Lumières 2024 de la presse internationale : Nominations pour la musique de film

Cérémonie le lundi 22 janvier 2024 à 20h • Forum des images (Paris)

,@,lumieres,bouhafa,ducol,de-simone2023100311,chloe-thevenin,vitalic2023032020, - Lumières 2024 de la presse internationale : Nominations pour la musique de film


- Publié le 14-12-2023




L'Académie des Lumières (constituée de 130 correspondants de la presse internationale issue de 36 pays) annonce ses 29èmes nominations honorant le cinéma français de l'année écoulée. Pour les films, "Anatomie d'une Chute" de Justine Triet est le grand favori (avec 6 nominations) suivi du "Procès Goldman" de Cédric Kahn & "Le Règne Animal" de Thomas Cailley (5 nominations chacun) puis "L'Été Dernier" de Catherine Breillat (4 citations). Parmi ces films, "Le Règne Animal" est le seul qui contient une musique originale conséquente et donc le seul à pouvoir figurer dans la catégorie musicale via son compositeur Andrea Laszlo de Simone. D'ailleurs, c'est aussi le seul film parmi les nommés à la musique d'être présent dans chacune de ces catégories majeures : Meilleur film, Meilleure mise en scène, Meilleur scénario. Il fait donc figure de grand favori pour cet autre prix. On peut aussi compter sur Amine Bouhafa qui représente "Les Filles d'Olfa" (nommé pour le Meilleur documentaire), Clément Ducol, compositeur de "Linda veut du poulet!" (nommé pour le Meilleur film d'animation), Vitalic pour "Disco Boy" (cité pour le Meilleur premier film). Chloé Thévenin qui complète ces nominations, compositrice de "La Montagne", est la seule représentante de ce film à cette compétition. A propos de compositrice, au regard des nominations globales, une absence notable à regretter est celle de Delphine Malaussena pour "Chien de la casse" (pourtant en lice pour l'acteur et le premier film). On saura le 22 janvier 2024 qui succèdera à Benjamin Biolay.

Nomination Meilleure Musique

Amine Bouhafa pour LES FILLES D'OLFA
Clément Ducol pour LINDA VEUT DU POULET !
Andrea Laszlo de Simone pour LE RÈGNE ANIMAL
Chloé Thévenin pour LA MONTAGNE
Vitalic pour DISCO BOY

On peut remarquer que Amine Bouhafa est le seul compositeur de la liste au profil "classique", c'est à dire dédié entièrement à la composition de film, qui ne soit pas lié à un parcours hors cinéma, comme Andrea Laszlo de Simone (également chanteur pour ses propres albums), Clément Ducol (arrangeur pour la chanson, notamment auprès de Camille), ainsi que Chloé Thévenin et Vitalic (artistes de musique electronique). L'année dernière aux Lumières le chanteur Benjamin Biolay l'a remporté (pour le documentaire "Et j'aime à la fureur") tandis que l'artiste electro Irène Dresel qui fut nommée pour "A Plein temps" remporta le mois suivant le César. Si on regarde les lauréats des années précédentes, les Sparks (pour le film musical "Annette"), Vincent Blanchard & Romain Greffe (pour les chansons de "Guy"), la chanteuse espagnole Sílvia Pérez Cruz (pour "Josep"), Arnaud Rebotini (pour "120 battements..."), Rone (pour "La Nuit venue") la tendance se confirme. 

Nos interviews sur les films concernés

 Interview B.O : Vitalic & Giacomo Abbruzzese (Disco Boy), trouver le sacré là où on l’attend pas

 Interview B.O : Chloé Thévenin & Thomas Salvador (LA MONTAGNE, Quinzaine des Réalisateurs)

 Interview B.O : Clément Ducol, Chiara Malta & Sébastien Laudenbach (Linda veut du poulet), trouver le rythme

 


En savoir plus :

Vos avis