|
le dimanche 17 décembre 2023, de 11h à 13h, à Prince des Cîmes, Everest, Arc 1950
Rencontre en présence des superviseurs :
- Thibaud Feyhl et Clara Dethier de 22D FR
- Eglantine Bouyssou et Charles Braud de 440HZ FR
- Martin Caraux de Bande Originale FR
- Laura Bell de Bell Music Supervision NL
- Simon Astall de Colourbox Music UK
- Jeanne Trellu et Lise Caby de Hippocampus Supervision FR
- Mikkel Maltha de Lonestar Music DK
- Sasha White de Mediawan FR
- Frédéric "Paco" Monnier de Melville Music FR
- Charles Lemoine, Astrid Gomez Montoya, Rebecca Delannet et Marguerite Giry de My Melody FR
- Germain Izydorczyk, Raphaël Ayache Anguenot et Laura Gentile de Schmooze FR
- Lena Obara de Sector C GE
- Rasmus Thord de Solid Music Supervision SW
- Thibault Deboaisne de Sound Division FR.
le Dimanche 17 décembre 2023, de 14H à 16H, au Manoir Savoie, Arc 1950
Le Talent Village a pour objectif d'encourager l'émergence d'une nouvelle génération de réalisateurs audacieux et ambitieux, ainsi que de les guider dans le processus de création de leur premier long métrage. Après des semaines de collaboration étroite, les compositeurs du Talent Village de cette année ont l'occasion de présenter les partitions musicales qu'ils ont spécialement créées pour deux longs métrages devant des professionnels des industries du cinéma et de la musique.
Les compositeurs & compositrices :
Niki Demiller - basé à Paris, il est un compositeur de films et chanteur qui apprécie profondément l'approche artistique de François de Roubaix et Howard Shore, notamment en collaboration avec David Cronenberg. Sa musique trouve une intersection harmonieuse entre les genres orchestral, punk et électronique...
Juliette Sedes - Après avoir appris le violon classique et balkanique, ainsi que plusieurs instruments dans des groupes de rock et d'actes électroniques expérimentaux, elle s'est rendu compte que le domaine de la composition rassemblait ses diverses compétences musicales. Ses partitions présentent des sons tirés de ces différentes esthétiques...
Jac Van Exter - Il travaille comme compositeur, guitariste et producteur de musique basé à Amsterdam. Il a commencé à composer pour des films lorsque son colocataire, qui étudiait le cinéma, avait désespérément besoin de musique. Il aime travailler sur différents formats de narration : courts métrages, moyens métrages, documentaires et aussi podcasts. En 2023, Kiddo de Zara Dwinger a été présenté en première au Berlinale 2023 dans le cadre du programme Generation K-Plus. Ce fut son premier crédit en tant que compositeur pour un long métrage...
Ovidiu Zimcea - Grandissant dans la Roumanie post-communiste, la musique n'était pas quelque chose qu'on l'encourageait à poursuivre. D'abord, cela n'était qu'un passe-temps. Puis il a fait de la musique pour lui-même et plus tard pour les films de ses camarades de classe pendant ses études au cours de BA Film & TV Production à l'Université de Westminster à Londres...
le Dimanche 17 à 22h30, à Patatrak, Arc 2000
Depuis 20 ans, Vitalic redéfinit la notion d'électro français, imposant sa touche inimitable avec des morceaux devenus des classiques de la culture club. Tout en conservant son ADN, il se réinvente à chaque album, avec un mélange de new-wave, d'EDM et de sons rétro-futuristes. Il a produit des remixes pour Daft Punk, Björk, Paul Kalkbrenner, Etienne Daho, Indochine et Mylène Farmer. En plus de se produire dans les grands festivals, Vitalic compose également pour le cinéma, y compris pour La Légende de Kaspar Hauser et Disco Boy.
Lundi 18 de 10H à 11H, au Manoir Savoie, Arc 1950
Une table ronde sur la relation entre les producteurs et les superviseurs musicaux, pour mieux comprendre comment les superviseurs musicaux peuvent apporter leur soutien aux producteurs, tant sur le plan artistique que financier, à toutes les étapes du processus cinématographique, y compris les phases de pré-production, de production et de post-production. Le panel mettra en lumière les réalisations collaboratives de deux duos producteur-superviseur musical réussis :
- Alexandre Gavras (producteur, KG Productions, France) et Thibault Deboaisne (Sound Division, France) : ils ont travaillé ensemble sur les films de Xavier Legrand, Jusqu'à la garde et Le Successeur (présentés en compétition à Les Arcs cette année). Thibault Deboaisne a également travaillé récemment sur L'anatomie d'une chute réalisé par Justine Triet et La Nuit du 12 réalisé par Dominique Moll.
- Erik Glijnis (producteur, Lemming Film, Pays-Bas) et Laura Bell (Bell Music Supervision, Pays-Bas) : ils ont collaboré sur Sweet Dreams de Ena Sendijarević et Melk de Stefanie Kolk, tous deux présentés dans la programmation du festival cette année.
Lundi 18 de 11H30 à 12H30, Les Source, Arc 2000
Apprenez tout ce que vous devez savoir sur le rôle de la Sacem et l'aide financière, des bases aux dernières nouvelles.
Les intervenants sont : Clémentine Harland, Responsable du soutien culturel Musique à l'Image & Département Film et Audiovisuel de la Sacem, Xavier Forcioli, Président de la Commission Audiovisuelle de la Sacem & Éditeur (Galilea Music), Alexandre Mahout, EVP - Responsable du Développement & Répertoire.
Seront examiner les changements dans les critères de subvention pour la création de musique originale, le soutien à l'Action Culturelle, et les actualités sur la collecte des droits et en particulier sur la SVOD.
La remise du prix a lieu dans le cadre du Village de l'Industrie, le lundi 18 décembre à 18h au Manoir Savoie, Arc 1950.
Les Arcs Film Festival, engagé sur les thèmes de l'égalité femmes-hommes et de la diversité, et en partenariat avec le Lab Femmes de Cinéma et la Sacem, est très heureux de remettre le "Prix Révélation de la Compositrice de Musique de Film" à Delphine Malaussena (comme nous l'annoncions en octobre dernier).
Delphine Malaussena a composé la BO de Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand et de 5ème Set et En plein feu de Quentin Reynaud, pour laquelle elle reçoit le prix de la Meilleure musique de film au festival de La Baule 2023. Elle est lauréate des prix U2C et Michel Legrand dans la catégorie talent émergent. Elle co-signe la musique de Laroy (Shane Atkinson), Grand Prix au festival du Film Américain de Deauville, et de My Wonderful Stranger (Johanna Pyykkö). Elle travaille actuellement sur Hiver à Sokcho (Koya Kamura) et Insoupçonnable d’Élie Wajeman.
Mardi 19 à 14H à Bourg Saint Maurice, au Cinéma le Coeur d'Or.
Benoit Chieux est un réalisateur français de films d'animation travaillant pour le studio Folimage, avec lequel il privilégie le travail artisanal. Il a notamment réalisé les courts métrages Tigres à la queue leu leu et Le Jardin de minuit, tous deux nommés aux César du meilleur court métrage d'animation en 2016 et 2018. Son deuxième long métrage, Sirocco et le Royaume des courants d'air, a fait l'ouverture du Festival international du film d'animation d'Annecy et a remporté le prix du public.
Pablo Pico combine une formation classique de percussion avec un apprentissage autodidacte de la composition. Musicien live et compositeur, il se tourne vers la musique de film en 2010 avec plusieurs courts métrages, et signe en 2015 la bande originale d'ADAMA de Simon Rouby, son premier long métrage, en collaboration avec le rappeur Oxmo Puccino.
avec le soutien de la Sacem & 22D Music.
https://lesarcs-filmfest.com/fr/professionnels/music-village
"Animal" de Sofia EXARCHOU - musique : Wolfgang FRISCH
"Explanation For Everything" de Gábor REISZ - musique : András KÁLMÁN et Gábor REISZ
"Holly" de Fien TROCH - musique : Johnny JEWEL
"La Ferme des Bertrand" de Gilles PERRET - musique : Vincent BONIFACE
"La fille de son père" de Erwan LE DUC - musique : Julie ROUÉ
"La Salle des Profs" de Ilker ÇATAK - musique : Marvin MILLER
"La Vie de ma mère" de Julien CARPENTIER - musique : Dom LA NENA
"Le Successeur" de Xavier LEGRAND - musique : SEBASTIAN
"Les SEGPA au Ski" de Hakim BOUGHERABA et Ali BOUGHERABA - musique : Michaël TORJMAN et Maxime DESPREZ
"Madame Hofmann" de Sébastien LIFSHITZ - musique : Grégoire HETZEL
"Première Affaire" de Victoria MUSIEDLAK - musique : Olivier MARGUERIT
"Quitter la nuit" de Delphine GIRARD - musique : Ben SHEMIE
"Rosalie" de Stéphanie DI GIUSTO - musique : Hania RANI
"Sidonie au Japon" de Elise GIRARD - musique : Gérard MASSINI
"Slow" de Marija KAVTARADZE - musique : Irya GMEYNER, Martin HEDEROS et Vincent BARRIÈRE
"Sous hypnose" de Ernst DE GEER - musique : Peder KJELLSBY
"Sweet Dreams" de Ena SENDIJAREVIĆ - musique : Martial FOE
"Un Silence" de Joachim LAFOSSE - musique : Ólafur ARNALDS
"Vermines" de Sébastien VANIČEK - musique : Douglas CAVANNA et Xavier CAUX
"Vivants" de Alix DELAPORTE - musique : Evguéni Et Sacha GALPERINE
"Voyage au Pôle Sud" de Luc JACQUET - musique : Cyrille AUFORT
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)