Dans le cadre du Festival de Cannes qui se déroule du 16 au 28 mai 2022, un jury décerne le Prix de la meilleure création sonore à un film de la sélection officielle Un Certain Regard. Qui pour succéder à Bruno Coulais et Rone, les compositeurs césarisés du jury 2021 ?
Le jury 2022 est présidé par Christophe Barratier - réalisateur des "Choristes" (qui succède à Philippe Le Guay), entouré de l’actrice Anne Parillaud, du compositeur Greco Casadesus, de la cheffe opératrice Marie Massiani, et de Janine Langlois-Glandier et Christian Hugonnet, fondateurs du prix.
On saura le 27 mai qui succèdera à NOCHE DE FUEGO (Prayers for the stolen) de la réalisatrice mexicaine Tatiana HUEZO qui l'a emporté lors de l'édition précédente (film qui vient d'ailleurs d'être diffusé sur la plateforme MUBI).
L'organisateur Christian Hugonnet précise bien que ce Prix, créé en 2017 par La Semaine Du Son avec le soutien du cinéaste et producteur Costa-Gavras, récompense un réalisateur "pour la finesse sonore de son film".
Cannes 2021 / Un Certain Regard : Le Prix de la Meilleure Création Sonore revient à NOCHE DE FUEGO -
Cannes 2019 / Un Certain Regard : Le Prix de la Meilleure Création Sonore 2019 -
Cannes 2017 / Un Certain Regard : Un nouveau Prix pour la Meilleure création sonore -
Interview B.O : Maxence Dussere, Prix Cinezik 2022 (Music & Cinéma Marseille) [Podcast]
Discussion entre Audrey Ismael et Benoit Basirico au Festival Premiers Plans d'Angers 2022
Interview B.O : Frédéric Videau & Florent Marchet, de À MOI SEULE à SELON LA POLICE