EN

VOIR

PLUS


Accédez à notre page dédiée au Festival de Cannes avec tous nos contenus. 

Compositeurs

A.R. Rahman  
né le 6 janvier 1967 à Chennai

A.R. Rahman

Allah Rakha Rahman est un des plus célèbres compositeurs indiens de musique de films. Il s'est très tôt attaché à renouveler la musique de film indienne de Bollywood en expérimantant l'electronique à l'aide de son synthétiseur.

Bio/Portrait

Issus d'une famille de musiciens, il a très tot développé son amour pour la musique. Sa carrière démarre en 1992 avec le film "ROJA" de Mani Ratman. Trois ans plus tard il travaille de nouveau pour le 7 ème art avec le réalisateur Ram Gopal Varma pour "RANGEELA". Sa présence dans le cinéma indien a permi de révolutionner la musique en introduisant des procédés informatiques tout en préservant l'héritage culturel indien. En dépit des critiques pour son travail de la part de son pays, il est devenu le compositeur emblématique et le plus créatif d'Inde.

En 1997, il enregistre l'album "Vande Mataram" célébrant le combat de son pays pour obtenir l'Indépendance; avant de composer "Jana-Gana-Mana" pour lequel il met à l'honneur les artistes majeurs de la musique indienne.

En 2007 il signe la bande originale pour Bollywood du film "GURU" pour laquelle il recevra l' IIFA Award. Un an plus tard il est choisi par Danny Boyle pour écrire la musique de "SLUMDOG MILLIONAIRE" lui permettant d'acquérir une notoriété internationale. Et pour lequel il reçoit en 2009 Oscar du cinéma de la meilleure musique de film et meilleure chanson Jai Ho, le BAFTA Awardspour et le Golden Globes pour la meilleure musique de film.


Critiques BO

Boutique

Le Dernier Vice-Roi des Indes - A.R. Rahman

Vos avis