Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Hancock   (2008)

• Peter Berg • En salle le 09-07-2008

• Musique composée par John Powell

John Powell compose pour ce film de super-héros de Peter Berg un score en adéquation avec le personnage de Will Smith.

[© Texte : Cinezik] •

Hancock

Sortie de la BO

Varèse Sarabande (7 juillet 2008) - 0:44:37

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. SUV Chase (2:01)
2. John, Meet Ray (2:05)
3. Train Disaster (2:40)
4. Meatballs? (0:57)
5. The Trailer (2:00)
6. French Asshole (1:32)
7. Superhero Comix (0:44)
8. You Should Go! (0:51)
9. Mary Brings Meatballs (1:33)
10. Getting Therapy (2:18)
11. To War (1:19)
12. I Really Hate That Word (0:48)
13. Standing Ovation (1:06)
14. The Kiss (2:20)
15. Indestructible (2:05)
16. Hollywood Blvd (6:24)
17. Mortal (5:27)
18. Upon Us All (1:19)
19. Death and Transfiguration (3:55)
20. The Moon and the Superhero (3:13)

Voir le calendrier des B.O

Autour de cette BO

Nos articles sur cette BO

Powel compose une musique décomplexée, en décalage avec l'emphase habituelle des musiques de super-héros (pourtant présente en deuxième partie). On y retrouve la malice de son style pour les comédies ou même les films d'animations, avec un travail sur les sonorités et les rythmes (ici une ambiance funky pour le début du film). Powell choisi donc la dérision comme angle d'attaque à sa partition, en y introduisant une atmosphère délicate et détendue (on y retrouve les guitares de Gigli ou I Am Sam), donnant à sa musique une aspect très mélodique, voire lyrique ("Getting Therapy") ce qui est assez inhabituel pour un score d'action.

John Powell maîtrise pourtant parfaitement le genre comme il le prouve sur les morceaux suivants, qui servent les spectaculaires scènes d'action du film. Il retrouve ici l'efficacité du style "media ventures" dont il a hérité de Hans Zimmer dans les années 90, alternant cordes massives, cuivres et rythmes électro trépidants, avec l'aide parfois de percussions tonitruantes. En résulte un savant mélange de tendresse, de légèreté, et d'action 100 % hollywoodienne, pour un score très mélodique malgré tout. Comme si la folie légère de Jon Brion et l'efficacité de Hans Zimmer se rencontraient sous la plume de John Powell (toujours reconnaissable entre mille). Le morceau "Hollywood Blvd" est à ce titre une belle démonstration de la constante inventivité du compositeur anglais, avec des cuivres qui rappellent ici les morceaux d'action de Danny Elfman pour la saga "Spider-Man", au sein d'une construction typiquement "John Powell" faite de cassures de rythmes et de construction/déconstruction permanente du morceau. Un nouveau tour de force d'un compositeur qui n'a décidément plus rien à prouver dans aucun genre. Respect.

Sylvain Rivaud

Autres BO de John Powell


John Powell a également écrit la musique de : Chicken Run (2000) • Dragons (2010) • La Vengeance dans la peau (2007) • Mr. & Mrs. Smith (2005) • Volte/Face (1997) • Ice Age 2: The Meltdown (2006) • X-Men 3 - L'affrontement final (2006) • Vol 93 (2006) • Robots (2005) • Paycheck (2003) • Fourmiz (1998) • Happy Feet (2006) • Agent Cody Banks (2003) • Jumper (2008) • Horton (2008) •

Vos avis