World Soundtrack Awards 2023 : un triomphe pour Volker Bertelmann, Nicholas Britell & Amelia Warner [Palmarès en vidéo]

Cérémonie du 21 octobre 2023, Gand (Belgique)

,world-soundtrack-awards,@,bertelmann,britell,warner,franglen,sievern2023102214, - World Soundtrack Awards 2023 : un triomphe pour Volker Bertelmann, Nicholas Britell & Amelia Warner [Palmarès en vidéo]


- Publié le 22-10-2023




Volker Bertelmann remporte le prix du Film Composer of the Year à la 23e cérémonie des World Soundtrack Awards, dans la continuité de son Oscar pour "À l'Ouest, rien de nouveau"Nicholas Britell reçoit le prix Television Composer of the Year Award pour la seconde année consécutive. Amelia Warner reçoit le Prix du Public. Le Directeur Musical du Film Fest Gent, le Maestro Dirk Brossé, qui a dirigé le Philharmonique de Bruxelles lors de cette soirée, a composé la Meilleure Musique Originale pour une Production Belge. Nicola Piovani et Laurence Rosenthal ont chacun reçu un Prix pour l'ensemble de leur carrière. Aucun francophone ne figure au palmarès cette année (la Wallonie devrait créer sa cérémonie).

Comme la tradition l'impose, la 50e édition du Film Fest Gent s'est terminée avec l'un des plus importants événements du monde de la musique de film : la cérémonie des World Soundtrack Awards.

Volker Bertelmann, également connu sous son nom de scène Hauschka, a été nommé auparavant en 2018 pour le Prix du Compositeur de Télévision de l'Année pour "Gunpowder" et "Patrick Melrose", en 2017 comme Compositeur de Film de l'Année et Découverte de l'Année pour sa bande originale pour "Lion", co-composée avec Dustin O’Halloran. L'Académie des World Soundtrack l'a couronné cette année Compositeur de Film de l'Année pour ses musiques pour le film "Norwegian World War II", le dystopique "Memory of Water" et le film oscarisé sur la Première Guerre mondiale "À l'Ouest, rien de nouveau" pour lequel il a déjà remporté de nombreux prix, dont un Oscar et un BAFTA.

Volker Bertelmann : 

Nicholas Britell a réalisé un triplé avec son thème pour Succession : il a été élu Compositeur Télé de l'Année pour la Saison 2 en 2020, pour la Saison 3 en 2022 et cette année pour la Saison 4, ainsi que pour la première saison de Andor. Britell a également reçu des World Soundtrack Awards dans d'autres catégories : il a remporté la Meilleure Chanson Originale pour "Call Me Cruella" de Cruella de Disney en 2021, Compositeur de Film de l'Année en 2019 et Découverte de l'Année en 2017. C'est ainsi son 6e trophée. 

Sur les cinq chansons nommées dans la catégorie Meilleure Chanson Originale, une seule provenait d'une série au lieu d'un film. Pourtant, la chanson "Your Personal Trash Man Can" a remporté la victoire. La chanson figure dans la cinquième saison de "The Marvelous Mrs Maisel" et est écrite par Thomas Mizer et Curtis Moore et interprétée par Phillip Attmore, Jake Corcoran, RJ Higton, Tommy Sutter, et le casting, ce qui a convaincu l'Académie. "Your Personal Trash Man Can" est la deuxième chanson d'une série à être nommée et la première à gagner.

Simon Franglen n'est pas un novice dans l'industrie de la musique. Il a collaboré à des albums primés de stars comme Whitney Houston, Michael Jackson et Toni Braxton, et a travaillé avec des compositeurs tels que Howard Shore pour "Se7en" et James Horner pour "Titanic". Avec "Avatar : La voie de l'Eau", il succède à Horner, qui est tragiquement décédé en 2016, en tant que compositeur pour la franchise Avatar. Sa bande originale pour le deuxième volet a été un succès immédiat puisqu'il a remporté le prix de la Découverte de l'Année.

Simon Franglen : 

Le Prix du Public a été décerné à Amelia Warner pour sa musique du film d'époque "Mr. Malcolm's List", basé sur le roman éponyme de Suzanne Allain. La musique a été très bien accueillie par le public et a rassemblé le plus grand nombre de votes. C'est sa première victoire, mais Warner a déjà été nommée en 2018 comme Découverte de l'Année pour "Mary Shelley" et en 2021 pour le Prix du Public pour "Wild Mountain Thyme".

Amelia Warner : 

Le compositeur Alec Sievern a reçu le Prix Sabam de la meilleure composition originale par un jeune compositeur. Il a convaincu le jury avec la partition qu'il a écrite pour une scène d'Abzû, un jeu vidéo développé par Giant Squid pour lequel Austin Wintory a composé la partition originale.

Le directeur musical du Film Fest Gent, le flamand Dirk Brossé, a remporté le prix de la Meilleure Musique Originale pour une Production Belge pour sa musique pour la série documentaire "Onze natuur". Le Maestro était également présent pour diriger le Philharmonique de Bruxelles lors de la cérémonie.

Dirk Brossé : 

 

Nicola Piovani & Laurence Rosenthal ont tous les deux reçu un Prix d'honneur pour l'ensemble de leur carrière. Ils ont vu leurs oeuvres jouées lors du concert. Le public était ravi d'entendre le Philharmonique de Bruxelles interpréter une sélection de l'œuvre de Piovani pour le film de Fellini "Intervista" (1987) et bien sûr pour "La vita è bella" (1997), ainsi que de l'œuvre de Rosenthal pour "The Miracle Worker" (1962) d'Arthur Penn et la série populaire "The Young Indiana Jones Chronicles" (1995), entre autres.

Laurence Rosenthal :

La compositrice Eiko Ishibashi, qui a remporté le prix de la Découverte en 2022, faisait partie du programme avec une suite inspirée à la fois de sa musique pour "Drive My Car" et pour "Evil Does Not Exist" spécialement pour cette soirée, qui a été interprétée par le Philharmonique de Bruxelles.
Enfin, le premier World Soundtrack Award "Game Music Award" a distingué le compositeur et multi-instrumentiste australien River Boy (le pseudonyme de l'artiste solo Narayana Johnson) avec sa musique pour "Cult of the Lamb" et le producteur de musique de film Robert Townson (Varese Sarabande) a été honoré avec le prestigieux WSA Industry Award

 


En savoir plus :

Vos avis