NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
La violoncelliste Hildur Guðnadóttir ("Joker") fait la rencontre de la canadienne Sarah Polley qui avait fait appel à Jonathan Goldsmith sur ses trois premières réalisations. La partition fait alterner une guitare acoustique douce et des percussions primitives telles que le gamelan. Elle reflète la voix de ces femmes qui se sont rassemblées pour combattre l'agression masculine et leurs sentiments partagés entre l'amour et la haine, le pardon et la fuite, la révolte et la résilience. Les cordes se déploient pour accompagner leur quête de liberté.
(Au cinéma le 08-03-2023)
Rob Simonsen fait la rencontre de Darren Aronofsky sur ce drame familial, histoire d'un professeur obèse et reclus qui assure ses cours en visio et tente de renouer avec sa fille adolescente dont il s'est séparé. Le cinéaste avait fait auparavant appel à Clint Mansell ("Requiem for a dream", jusqu'à "Noé" en 2014). La partition lancinante de cordes se deploie sur toute la durée du film comme une même pièce illustrant à la fois comme une marche funèbre l'enfermement et la déchéance physique du personnage et sa rédemption par des notes de plus en plus lyriques (jusqu'au final - "Safe Return").
(Au cinéma le 08-03-2023)
Laurent Levesque retrouve Sébastien Bailly pour son premier long-métrage après les court-métrages "Douce" (2011), "Où je mets ma pudeur" (2013) et "Une histoire de France" (2015) avec des ostinati de cordes, d'orgue, un piano, et un violon soliste (interprété par Nemanja Radulovic) pour relater les troubles de la personnalité d'une actrice (Julie Gayet) qui ne parvient pas à faire le deuil d'un amour (et d'un rôle qui revient à une comédienne plus jeune qu'elle). Par le moyen du fantastique, le personnage féminin va devenir toutes les femmes pour séduire à nouveau, et la partition épouse alors le tourbillon des différentes personnalités. Entre déchirement et sensualité, entre renaissance et décomposition, les notes épousent au plus près l'intériorité de l'actrice comme la caméra qui capte sa peau.
(Au cinéma le 08-03-2023)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Lire notre entretien du réalisateur et du compositeur
Philippe Rombi renoue avec François Ozon sur cette comédie judiciaire située dans les années 30 à Paris ce qui marque les grandes retrouvailles du tandem, 6 ans après "L'Amant double" (2017). Effectivement, le cinéaste s'était tourné entre temps vers Evgueni Galperine (Grâce à Dieu), Jean-Benoît Dunckel (Été 85) et Clément Ducol (Peter von Kant). L'orchestre se fait mystérieux ("Confession de Madeleine"), trépidant ("Le procès", 'Final"), romantique ("Demande en mariage") et luxuriant ("Le calvaire de Suzette"), convoquant à la fois l'intrigue policière que le portrait de deux femmes (Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder), avec des notes nostalgiques de jazz (piano, saxophone, trompette) pour représenter le Paris des années 30.
(Au cinéma le 08-03-2023)
Delphine Malaussena retrouve Quentin Reynaud après "5ème Set" (2021) avec des cordes grondantes qui nous font sentir la chaleur des flammes comme en immersion auprès des personnages pris au piège, au coeur de l'incendie. Les pompiers existent dans la partition par une astucieuse imitation musicale de la sirène et par des percussions tribales comme pour représenter leur avancée dans la jungle de feu. Des sonorités plus cristallines et éthérées évoquent à la fois la résignation et la libération.
(Au cinéma le 08-03-2023)
LES AUTRES FILMS :
Nathaniel Méchaly signe la musique du thriller de Jérôme Dassier avec un orchestre ample illustrant à la fois le cadre montagneux que la passion entre les protagonistes (Jeanne Balibar et Asia Argento), tandis que des éléments dissonants et percussifs soutiennent le récit d'espionnage. Il propose par ailleurs une chanson originale "Don’t Look Back" interprétée par Glen Ballard au chant et Randy Kerber au piano.
(Au cinéma le 08-03-2023)
Nitin Sawhney signe la musique de la comédie romantique britannique de Shekhar Kapur avec une guitare, un piano et des cordes qui élaborent une ambiance douce, langoureuse et féérique conférant à la romance la dimension d'un conte, tandis qu'une flute orientale représente la jeune fille pakistanaise.
(Au cinéma le 08-03-2023)
Brian Tyler retrouve Matt Bettinelli-Olpin & Tyler Gillett après "Wedding Nightmare" (2019) et "Scream 5" (2022) pour un nouvel opus de la saga initiée par Wes Craven. Sven Faulconer participe à la B.O.
(Au cinéma le 08-03-2023)
Pierre Schmidt & Mathieu Chocat signent la musique du drame criminel de Béatrice Pollet sur une mère en plein dénis de grossesse accusée d'infanticide. Le piano, la guitare, ou le violoncelle solo insufflent une dimension sentimentale au récit judiciaire et une douceur en contraste avec l'acte incriminé.
(Au cinéma le 08-03-2023)
Le musicien canadien Doug Tielli signe la musique du drame allemand de Angela Schanelec pour remplacer les mots de ce film mutique et devenir le langage du personnage principal (Aliocha Schneider) qui chante à l'image.
(Au cinéma le 08-03-2023)
Alex Dibicki signe la musique du film d'animation portugais de José Miguel Ribeiro. La musique angolaise occupe une place centrale dans le film avec des musiciens comme David Zé, Mário Rui Silva, et Bonga.
(Au cinéma le 08-03-2023)
Documentaire musical de Dominique Gonzalez-Foerster & Ange Leccia construit autour d'un concert de Christophe en Mars 2002.
(Au cinéma le 08-03-2023)
Asa Bennett signe la musique du documentaire britannique de Ali Ray.
(Au cinéma le 08-03-2023)
Agathe Vannieu signe la musique et chanson du documentaire rural de Hervé Payen.
(Au cinéma le 11-03-2023)
Neil Cartwright signe la musique du documentaire britannique de Steve Webb & Simon Dales.
Exclusivement sur Netflix (le 08-03-2023)
Lorne Balfe signe la musique du film judiciaire de Jamie Payne, adaptation en long-métrage de la série britannique, "Luther", créée par Neil Cross.
Exclusivement sur Netflix (le 10-03-2023)
Baptiste & Pierre Colleu signent la musique du téléfilm policier de Christelle Raynal.
directement sur France 3 (le 11-03-2023)
Paul Frederick et Pieter Schlosser signent la musique de la série familiale de Ellen S. Pressman & Jennifer Phang.
Saison 2 sur Disney+ (le 08-03-2023)
Giovanni Mirabassi signe la musique de la mini-série (2 parties) policière de Nathalie Marchak.
2 épisodes sur France 2 (le 08-03-2023)
Sergei Grosny signe la musique de la série espagnole de Juan Pablo Buscarini.
13 épisodes sur Disney+ (le 08-03-2023)
Blake Neely signe la musique de cette série thriller de Greg Berlanti et Sera Gamble qu'il retrouve après THE FLASH, SUPERGIRL et ARROW.
Saison 4 partie 2 sur Netflix (le 09-03-2023)
Le compositeur norvégien Christian Wibe ("Dead Snow") signe la musique de la série de Julie Andem.
Jun-seok Kim signe la musique de la série coréenne de Gil Ho Ahn.
Saison 2 sur Netflix (le 10-03-2023)
Sangeet & Siddharth Haldipur signent la musique de la série indienne de Karan Anshuman.
10 épisodes sur Netflix (le 10-03-2023)
Magnus Fiennes & David Michael Celia participent à la musique de la série franco-britannique policière de Robert Thorogood.
Saison 12 sur France 2 (le 13-03-2023)
Milan édite en France le score du film horrifique coréen The Host. Une partition asiatique orchestrale impressionnante et inspirée, alternant moments graves et dramatiques, passages plus expérimentaux et fanfares légères, pour ce film horrifique virtuose teinté de dérision et de cynisme. Une belle réussite.
(Au cinéma le 08-03-2023)
Panorama BO : Clint Eastwood, les véritables héros de son cinéma [Podcast]