"Le Comte de Monte-Cristo", "L'Amour Ouf" et "Emilia Pérez" étaient les favoris avec respectivement 14, 13 et 12 nominations. Ils se partagent logiquement les récompenses (avec quelques surprises pour "L'histoire de Souleymane", Hafsia Herzi pour "Borgo" et Karim Leclou pour "Le Roman de Jim"). De la même manière qu'un film en costume ("Le Comte de Monte-Cristo") récolte le César du meilleur costume, un film musical ("Emilia Pérez" ), avec de nombreuses chansons interprétées à l'image, obtient les votes de l'académie dans sa catégorie en distinguant Clément Ducol et Camille. Le film de Jacques Audiard cumulait tous les avantages : il était donc musical, chanté, bénéficiait des faveurs pour le film dans sa globalité (preuve ses autres trophées obtenus), jouissait d'une réputation à l'internationnal (nommé également pour sa musique aux Oscars), et enfin était représenté par une artiste reconnu pour ses albums et concerts (Camille). Ce César est ainsi en continuité avec les derniers lauréats : le chanteur pop italien Andrea Laszlo de Simone ("Le Règle animal"), l'artiste electro Irène Dresel ("A plein temps"), le groupe Les Sparks pour le film musical "Annette", l'artiste electro Rone en alter ego du personnage de musicien dans "La Nuit Venue", Dan Levy (ex-The Do) pour "J'ai perdu mon corps", Vincent Blanchard & Romain Greffe pour les chansons interprétées par Alex Lutz dans "Guy", le DJ Arnaud Rebotini pour "120 battements par minute", le trompettiste Ibrahim Maalouf pour "Dans les forêts de Sibérie", Warren Ellis, violoniste au sein des Bad Seeds de Nick Cave ("Mustang")... On peut aussi remonter plus loin, avec "Le Concert", "Les Chansons d'amour, "Les Choristes", "Le Pianiste", en passant par "Autour de minuit", "Tangos", "Le Bal", "Diva", et "Tous les matins du monde"... Ce n'est donc pas une nouveauté.
Étaient également nommés Jon Brion ("L'Amour Ouf"), Jérôme Rebotier ("Le Comte de Monte-Cristo"), Clément Ducol & Camille ("Emilia Pérez"), Alexandre Desplat ("La Plus Précieuse des Marchandises"), Linda & Charlie Courvoisier ("Vingt Dieux").
Alexandre Desplat était le seul habitué de la cérémonie et aurait pu bénéficier de son nom avec sa 12e nomination, et après 4 trophées, le dernier pour "De rouille et d'os" en 2012. Jérôme Rebotier avec "Le Comte de Monte-Cristo" avait l'atout des entrées (plus de 9 millions d'entrées pour le film), tandis que Jon Brion pouvait faire illusion derrière la compilation de titres préexistants dominants (The Cure, Depeche Mode, Billy Idol, Deep Purple...). Enfin, Linda & Charlie Courvoisier (mère et frère de la réalisatrice) étaient les Outsiders pour le premier film "Vingt Dieux".
Interview BO : Ella van der Woude, compositrice de LA CONVOCATION (Caméra d'Or)
Panorama BO : Louis de Funès en musique !
Panorama BO : 20 musiques de films Jazz (1ère partie : le cinéma américain et britannique)