Cyrille Aufort signe pour le documentaire de Michel Seydoux & Laurent Charbonnier une partition forestière, avec des cordes élancées, des chœurs sacrés, une guitare champêtre, et des sonorités pour chaque animal, une harpe pour le renard, des cuivres associés à l'écureuil, des percussions pour l'attaque du serpent, le piano pour le geai (oiseau des chênes), ainsi que des sonorités électroniques pour le balanin (insecte ravageur pour les noisettes). Le compositeur retrouve la nature après les films de Luc Jacquet (LA GLACE ET LE CIEL, L'EMPEREUR). La chanson originale du générique de fin, "Et tu restes", est de Tim Dup.
(Au cinéma le 23-02-2022)
[BO disponible]
Lire les propos du compositeur
Pierre-Alexandre Busson (dit Yuksek) fait la rencontre de François Desagnat sur cette comédie satirique avec les BO des années 70 de François de Roubaix comme référence, mêlant le suspense et le sentimental.
(Au cinéma le 23-02-2022)
Lire les propos du réalisateur
Jefferson Feliciano signe pour le drame brésilien de Maria de Medeiros trois titres délicats avec guitare et flûte. L'actrice Laura Castro (qui co-écrit le film avec la réalisatrice) interprète deux chansons, celle qui inspire le titre du film, "Aos Nossos Filhos", chanson de Ivan Lins datant de 1978, lors d'une scène de concert, et celle du générique, "Força Tanta".
(Au cinéma le 23-02-2022)
LES AUTRES FILMS :
Dans le drame russe de Kira Kovalenko on entend lors d'une scène de boîte de nuit "The Stars Are Shining in the Sky" de Khasan Abubakarov et "The City Lights Are Going Out" d'Islam Jambekov ; les deux chansons sont chantées en russe par des artistes caucasiens et sont populaires dans toute la région.
(Au cinéma le 23-02-2022)
Yuksek signe la musique de la première réalisation de l'acteur Jérémie Elkaïm présente essentiellement à la toute fin du film.
(Au cinéma le 23-02-2022)
Éric Neveux retrouve François Favrat après "Boomerang" (2015) dans un mélange entre l'orchestre et les rythmes hip-hop.
(Au cinéma le 23-02-2022)
Lire les propos du réalisateur
Mark Isham retrouve Mark Williams après "The Good criminal" (2020) sur ce film d'action. La partition rock invite les percussions et la guitare electrique pour soutenir le combat viril de l'agent (Liam Neeson), avec quelques moments d'accalmies où apparait un piano.
(Au cinéma le 23-02-2022)
Dans ce documentaire de Emmanuel Gras on entend la chanson de Nino Ferrer, "La Maison près de la fontaine", au début du film.
(Au cinéma le 23-02-2022)
Julien Jabre signe la musique du documentaire de Maxime Berthou & Mark Pozlep.
(Au cinéma le 25-02-2022)
Nathan Halpern signe la musique du thriller de Josef Kubota Wladyka sur une ancienne boxeuse avec une partition electronique à la fois dissonante et élegiaque.
Directement en VOD (le 23-02-2022)
Finneas O’Connell signe la musique du premier film de Megan Park.
Directement en VOD (le 24-02-2022)
Marco Beltrami & Miles Hankins signent la musique du thriller de Damien Power.
Exclusivement sur Disney + (le 25-02-2022)
Paul-Marie Barbier et Julien Grunberg (tandem de "Family Business" & "Jalouse") signent la musique du film policier de Régis Blondeau.
Exclusivement sur Netflix (le 25-02-2022)
Piotr Waglewski signe la musique de la comédie romantique polonaise Lukasz Grzegorzek.
Exclusivement sur Netflix (le 28-02-2022)
Nicolas Jorelle signe la musique du téléfilm historique de Isabelle Doval.
Directement sur France 2 (le 28-02-2022)
Jérôme Rebotier signe la musique de la série documentaire de Rafael Lewandowski, qu'il retrouve après la fiction "La Dette" (2012).
Exclusivement sur ARTE (le 01-03-2022)
Ludovic Schmitt signe la musique de la série familiale française de Pierre-François Martin-Laval & Sophie Reine avec Eric Judor. Il retrouve d'ailleurs le réalisateur après "Gaston Lagaffe" (2018).
8 épisodes sur Disney+. (le 23-02-2022)
Jeff Russo signe la musique de la série criminelle de Dave Andron, Eric Amadio et John Singleton.
Saison 5 sur Canal+ Séries (le 24-02-2022)
David Martijn & Jeroen Swinnen signent la musique de la série criminelle belge de Frank Ketelaar, Halina Reijn et Carice van Houten.
10 épisodes sur ARTE (le 24-02-2022)
Trevor Morris signe la musique du film historique de Jeb Stuart, spin-off de "Vikings".
24 épisodes sur Netflix (le 25-02-2022)
David Holmes et Keefus Ciancia signent la musique de cette série créée par Phoebe Waller-Bridge.
Saison 4 sur Canal+ Séries (le 28-02-2022)
Jay Gruska signe la musique de la série de Pamela Adlon.
Saison 5 sur Canal+ Séries (le 01-03-2022)
L'artiste suédois de musique electronique Oscillian signe la musique de la série d'animation de Adi Shankar.
Saison 1 sur Netflix (le 01-03-2022)
Le jeune Francis Ford Coppola signe son premier film d'ampleur, et sa première collaboration avec un compositeur d'envergure. Pour convenir à l'image d'épinal de la mafia à travers de récit de la famille Corleone, il choisit Nino Rota pour élaborer une partition italienne authentique. Connu pour ses pièces de musiques classiques et les films de Federico Fellini, ou encore "Le Guépard" de Luchino Visconti, le compositeur propose une partition à la fois lyrique, romanesque, et sicilienne, notamment à travers des morceaux dans l'esprit d'une danse traditionnelle (la "Tarantella"). Au coeur de la partition, une trompette définit un motif récurrent, désespéré et inquiétant, qui ouvre le film pour donner d'emblée le ton, puis se déploie à travers le thème ("The Godfather Waltz") qui revient plusieurs fois. Cette mélodie apparaît d'abord avec une trompette seule dans sa plus pure nudité, ce qui n'est pas sans rappeler celle de "La Strada" avec ce mélange de tristesse et de poésie. Ce premier air à la trompette a été vite éclipsé par le "Love Theme" du film qui a fait la célébrité de cette partition bien qu'il n'ait pas été composé pour le film (il provient d'une mélodie sicilienne que Nino Rota a composée pour un autre film, "Melodia per fortunella" de Eduardo de Philippo, 1958).
(Au cinéma le 23-02-2022)
Jirí Sust retrouve le cinéaste tchèque Jirí Menzel sur cette comédie pour la 6e fois depuis leur rencontre sur "Trains étroitement surveillés" (1966).
(Au cinéma le 23-02-2022)
Jirí Sust signe la musique du premier film du cinéaste tchèque Jirí Menzel (Oscar du meilleur film étranger) pour le début d'une longue collaboration.
(Au cinéma le 23-02-2022)
Jirí Sust retrouve le cinéaste tchèque Jirí Menzel pour la 3e fois après leur rencontre sur "Trains étroitement surveillés" (1966) puis "Un été capricieux" (1968).
(Au cinéma le 23-02-2022)
Cyril J. Mockridge retrouve Ernst Lubitsch sur cette romance après "Le Ciel peut attendre" (1943).
(Au cinéma le 23-02-2022)
Interview BO : Laetitia Dosch & David Sztanke, Le Procès du chien
Interview B.O : Camila Beltrán & Wissam Hojeij (Mi Bestia)
Interview B.O : John Williams par Jean-Christophe Manuceau (auteur, L'Oeuvre de John Williams)