Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeur RépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2022

 

Cannes 2022 : Gabriel Yared tient sa leçon de musique

Lundi 23 mai 2022 de 16h30 à 18h00 • Cannes

yared,Cannes 2022,@,sacem, - Cannes 2022 : Gabriel Yared tient sa leçon de musique

- Publié le 17-05-2022




En partenariat avec la SACEM, le Festival de Cannes renoue avec une de ses traditions : la leçon de musique de film. A cette occasion, un hommage est rendu aux 50 ans de carrière de Gabriel Yared. Le compositeur et le festival entretiennent un long compagnonnage, et ce dès les débuts de sa carrière. Dès sa première BO en 1980, pour "Sauve qui peut la vie" de Jean-Luc Godard, il figurait au générique d'un film de la compétition. Il revient deux ans plus tard pour "Invitation Au Voyage" de Peter Del Monte. Puis ce sont les films de Jean-Jacques Beineix, "La Lune Dans Le Caniveau" (1983), de Youssef Chahine, "Adieu Bonaparte" (1985), et de Axel Corti, "La Putain Du Roi" (1990) qui lui permettent de revenir à intervalle régulier soutenir un film en lice pour la caméra d'or. Après une parenthèse de 26 ans, il renoue avec le festival en 2016 pour défendre le film d'un jeune cinéaste, Xavier Dolan, avec "Juste la fin du monde", avant de siéger au sein du jury en 2017. Cette année, hormis cette masterclass, il présente en Ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, "L'Envol" de Pietro Marcello.

Il est l'un des compositeurs de musique de film français les plus courus et dont le travail a été distingué internationalement. Parmi ses nombreuses distinctions, le musicien d'origine libanaise a remporté L'Oscar de la Meilleure Musique de Film pour Le Patient Anglais. Cette « Leçon de musique » est l'occasion pour le compositeur de partager son expérience et les coulisses de ses créations.

 Interview B.O : Gabriel Yared, retour sur le jury du Festival de Cannes 2017

 Interview Cannes 2016 / Gabriel Yared parle de Xavier Dolan (JUSTE LA FIN DU MONDE)

 Interview B.O : Gabriel Yared, ses collaborations avec Godard, Beineix, Mocky, Laloux, Minghella, Ocelot

 


En savoir plus :

Vos avis